Office Mac 2011 Word : numéro de page précédé de "page"

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
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Bonjour à tous
J'aimerais bien indiquer dans un pied de page d'un document le numéro de page précédé du mot "page", mais si cela était possible me semble-t-il dans des la version Word Mac 2004 ou d'autres traitements de texte, pour Word 2011 je n'ai pas trouvé comment faire : apparemment le numéro de page occupe une ligne de texte à lui seul, cadré à gauche/centrré/à droite, sans possibilité donc d'ajouter à sa gauche le mot "page"
 
??? Une fois que tu as inséré le numéro de page dans le pied de page, par exemple aligné à droite, tu tapes "Page " devant et le tour est joué. Quel est précisément le problème que tu rencontres avec ça ?

Pour plus de précisions sur les bases des en-têtes et pied de page, tu pourras utilement te référer aux indication données sur les pages dédiées d'Yves Cornil...
 
Ça se fait sans problème.
Affichages ; En-tête et Pied de page
Tu tabules autant que nécessaire.
Tu tapes "Page"
Insertion;Isertion automatique ; - PAGE -

Il y a sûrement d'autres solutions.

______
Grillé...
 
??? Une fois que tu as inséré le numéro de page dans le pied de page, par exemple aligné à droite, tu tapes "Page " devant et le tour est joué. Quel est précisément le problème que tu rencontres avec ça ?

Pour plus de précisions sur les bases des en-têtes et pied de page, tu pourras utilement te référer aux indication données sur les pages dédiées d'Yves Cornil...
Je crée un pied de page vierge, je choisis le modèle "texte pour toutes les pages", le texte à taper est centré, je rentre "page" qui est centré, j'insère "numéro de page", il se met sur une l ligne en dessous, que je choisisse à gauche, centré, à droite, le numéro de page se met une ligne en dessous.
Rien là dessus chez Cornil
 
Tu te casses bien la tête pour rien :

- En-tête et pied de page.
- Tu cliques au centre (c'est par défaut) et tu tapes Page
- Tu cliques sur numéro de page dans la barre d'outils "En tête et pied de page".
- Dans la barre d'outils Accueil, tu cliques sur Aligner le texte à droite.

Et c'est fini.

Si tu veux fignoler, tu sélectionnes Page X, et là tu peux changer la police, la taille, etc... tu peux même insérer une image...
 
A se demander si tu es bien sous Word 2011 (La dernière : 14.4.7)?
Où vas tu chercher "le modèle "texte pour toutes les pages"?
 
Dans le menu "En-tête et pied de page" / Insérer "Pied de page" tu as des exemples à suivre si tu veux te casser la tête :D


f-Capture_d___e__c54d8d38c00185131.jpg
 
Dernière édition:
Je crée un pied de page vierge, je choisis le modèle "texte pour toutes les pages", le texte à taper est centré, je rentre "page" qui est centré, j'insère "numéro de page", il se met sur une l ligne en dessous, que je choisisse à gauche, centré, à droite, le numéro de page se met une ligne en dessous.
Ton Mac doit être ensorcelé. Impossible de reproduire ce que tu décris chez moi, en tout cas…

Tu es sûr que ta version est à jour (en 14.4.7) ? Et si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, rencontres-tu les mêmes difficultés ?
 
Ton Mac doit être ensorcelé. Impossible de reproduire ce que tu décris chez moi, en tout cas…

Tu es sûr que ta version est à jour (en 14.4.7) ? Et si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, rencontres-tu les mêmes difficultés ?
Bonjour o tous
Entre Yosemite où je ne peux pas faire de copie d'écran et SL qui ne supporte pas Word 2011, je choisis Mavericks qui me permet ces deux choses..
J'ai la version 14.4.8 :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2020.51.16.png


Je crée un document vierge
Je m'intéresse à "Eléments de document"
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2020.57.02.png

Je clique sur "Pied de page", ce qui fait apparaître un ensemble de modèles comme indiqué plus haut par Boddy :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.02.15.png

Je choisis le modèle tout en bas à gauche, "Simple(toutes les pages)" :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.07.15.png

A remarquer que le curseur clognotant non visible ici se trouve à gauche et non au centre
Je veux centrer le texte "page n°", je clique donc au centre, dans le texte affiché (Taper le texte", et je tape "page"
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.12.14.png

Jusqu'ici tout va bien..
Je tape un espace après "pages" et j'essaie d'intégrer le numéro de page en cliquant sur l'icône dans "Eléments de document", la fenêtre dont je vous parlai apparaît :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.16.28.png

montrant bien ) mon sens que le numéro de page immobilise une ligne entière à lui seul.
Je choisis alignement centré :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.20.44.png

et j'obtiens le résultat :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202015-02-17%20a%CC%80%2021.24.27.png

qui n'est pas tout à fait ce que je désire...
 
Je viens de refaire ta manip. Elle marche!
Tu sélectionnes la ligne inutile (Page) et tu la supprimes.
Tu sélectionnes le n° de page ("1"). C'est pas très facile...
Mais quand c'est fait "1" apparait entouré d'un cadre rayé gris.
Tu te places où tu veux dedans et tu tapes ce qui te convient.

Ceci dit, je ne fais pas comme ça...
Simplement : Affichage ; En-tête et pied de page
Puis Insertion N° page centré
Après je sélectionne le N° pour l'avoir "éditable" (Entourage rayé gris) et je tape mon texte...
 
C'est à dire que l'exemple donné est un peu particulier : les deux lignes bleues et le champ de texte à saisir forment un tableau, qui se positionne au premier plan. Et lorsqu'on ajoute le numéro de page dans le pied de page, il colle le champ dans une zone de texte, en arrière-plan par rapport à ce tableau (et les deux sont définitivement distincts, impossible d'intégrer l'un dans l'autre. Donc en bricolant un peu, comme le décrit gmaa ou en déplaçant (ou supprimant) le tableau, on a accès à la zone de texte. C'est un peu lourd (et c'est normal, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut procéder). En plus, c'est pas pour dire, mais tu as choisi le seul modèle ou presque qui ne propose pas de numéro de page dès le départ (tous les autres sauf deux affichent un # qui représente le numéro de page). Forcément, ça complique… :bored:

Il y a plus simple (et probablement plus logique) : une fois que tu as tapé ton texte "Page " dans la cellule centrale du tableau, au lieu de rester dans l'onglet "Éléments de documents" par lequel tu insères un nouvel objet) tu vas dans l'onglet (qui s'est mis en violet) "En-tête et pied de page". Si tu cliques alors sur le bouton "N° de page" qui se trouve là, sur la gauche, tu verras le numéro s'insérer après ton texte. Il te faudra encore le mettre en forme, mais ça roule !

On peut aussi procéder autrement (je dirais "à l'ancienne") et obtenir ce que tu veux : une fois que tu as saisi "Page " dans la cellule centrale du tableau, au lieu d'insérer le numéro de page par un bouton du ruban, tu passes par le menu "Insertion" > "Champ…" et, dans la liste qui t'est proposée tu sélectionnes la catégorie "Numéroter" pour choisir l'élément "Page (Page). Cette fois, il prendra directement le même style…

Note au passage : je ne vois pas pourquoi tu dis que Snow Leopard "ne supporte pas Word 2011". Je l'utilise au quotidien et en suis bien content dans l'ensemble. ;)
 
Merci à gnass et à Aliboron de leurs réponses détaillées, je ne regrette pas d'avoir passé du temps à trouver un moyen de disposer d'une copie d'écran opérationnelle, et transféré les copies par Transmit chez mon hébergeur.
gnass :
OK pour les deux méthodes, mais dans les deux cas il est difficile de sélectionner le numéro de page.
J'ai remarqué par ailleurs que Office Mac 2011 ne récupérait pas les bas de page d'un document créé sous Office 2007 Windows, le numéro de page est mis comme un objet de texte en bas de la page mais pas en Bas de page..C'est donc bien que la gestion du numéro de page a évolué sans compatibilité ascendante, ce qui n'est pas très orthodoxe..
Aliboron
C'est à dire que l'exemple donné est un peu particulier : les deux lignes bleues et le champ de texte à saisir forment un tableau, qui se positionne au premier plan. Et lorsqu'on ajoute le numéro de page dans le pied de page, il colle le champ dans une zone de texte, en arrière-plan par rapport à ce tableau (et les deux sont définitivement distincts, impossible d'intégrer l'un dans l'autre. Donc en bricolant un peu, comme le décrit gmaa ou en déplaçant (ou supprimant) le tableau, on a accès à la zone de texte. C'est un peu lourd (et c'est normal, ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut procéder).
Bravo pour l'explication : j'avais effectivement remarqué via un clic droit qu'il était question de tableau, mais je n'avais pas fait une analyse aussi fine.

En plus, c'est pas pour dire, mais tu as choisi le seul modèle ou presque qui ne propose pas de numéro de page dès le départ (tous les autres sauf deux affichent un # qui représente le numéro de page). Forcément, ça complique… :bored:
J'ai pensé qu'il fallait choisir un modèle, celui-ci m'a semblé être le plus simple, je n'ai pas regardé les autres, et je découvre que pour ce qui est de l'insertion d'un numéro de page ce n'est pas le plus simple...

Il y a plus simple (et probablement plus logique) : une fois que tu as tapé ton texte "Page " dans la cellule centrale du tableau, au lieu de rester dans l'onglet "Éléments de documents" par lequel tu insères un nouvel objet) tu vas dans l'onglet (qui s'est mis en violet) "En-tête et pied de page". Si tu cliques alors sur le bouton "N° de page" qui se trouve là, sur la gauche, tu verras le numéro s'insérer après ton texte. Il te faudra encore le mettre en forme, mais ça roule !
Effectivement, c'est beaucoup plus simple, une fois que l'on a déroulé la bonne séquence de clics..

On peut aussi procéder autrement (je dirais "à l'ancienne") et obtenir ce que tu veux : une fois que tu as saisi "Page " dans la cellule centrale du tableau, au lieu d'insérer le numéro de page par un bouton du ruban, tu passes par le menu "Insertion" > "Champ…" et, dans la liste qui t'est proposée tu sélectionnes la catégorie "Numéroter" pour choisir l'élément "Page (Page). Cette fois, il prendra directement le même style…
Du fait de l'identité de style c'est sans doute la meilleure méthode.

Note au passage : je ne vois pas pourquoi tu dis que Snow Leopard "ne supporte pas Word 2011". Je l'utilise au quotidien et en suis bien content dans l'ensemble.
Je me suis trompé : j'ai acheté Office 2011 uniquement pour le faire fonctionner avec Automator, en même temps que Finereader Pro, acheté aussi, dans le but d'automatiser des opérations telle que extraction de texte de fichiers pdf, intégration de ces textes dans des documents Word, et cela sur plusieurs fichiers.
Tout cela ne pouvant se faire sous SL ; par ailleeurs, j'ai Office 2004 sous SL, je veux le conserver par prudence et n'ai pas voulu mélanger les deux versions d'Office sous le même OS. Donc, autant pour moi, je n'aurais pas dû parler d'incompatibilité.
Je retiens vos deux noms comme spécialistes d'Office 2011, la qualité de vos réponses est bien supérieure à ce que j'ai pu trouver sur le Net en réponse à ma recherche sur "Office 2011 Mac numéro de page".
 
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