Oh les boules ....

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Tiens au fait, j'ai contacté Yann ... et voila ce qu'il en pense !!!

DSC00384-tm.jpg

:D :D :D :D :D :D :D

PommeQ a dit:
Tiens au fait, j'ai contacté Yann ... et voila ce qu'il en pense !!!

DSC00384-tm.jpg

:D :D :D :D :D :D :D

Il y a déjà un sujet "et avec google".

N'empêche qu'à part sous-entendre que passer du côté obscur pourrait m'intéresser (Oah l'aut'hé! :D ;) ) personne n'a répondu à ma question. :o
Alors que moi je réponds aux questions des autres! C'est une honte!

:p

comment veux tu que l'on te prenne au sérieux avec un avatar comme le tien ? :D:D:p

dumbop84 a dit:
rahhh les bestiaux ... comprenez ce que vous voulez .. :p

Et si on ne comprend rien?
Pourquoi tu remets la photo du début?
Pour que les feignasses qui découvrent le fil à partir de la dernière page puissent resituer le contexte sans peine, ou pour exprimer à mots couverts un désir diffus de continuer un fil "spécial bestiaux"?

Je ne fais pas de mauvais esprit, je voudrais juste comprendre le but du jeu (s'il y en a un).

dumbop84 a dit:
vinzou .. des reactions politiques dès que l'on aborde le sujet de l'agriculture ... :rose:

:love: :D

mais j'irai pas jusqu'a dire que je tiens a exercer un droit d'auteur sur ce post .. :-p
Mince : première fois que je me fais sproutcher un post
:(
Je pensais pas avoir dépassé les limites :rateau:
J'ai vu pire ...
Mais je discute pas.
:zen:
Bon en tout cas, c'était pas de la politique ...
Si Hollande ou Besancenot fréquentaient le salon avec Madame ...
Mais c'est pas le cas ...
Nos hommes (et femmes) politiques sont avant tout des personnes publiques. Ils s'exposent, on peut en rire
:rolleyes:

Tu parles du boeuf, ou celle qui est à coté

Désolé mais ce n'est justement pas un boeuf... c'est un taureau, car un boeuf, lui n'en a pas de "boules". La castration est souvent utilisée en élevage car elle permet une augmentation de la masse corporelle (production de viande accrue), et, accessoirement, un caractère plus calme de la bête. Ainsi on peut constituer un attelage de boeufs mais pas de taureaux.
Ainsi le cochon castré devient le porc et non-castré, sélectionné pour ses qualités de reproducteur, il se nomme un "verrat". De même le "chapon " est un coq castré.

Dans le travail de Yann Artus-Bertrand, ce que je vois c'est l'éloge ("militant" par l'éloquence des images) d'un patrimoine génétique diversifié, issu d'un lent travail de sélection des espèces selon les régions (biodiversité). Or l'uniformisation des élevages par le productivisme a largement appauvri cette richesse en trois décennies, même si des éleveurs se battent encore pour conserver les races régionales. Mais on aimerait les voir aussi plus souvent dans nos champs et nos alpages, ces superbes bêtes, qu'au Salon de l'Agri. La fameuse race Prim'Holstein (dite "hollandaise") domine encore largement dans les cheptels. ll y a peut-être des notes d'espoir cependant : il me semble voir un retour important de la race normande... en Normandie. J'ai été aussi surpris de revoir la Maine-Anjou en Sarthe et en Mayenne. Quand j'étais gamin, il n'y en avait que pour la "hollandaise"chez les éleveurs.
Le problème de l'uniformisation globale se pose dans toute l'agriculture, tant en productions végétales qu'animales. Le cas du vin a été montré par le film documentaire "Mondovino". Un espèce de vin mondial "standard" aurait tendance a s'imposer, niant la notion essentielle de terroir au profit d'un produit basé sur le Merlot et le Cabernet-Sauvignon où on fait faire trempette à des copeaux de chêne.

(Tentative "sérieuse" pour relancer ce fil. Mais la question agricole est forcément, forcément, politique. C'est aux modos de voir).

Moralité de ce fil indispensable : les blonds d'Aquitaine, ils sont vraiment bien montés. :D

jul29 a dit:
Désolé mais ce n'est justement pas un boeuf... c'est un taureau, car un boeuf, lui n'en a pas de "boules". La castration est souvent utilisée en élevage car elle permet une augmentation de la masse corporelle (production de viande accrue), et, accessoirement, un caractère plus calme de la bête. Ainsi on peut constituer un attelage de boeufs mais pas de taureaux.
Ainsi le cochon castré devient le porc et non-castré, sélectionné pour ses qualités de reproducteur, il se nomme un "verrat". De même le "chapon " est un coq castré.

Dans le travail de Yann Artus-Bertrand, ce que je vois c'est l'éloge ("militant" par l'éloquence des images) d'un patrimoine génétique diversifié, issu d'un lent travail de sélection des espèces selon les régions (biodiversité). Or l'uniformisation des élevages par le productivisme a largement appauvri cette richesse en trois décennies, même si des éleveurs se battent encore pour conserver les races régionales. Mais on aimerait les voir aussi plus souvent dans nos champs et nos alpages, ces superbes bêtes, qu'au Salon de l'Agri. La fameuse race Prim'Holstein (dite "hollandaise") domine encore largement dans les cheptels. ll y a peut-être des notes d'espoir cependant : il me semble voir un retour important de la race normande... en Normandie. J'ai été aussi surpris de revoir la Maine-Anjou en Sarthe et en Mayenne. Quand j'étais gamin, il n'y en avait que pour la "hollandaise"chez les éleveurs.
Le problème de l'uniformisation globale se pose dans toute l'agriculture, tant en productions végétales qu'animales. Le cas du vin a été montré par le film documentaire "Mondovino". Un espèce de vin mondial "standard" aurait tendance a s'imposer, niant la notion essentielle de terroir au profit d'un produit basé sur le Merlot et le Cabernet-Sauvignon où on fait faire trempette à des copeaux de chêne.

(Tentative "sérieuse" pour relancer ce fil. Mais la question agricole est forcément, forcément, politique. C'est aux modos de voir).

Belle relance ... :up: (au premier degré)

Merci à PommeQ et Amok pour leurs encouragements. Un fil sur l'agriculture ? Marrant de parler de cette question qui me passionne sur MacGé. Alors pourquoi pas ? Essayons...
Alors je continue sur ma lancée.

La question agricole est plus que jamais fondamentale. Ce n'est pas une histoire de "pedzouilles" et de "heu là Marie". Car l'agriculture, depuis que l'homme l'a inventée au Néolithique, concerne la satisfaction d'un besoin fondamental : s'alimenter. Dis mois ce que tu manges et je dirai qui tu es. Ce que nous mangeons, comment nous le mangeons et l'avons produit, nous constitue, au propre comme au figuré. Le mode de production agricole d'un pays, je pense que çà peut définir son rapport à la Nature et son rapport au Monde. Depuis la fin des années 50, l'agriculture des pays occidentaux est devenue une agriculture industrielle (notre société étant industrielle). Pourtant l'on s'aperçoit aujourd'hui des limites d'un tel modèle productif : uniformisation, appauvrissement de la biodiversité, des sols, pollutions rémanentes etc. Une révolution silencieuse que peu évoquent s'est faite en agriculture : elle a perdu des millions d'emplois au profit d'une concentration toujours plus importante des exploitations, mécanisées, high-tech.
Ce qui se trame dans les cartons de certaines multinationales de l'agroalimentaire a nettement plus d'importance pour nos vies et celles des générations futures que le prochain Keynote de Steve Jobs !

Mais à vous maintenant : c'est quoi pour vous un "paysan" ? Quelle est votre perception de l'agriculture ?

jul29 a dit:
Mais à vous maintenant : c'est quoi pour vous un "paysan" ? Quelle est votre perception de l'agriculture ?

Uniformisation, appauvrissement de la biodiversité, des sols, pollutions rémanentes etc. Tu l'as dis toi-même mais aussi contribution à l'asséchement des nappes phréatiques pour cause d'arrosage intensif de cultures qui ne sont pas adaptées aux sols, au climat... À côté de ça impossibilité croissante pour ces exploitations de s'auto-gérer et recours quasi systèmatique à l'aide de l'État ou de l'Union Européenne en cas de problème... Pareil pour les bergers face à l'impossibilité de se défendre contre les attaques des loups revenus peupler les Alpes... Évidemment, il y a aussi les "rebelles" qui font de la résistance avec leurs cucurbitacés de collection, les poules de luxe hors du commun et leurs oeufs bio... Évidemment aussi, lorsque leurs champs ou leurs animaux sont contaminés, ils ne sont plus eux non plus dans les normes... Pression des industries agroalimentaires énorme donc, mais ce n'est pas nouveau. À côté de ça, un salon de l'agriculture pour faire croire que tous les paysans aiment leurs bêtes alors que certains les mutilent pour plaire aux industries agroalimentaires précitées donc aux consommateurs, à vous, à moi, à nous quoi... C'était un post façon José Bové, merci de votre attention et excellente nuit ;)

Statut
Ce sujet est fermé.