[Ombres Portées]

zosodesbois

Membre actif
11 Avril 2009
214
15
Salut à Tous,

Une petite question sur les ombres portées sous ILLUSTRATOR, c'est LE truc que j'oublie tout le temps...

Pour un PDF imprimeur, doit-on faire quelque chose de spécifique : Aplatir les transparences, Décomposer... ? ou on peu les laisser comme tel ?

Je ne sais pas si je suis assez clair...:rolleyes:

Merci !
 
Salut,

Pour ma part, je livre à mon imprimeur soit les fichiers natifs InDesign ou en PDF, sans me soucier de rien du tout, et je n'ai jamais eu de surprise (avec des fichiers Illustrator importés avec ombres portées) :D

Mais attention! quand je dit sans me soucier, mes fichiers sont "propres" avec polices correctes, fichiers CMJN et pas n'importe quoi (polices Dafont :siffle:, images RVB en .png :rateau: par exemple) et mon imprimeur est en CTP, il n'a jamais eu aucun problème avec mes fichiers.

Les PDF également (voir des post récents sur le sujet).

Donc en résumé: Si ton fichiers est conforme aux usages des arts graphiques, pas de problèmes pour utiliser la fonction "ombres portées" :up:
 
Au boulot je suis sur Illustrator CS et lorsque je fait pdf haute def pour les imprimeur (par l'intermédiaire de l'imprimante Acrobat), j'ai remarqué sur mes PDF des filets très fin autour des ombres. Je n'ai jamais envoyé mes pdf ainsi.
Pour remédier à ce pb je fais un export vers Photoshop du fond + de tous les objets avec des effets que je ré-importe sois sur Illustrator ou Indesign.
Bien sure toujours vérifier les Paramètres des effets de pixelisation (dans le menu effet) qui doit être absolument en 300dpi cmjn.
Je m'aide de zone de recadrage dans le menu Objet pour me repérer lors de mon export et pour le réimporter.
Je sais Illustrator n'est pas fait pour faire des pdf pour les imprimeur mais pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec eux.
 
Je sais Illustrator n'est pas fait pour faire des pdf pour les imprimeur mais pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec eux.

Salut,

Il ne s'agit pas de faire tout sous Illustrator, mais juste des éléments (par exemple logos).

Mais même parfois avec des fichiers "tout Illustrator" ça a bien fonctionné :D
 
Au boulot je suis sur Illustrator CS et lorsque je fait pdf haute def pour les imprimeur (par l'intermédiaire de l'imprimante Acrobat), j'ai remarqué sur mes PDF des filets très fin autour des ombres. Je n'ai jamais envoyé mes pdf ainsi.
Des filets blancs ? C'est uniquement à l'affichage écran, et ça n'apparaît pas au flashage... donc pas de problème pour imprimer.

Ce problème est classique et connu : il est dû à l'anti-aliasing des aplatissements des transparences (puisqu'en passant par l'imprimante PDF les transparences sont obligatoirement aplaties). Pour ne plus l'avoir et ne plus le voir, il suffit de désactiver l'anti-aliasing (ou anticrénelage) dans les préférences d'Acrobat (ou d'Aperçu).



Pour remédier à ce pb je fais un export vers Photoshop du fond + de tous les objets avec des effets que je ré-importe sois sur Illustrator ou Indesign.
Et là, malheureusement, tu pixellises aussi les objets vectoriels... dommage... : le "remède" est pire que le "mal" (surtout que le mal n'existant pas, il n'avait donc pas besoin de remède).