concernant le G4... je vois qu'il y a deux répertoires ! Un répertoire OSX10 et un répertoire OSX9
Un
iBook G4 (PPC), s'il a pour OS installé sur son DDI une version PPC de
OSX, soit au mieux «
Tiger 10.4.11_PPC», supporte l'«
Environnement 'Classic'» qui permet d'émuler les vieilles applications de l'
Ancien_Monde (pré-OSX). Pour ce faire, un
Dossier-Système : «
Mac OS 9.2» doit être présent (et c'est je pense le répertoire auquel tu fais allusion), qui sert de support au déploiement de l'«
Environnement 'Classic'».
Mais ce
Dossier-Système :
Mac OS 9.2 est un ensemble de ressources qui nécessite un répertoire connexe d'
Applications classiques pour pouvoir les lancer. S'il n'y a aucune application classique installée sur ton G4, ton
Dossier-Système :
Mac OS 9.2 est comme un moteur sans voiture à propulser. Le mécanisme est normalement le suivant : suppose que tu aies l'application classique : «
Appleworks 5» installée. En double-cliquant sur son icône, tu délenches l'«
Environnement 'Classic'», lequel va aller chercher le
Dossier-Système :
Mac OS 9.2 pour se lancer et émuler sur cette base l'application classique : «
Appleworks 5». Laquelle va fonctionner à l'écran, dans l'espace du Bureau, d'une manière parfaitement analogue à celle d'une application OSX native comme «
Safari».
J'ai toujours admiré le génie de ce processus d'émulation, totalement transparent une fois démarré l'«
Environnement 'Classic'» sur la base du
Dossier-Système :
Mac OS 9.2. Ce démarrage doit être ré-opéré à chaque session nouvelle. Je suppose que, pour ta part, tu as double-cliqué un des items présents dans cet espace-ci :
Aucune chance qu'il se passe quoi que ce soit - car tu as besoin d'applications classiques à lancer sur la base de ces ressources.
♤
Pour terminer, il semble que je sois (toujours sur la G4) au maximum de l'OS, or, sur cette vidéo (
Recyclage d'iBook G4 - YouTube ) deux choses m'interpellent...
Deuxièmement, je suis très motivé pour utiliser cette version d'OS, c'est celui de 2009 si je ne m'abuse ? Celui avec lequel m'a été livré mon macbook unibody 2009 je pense. Je tente ? Mais alors il faut que je trouve un DVD d'installation autre que celui de mon macbook de 2009 si j'ai bien lu plus haut, car il ne sera pas compatible avec un autre modèle. Et pour booter j'utilise un lecteur DVD externe, et tout roule ? Je retrouverait alors ilife en plus ! (ou je rêve peut être...)
Je suis désolé d'avoir à doucher ton enthousiasme, mais ton
iBook G4 date d'Octobre 2003 (
800 MHz) et a donc pour OS maximum : «
Tiger 10.4.11». Ce sont uniquement les
iBook G4_Early 2004,
iBook G4_Late 2004 et
iBook G4_Mid 2005 (le dernier produit) qui peuvent supporter l'installation de «
Léopard 10.5» jusqu'à la version :
10.5.8 (ce, parce que «
Léopard» est un OS
hybride, embarquant un double-code ('
Universal Binaries') : PPC/Intel, et donc pouvant être installé sur un G4 PPC à condition qu'il ne soit pas antérieur à 2004 [Présenté le 26 Octobre 2007 en version 10.5.0, «
Léopard» connut sa dernière mise-à-jour 10.5.8 le 6 Août 2009].
Il te faut donc abandonner la perspective de «
Léopard», qui, cela dit, aurait sonné le glas de l'«
Environnement 'Classic'» et de la possibilité d'émuler les vieilles applications pré-OSX.
Dans cette optique, je pense qu'au lieu de chercher à tirer à toute force ton G4 vers les 'temps modernes', tu as avec lui l'opportunité inverse de posséder une machine 'rétro-compatible' qui peut te permettre de découvrir un univers inconnu : celui de l'
Ancien_Monde (les OS Apple pré-OSX), avec sa version ultime :
Mac OS 9. Toutes les applications classiques ne sont pas supportées, certes, par l'émulation de l'«
Environnement 'Classic'», mais néanmoins les plus exemplaires (à condition de les récupérer : beaucoup sont téléchargeables sur des sites d'abandonware).
Et faire tourner «
Tiger 10.4.11 PPC» - c'est sous beaucoup d'aspects une expérience privilégiée, car cette version d'OSX est (à mon sens) une apogée logicielle de toute beauté dans l'Histoire d'Apple.
♧