On m'a donné deux portables MAC

Bon, j'ai eu beau chercher partout, Appstore, leboncoin, Ebay, google, je n'ai trouvé nulle part un dvd de LEOPARD à vendre !!! Je ne trouve que du Snow Léopard… :(

Si quelqu'un a ça qui traine dans un tiroir….. Ca me permettra de commencer à bidouiller. Merciii ! :up:




ty29AMOR-capture-d-ecran-2013-08-20-a-09-52-39-s-.png
 
concernant le G4... je vois qu'il y a deux répertoires ! Un répertoire OSX10 et un répertoire OSX9

Un iBook G4 (PPC), s'il a pour OS installé sur son DDI une version PPC de OSX, soit au mieux «Tiger 10.4.11_PPC», supporte l'«Environnement 'Classic'» qui permet d'émuler les vieilles applications de l'Ancien_Monde (pré-OSX). Pour ce faire, un Dossier-Système : «Mac OS 9.2» doit être présent (et c'est je pense le répertoire auquel tu fais allusion), qui sert de support au déploiement de l'«Environnement 'Classic'».

Mais ce Dossier-Système : Mac OS 9.2 est un ensemble de ressources qui nécessite un répertoire connexe d'Applications classiques pour pouvoir les lancer. S'il n'y a aucune application classique installée sur ton G4, ton Dossier-Système : Mac OS 9.2 est comme un moteur sans voiture à propulser. Le mécanisme est normalement le suivant : suppose que tu aies l'application classique : «Appleworks 5» installée. En double-cliquant sur son icône, tu délenches l'«Environnement 'Classic'», lequel va aller chercher le Dossier-Système : Mac OS 9.2 pour se lancer et émuler sur cette base l'application classique : «Appleworks 5». Laquelle va fonctionner à l'écran, dans l'espace du Bureau, d'une manière parfaitement analogue à celle d'une application OSX native comme «Safari».

J'ai toujours admiré le génie de ce processus d'émulation, totalement transparent une fois démarré l'«Environnement 'Classic'» sur la base du Dossier-Système : Mac OS 9.2. Ce démarrage doit être ré-opéré à chaque session nouvelle. Je suppose que, pour ta part, tu as double-cliqué un des items présents dans cet espace-ci :

283180_original.png

Aucune chance qu'il se passe quoi que ce soit - car tu as besoin d'applications classiques à lancer sur la base de ces ressources.

♤

Pour terminer, il semble que je sois (toujours sur la G4) au maximum de l'OS, or, sur cette vidéo ( Recyclage d'iBook G4 - YouTube ) deux choses m'interpellent...
Deuxièmement, je suis très motivé pour utiliser cette version d'OS, c'est celui de 2009 si je ne m'abuse ? Celui avec lequel m'a été livré mon macbook unibody 2009 je pense. Je tente ? Mais alors il faut que je trouve un DVD d'installation autre que celui de mon macbook de 2009 si j'ai bien lu plus haut, car il ne sera pas compatible avec un autre modèle. Et pour booter j'utilise un lecteur DVD externe, et tout roule ? Je retrouverait alors ilife en plus ! (ou je rêve peut être...)

Je suis désolé d'avoir à doucher ton enthousiasme, mais ton iBook G4 date d'Octobre 2003 (800 MHz) et a donc pour OS maximum : «Tiger 10.4.11». Ce sont uniquement les iBook G4_Early 2004, iBook G4_Late 2004 et iBook G4_Mid 2005 (le dernier produit) qui peuvent supporter l'installation de «Léopard 10.5» jusqu'à la version : 10.5.8 (ce, parce que «Léopard» est un OS hybride, embarquant un double-code ('Universal Binaries') : PPC/Intel, et donc pouvant être installé sur un G4 PPC à condition qu'il ne soit pas antérieur à 2004 [Présenté le 26 Octobre 2007 en version 10.5.0, «Léopard» connut sa dernière mise-à-jour 10.5.8 le 6 Août 2009].

Il te faut donc abandonner la perspective de «Léopard», qui, cela dit, aurait sonné le glas de l'«Environnement 'Classic'» et de la possibilité d'émuler les vieilles applications pré-OSX.

Dans cette optique, je pense qu'au lieu de chercher à tirer à toute force ton G4 vers les 'temps modernes', tu as avec lui l'opportunité inverse de posséder une machine 'rétro-compatible' qui peut te permettre de découvrir un univers inconnu : celui de l'Ancien_Monde (les OS Apple pré-OSX), avec sa version ultime : Mac OS 9. Toutes les applications classiques ne sont pas supportées, certes, par l'émulation de l'«Environnement 'Classic'», mais néanmoins les plus exemplaires (à condition de les récupérer : beaucoup sont téléchargeables sur des sites d'abandonware).

Et faire tourner «Tiger 10.4.11 PPC» - c'est sous beaucoup d'aspects une expérience privilégiée, car cette version d'OSX est (à mon sens) une apogée logicielle de toute beauté dans l'Histoire d'Apple.

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon dieu, tu as de l'or entre les mains. :rateau:
 
[Je dirais plutôt un apogée logiciel ;)]

Cette» 'apogée' n'inscrivit certes pas «Tiger» au 'zénith' de l'orthographe, à croire que le petit macomaniac auquel on apprenait à «ne pas prendre 'Le Pirée' pour un homme», du temps qu'il débutait ses «Humanités», en eût tiré la leçon qu'il fallait chercher la femme à l'endroit du 'port' (où l'on sait qu'en chacun s'y trouve l'une) - «lune» à laquelle eût bien mieux dû s'accorder son 'apogée' pour faire la paire... :D

Ah! le sexe des noms... Il y a là des curiosités morales bien plus piquantes que celles des nombres narcissiques en mathématiques récréatives.]​
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voici un miracle de Noël :up:

je viens d'apprendre qu'apogée est un nom masculin, j'aurais juré le contraire, c'est vrai que je ne me serais pas relevé la nuit pour le savoir, mais c'est intéressant. :)

Pour revenir au sujet, tiger a bien constitué un apogée de d'OSX :cool:
 
Bon, j'ai eu beau chercher partout, Appstore, leboncoin, Ebay, google, je n'ai trouvé nulle part un dvd de LEOPARD à vendre !!! Je ne trouve que du Snow Léopard… :(

Si quelqu'un a ça qui traine dans un tiroir….. Ca me permettra de commencer à bidouiller. Merciii ! :up:




ty29AMOR-capture-d-ecran-2013-08-20-a-09-52-39-s-.png


Tu as vu eBay comme Je te le signale sans in message precedent
 
Bonjour à tous !

Les évènements familiaux n'ayant pas été en ma faveur ces derniers temps j'ai été absent depuis mon dernier passage en raison d'un décès. Aussi, ccim12 désolé mais je ne prends note que ce soir de ton lien, je n'ai pas pu en voir la consistance… :(

Macomaniac, merci pour tous ces renseignements précieux. Je suis tout à fait dans ton optique et ce projet d'avoir la possibilité d'utiliser une machine un peu rétro, me permettant de cultiver ma connaissance des MAC anciennes génération que je n'ai pas eu l'honneur de connaître auparavant. pour l'anecdote, à la maison je m'attèle depuis un an à faire revivre des PC anciens, et je cultive justement ce côté "vivre et utiliser, comme à l'époque" avec tous les logiciels de l'époque. Windows 3.1, 98, même XP s'y prêterait bien maintenant, Microsoft venant de signer le glas pour cet OS. :)


Néanmoins, mes motivations pour cet Ibook G4 étaient en fait toutes autres, j'ai décidé d'en faire don à la copine de mon frère qui exècre son PC, un mini HP avec windows 7 et écran à peine plus grand qu'un bon smartphone actuel…. Elle y fera donc ses premiers pas sur MAC, j'ai décidé de la choyer, pour moi Léopard est quand même beaucoup plus attrayant, sympa que l'os présent sur ce G4. Il semblerait d'ailleurs qu'on puisse installer Léopard en utilisant un "leure" lors de l'installation. mais bon, voilà qui est fait je lui ai donné ce soir après l'avoir nettoyé. J'espère ne pas la rebuter des apple, c'est en effet une petite bête bien sympa, un peu longue quand même. il ne faudrait pas qu'elle l'assimile aux productions actuelles, ce n'est pas comparable. J'ai réussi à passer la mémoire vive libre au lancement de l'OS de 200 MO environ à 400 MO environ. Il manque néanmoins toujours Iphoto ce qui m'embête au plus haut point et Virus Barrier X4 (ou quelque chose de ce genre) que je ne parviens pas à supprimer ! J'ai tenté de lancer le programme d'installation comme indiqué sur différents forums mais il ne me propose nulle part dans le processus d'installation de le désinstaller, il affiche finalement un message d'erreur… Pour terminer j'ai installé un logiciel annexe qui utilise SAFARI et est censé être plus rapide pour certains sites utilisant de la vidéo comme youtube, à voir si ça fonctionne, un utilisateur le conseillait afin de faire "revivre" son IBOOK G4. Il faudra d'ailleurs que je lui trouve de la RAM, on peut donc monter à 1GO, je dois trouver deux barrettes de 500 MO exact ? Il n'y a que deux sockets ?

J'en viens à me dire que, si elle apprécie cet ordinateur, il pourrait être intéressant d'investir dans un bon CD d'installation et tout remettre à zéro, en virant le paquet de "merdes" excusez du peu qui ont été installées par le passé….




Maintenant que le cas de l'Ibook G4 est réglé je vais pouvoir me pencher sur le deuxième cas, celui du G3. Première chose, je dois me trouver un chargeur ! En effet je n'en avait qu'un pour les deux portables. ça ne doit pas coûter grand chose en occasion ça ? Avant le "magsafe", ils étaient tous compatibles ou seulement G3 G4 ?

Je vais aussi si j'ai bien compris devoir retrouver une carte AIRPORT EXTREME identique à celle que j'ai achetée afin de remplacer celle présente dans mon IBOOK G3 qui n'accepte pas les réseaux modernes ? (mot de passe personnalisé).

Pour terminer, la capture d'écran que tu as postée un peu plus haut à propos de l'OSX9 est attrayante pour l'apprentissage du fonctionnement des anciens MAC, de quel OS s'agit il ? Celui présent en série à la sortie du G3 ? Ca peut être intéressant justement de trouver d'anciens jeux abandonware et de les faire tourner sur ce portable ! :)


EDIT : Le G3 a aussi un problème à régler, le disque dur ne fait pas un bruit très catholique, et il subit de lourds ralentissements aléatoires, je me demande si le DD n'est pas HS. ;) IDE 2.5 ? (la blague…. lol)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Les CDs de leopard ont ete vendus
J'espere que tu pourras en trouver d'autres
Cordialement
 
Non, je ne l'ai même pas vu. Bizzare, je vais voir si je trouve… Ma messagerie… :rateau:
En haut à doite de la fenêtre Macgé tu as un message "Bienvenue, potter.

Deux lignes dessous tu as un lien clickable "Messages privés" ensuite tu auras accès à ta boite de réception ainsi qu'à celle d'envoi… ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et BONNE ANNEE !!!

J'ai été très pris ces derniers temps, je n'ai pas pu me consacrer énormément aux deux ibook. Pour récapituler, le G4 est chez la copine de mon frère qui teste ainsi son premier mac. Elle me le rendra le moment venu. Il est possible que je TESTE l'installation de Leopard. Ca m'entraînera à l'installation et ça permettra de tester quitte à revenir sur TIGER.

Reste le G3 qui va me permettre de tenter de mieux comprendre l'univers MAC en installant une ancienne version antérieure à OS X, seule OS que je connaisse sur MAC. :) Mais je n'ai qu'un chargeur pour les deux ibook, je ne peux donc pas avancer (je voulais le démonter et changer le disque dur, tout au moins confirmer que les bruits bizarres viennent bien de lui) donc j'attendrait d'en trouver une autre d'occasion. J'ai des disque dur pour tester l'installation d'un OS. :)

Personne ne vend un chargeur pour Ibook ? Il faudra que je trouve aussi une carte Wifi plus moderne. :) Mais là je sais quel modèle chercher.

merci !

:up: