Dans la série "Pinaillons un peu avec Pascal 77".
Parfois, je trouve que tu te veux plus catholique que le Pape. Maintenant, comme ton domaine professionnel est l'informatique, peut-être as-tu une vision plus pratique et précise de ces choses...
@Joël : tu devrais quand même ajouter un passage sur la propriété intellectuelle de ton logiciel, histoire de rappeler quelques principes à Margoulins & Associés.
La licence d'utilisation est une chose, la législation sur la propriété intellectuelle en est une autre qui, contrairement à la première, n'a pas besoin de l'acceptation expresse de l'utilisateur final pour être applicable. Je sais très bien qu'accommoder un logiciel sur le plan cosmétique pour son usage personnel ne porte tort à personne, et que ça n'est pas notre ami qui en prendrait ombrage, ni quasiment personne, mais le principe n'en reste pas moins applicable, à défaut d'être appliqué, et le rappeler brièvement ici ne peut pas nuire.
D'ailleurs, sur le plan de la modération (et là, notez que je n'écris pas en vert, afin de bien montrer à tous, balladeurs sélénites compris, que j'entend laisser au pape l'intégralité de ses prérogatives), la position de base devrait être ici, la même que pour le piratage, à savoir : s'y livre qui veut, MacGe n'a pas vocation à pratiquer la direction de conscience, ce qui n'est pas autorisé, c'est d'en parler ici, afin de ne pas rendre MacGe co-responsable (euphémisme signifiant "complice") de la chose. Bien entendu, là, la tolérance est plus grande, du moins pour l'instant, parce que le jour où un ayant droit quelconque gagnera un procès sur ce sujet, là, la tolérance en prendra certainement un coup.