OnyX et réparation disque

djayhh

Membre confirmé
6 Septembre 2010
88
0
Bonjour

Je viens d'essayer OnyX pour la première fois sur mon nouveau MacBook Air qui tourne sous Os X El Capitain.

En vérifiant la structure du volume de démarrage, OnyX a repéré des erreurs et m'a indiqué devoir passer par l'utilitaire disque (clic sur Cmd+R au démarrage > Utilitaire Disque > Réparer).

Sauf que je viens de constater que l'utilitaire disque avait changé... et que je ne sais pas comment déverrouillé mon disque pour le réparer.

Dans les Os X précédent, j'allais dans utilitaire disque, je fais un clic-droit sur mon disque > infos et je déverrouillé le cadenas.

Comment faire à présent ?
J'ai cherché et rien trouvé...

Merci
 
Salut

Pour réparer, maintenant il faut faire un SOS sur la partition.
Si elle est verrouillée (FileVault), tu la sélectionnes puis menu/Fichier/Déverrouiller

@+
 
Merci.

J'ai essayé de déverrouiller par le menu/Fichier/Déverrouiller mais seul "Renommer" est cliquable, tous les autres en dessous sont grisés.
Comment faire pour pouvoir y accéder ?
 
C'est que ta partition n'est pas verrouillée.
Que te renvoie en session normale dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list
 
Applications/utilitaire/terminal.
Tu tapes chaque commande et tu fais un copier/coller ici des résultats.
 
moi tout ce que je cherche à faire et de dévérouiller le disque "comme avant".
Onyx vérifie la structure du volume de mon disque.
Onyx indique qu'il y a des erreurs et qu'il faut que je fasse des réparations dans Utilitaire Disque en faisant cmd+R au démarage.
Dans utilitaire disque au démarrage je ne peux accèder à mon disque dur (qui doit être vérouillé).
Dans les anciennes versions mac os, j'allais dans utilitaire, informations sur le disque et je dévérouiller.
La ca n'existe plus.
Que faire pour que je puisse accèder au disque dur dans utilitaire disque au démarage pour le réparer ?

Merci.
 
Déjà, ce que te propose jeanjd63, c'est d'obtenir des infos pour agir ensuite en fonction de la réponse.
Et si tu veux savoir toi-même :
Dans Terminal
man diskutil

Et auras le mode d'emploi...
 
C'est que ta partition n'est pas verrouillée.
Que te renvoie en session normale dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

après diskutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
CC0F564F-CF9F-4DDA-8B93-AFBFB268EDA3
Unlocked Encrypted

après diskutil cs list :
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 0B8C2638-A592-44F1-BC12-9D3DAFAC4855
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 120473067520 B (120.5 GB)
Free Space: 0 B (0 B)
|
+-< Physical Volume EAC03949-FD79-4DA5-A24C-2F645D9F5AF1
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120473067520 B (120.5 GB)
|
+-> Logical Volume Family 3D6DB449-39A3-4663-9BBF-2064ECAF1362
----------------------------------------------------------
Encryption Type: AES-XTS
Encryption Status: Unlocked
Conversion Status: Complete
High Level Queries: Fully Secure
| Passphrase Required
| Accepts New Users
| Has Visible Users
| Has Volume Key
|
+-> Logical Volume CC0F564F-CF9F-4DDA-8B93-AFBFB268EDA3
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 120120745984 B (120.1 GB)
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
Revert Status: Reboot required
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS
 
Salut djayhh.

C'est parce que tu tentes un S.0.S. sur le volume de ton Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» de ce même OS démarré, que tu vois le sous-menu grisé : Déverrouiller. La raison en est que, ayant déverrouillé le volume de l'OS d'entrée pour démarrer, et donc, une fois ta session ouverte, le volume étant toujours déverrouillé, le menu correspondant est grisé, car inutile.

Mais ce n'est pas dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS «Macintosh HD» que tu dois exécuter un S.O.S. afin de réparer son système de fichiers, car pour ce faire, le volume concerné doit être démonté au préalable, ce qui est impossible si c'est le volume de départ de l'OS démarré et en service. Un S.O.S. exécuté dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS démarré à destination de ce même volume monté (Macintosh HD) ne pourra que vérifier le système de fichiers, mais en cas d'erreurs trouvées, ne pourra pas les réparer, seulement mentionner leur existence.

Il te faut donc (re)démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  : c'est le démarrage sur la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui permet d'exécuter des opérations de restauration sur le volume «Macintosh HD» de l'OS à partir du démarrage sur un Système indépendant. Tu vas atteindre un bureau simplifié avec un panneau de 4 Utilitaires OS X => lance l'«Utilitaire de Disque».

Comme tu as démarré sur le Système indépendant de la «Recovery HD», le volume Macintosh HD de ton OS, verrouillé par le chiffrement «FileVault» (comme en atteste le tableau du Logical Volume Group que tu as posté : Encryption Type: AES-XTS), est affiché en minuscule et en grisé :
Macintosh HD => sélectionne ce volume, et rends-toi encore dans la barre supérieure de menus du logiciel à : Fichier et... le sous-menu attendu est cette fois activable = Déverrouiller => tu renseignes ton mot-de-passe de session dans l'OS dans le panneau ad-hoc et le volume de ton OS est désormais monté dans l'«Utilitaire de Disque» : Macintosh HD => tu le sélectionnes et tu fais un S.O.S. dessus : ce coup-ci, le programme lancé ne va pas se contenter de vérifier le système de fichiers, mais va s'efforcer de réparer les erreurs trouvées.

Si tu obtiens un quitus ("OK") à la fin : c'est bon.

[Un esprit curieux soulèverait le point suivant : n'est-il pas absurde, dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», de commencer par monter le volume Macintosh HD de l'OS, s'il faut ensuite le démonter pour réparer son système de fichiers ?

La réponse est que l'opération préalable nécessaire est le déverrouillage du volume de l'OS Chiffré, car tant que ce Volume est verrouillé, son système de fichiers, qu'il soit monté ou démonté, reste complètement non-manipulable par un utilitaire de réparation, car inaccessible. C'est par un simple effet collatéral du déverrouillage critique du volume chiffré que ce volume va se trouver automatiquement monté. Il lui faudra donc être illico re-démonté pour pouvoir être réparé, ce re-démontage ne signifiant pas son re-verrouillage (heureusement)...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut djayhh.

C'est parce que tu tentes un S.0.S. sur le volume de ton Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» de ce même OS démarré, que tu vois le sous-menu grisé : Déverrouiller. La raison en est que, ayant déverrouillé le volume de l'OS d'entrée pour démarrer, et donc, une fois ta session ouverte, le volume étant toujours déverrouillé, le menu correspondant est grisé, car inutile.

Mais ce n'est pas dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS «Macintosh HD» que tu dois exécuter un S.O.S. afin de réparer son système de fichiers, car pour ce faire, le volume concerné doit être démonté au préalable, ce qui est impossible si c'est le volume de départ de l'OS démarré et en service. Un S.O.S. exécuté dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS démarré à destination de ce même volume monté (Macintosh HD) ne pourra que vérifier le système de fichiers, mais en cas d'erreurs trouvées, ne pourra pas les réparer, seulement mentionner leur existence.

Il te faut donc (re)démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  : c'est le démarrage sur la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui permet d'exécuter des opérations de restauration sur le volume «Macintosh HD» de l'OS à partir du démarrage sur un Système indépendant. Tu vas atteindre un bureau simplifié avec un panneau de 4 Utilitaires OS X => lance l'«Utilitaire de Disque».

Comme tu as démarré sur le Système indépendant de la «Recovery HD», le volume Macintosh HD de ton OS, verrouillé par le chiffrement «FileVault» (comme en atteste le tableau du Logical Volume Group que tu as posté : Encryption Type: AES-XTS), est affiché en minuscule et en grisé :
Macintosh HD => sélectionne ce volume, et rends-toi encore dans la barre supérieure de menus du logiciel à : Fichier et... le sous-menu attendu est cette fois activable = Déverrouiller => tu renseignes ton mot-de-passe de session dans l'OS dans le panneau ad-hoc et le volume de ton OS est désormais monté dans l'«Utilitaire de Disque» : Macintosh HD => tu le sélectionnes et tu fais un S.O.S. dessus : ce coup-ci, le programme lancé ne va pas se contenter de vérifier le système de fichiers, mais va s'efforcer de réparer les erreurs trouvées.

Si tu obtiens un quitus ("OK") à la fin : c'est bon.

[Un esprit curieux soulèverait le point suivant : n'est-il pas absurde, dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», de commencer par monter le volume Macintosh HD de l'OS, s'il faut ensuite le démonter pour réparer son système de fichiers ?

La réponse est que l'opération préalable nécessaire est le déverrouillage du volume de l'OS Chiffré, car tant que ce Volume est verrouillé, son système de fichiers, qu'il soit monté ou démonté, reste complètement non-manipulable par un utilitaire de réparation, car inaccessible. C'est par un simple effet collatéral du déverrouillage critique du volume chiffré que ce volume va se trouver automatiquement monté. Il lui faudra donc être illico re-démonté pour pouvoir être réparé, ce re-démontage ne signifiant pas son re-verrouillage (heureusement)...]

Tout simplement merci.
Merci d'avoir pris de ton temps à me donner une réponse aussi claire.
J'ai obtenu le résultat voulu.

Macintosh HD est resté déverrouillé dans l'utilitaire disque, est-ce un problème ?