Onyx m'efface mes catégories de mail ??

p.boussaguet

Membre actif
25 Février 2009
382
9
Figeac (Lot)
www.boussaguet-photo.com
Bonjour,
J'utilise Microsoft Entourage pour traiter mes mails sur mon MBU et j'ai créé 4 catégories pour m'aider à les retrouver facilement (boulot, famille, ....) et ne pas trop me mélanger les pinceaux.
J'ai programmé des raccourcis qui me permettent l'affichage de tous mes mails boulot, ou tous mes mail famille, .... pratique.

Mais, car il y a un mais, après un petit nettoyage du MBU avec Onyx .... même si mes mails semblent garder la catégorie que je leur ai assigné (entête colorée correctement), mes raccourcis de recherche sont incapables de les rassembler ???!!!

Seule solution, reprendre un à un chaque mail et assigner à nouveau la catégorie souhaitée. Etonnant puisque ils sont déjà marqué par cette catégorie.

La question maintenant .... Comment modifier mon nettoyage Onyx pour qu'il ne touche pas à mon système de classement ?

J'ai coché les options de nettoyage préconisées dans MAC OS FACILE ici en mode Automation :

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS

Merci du coup de main ......

.../... après un petit nettoyage du MBU avec Onyx .... même si mes mails semblent garder la catégorie que je leur ai assigné (entête colorée correctement), mes raccourcis de recherche sont incapables de les rassembler ???!!!
Très curieux, ton histoire, car je vois mal comment Onyx irait farfouiller dans la base de données d'Entourage. Peux-tu préciser quelles versions d'Entourage et de Mac OS X sont concernées ? Et quel type de recherche tu utilises ? Si c'est Spotlight, on peut imaginer qu'une suppression des indexages de Spotlight puisse les vider mais ça m'étonne un peu.

Essaye de refaire les manips d'entretien avec Onyx par étapes, pour tenter d'isoler celle qui provoquerait ça... En tout cas, je n'ai jamais constaté ce genre de problème (mais je ne suis pas un maniaque du nettoyage avec Onyx, je me contente des entretiens courants quand ils semblent nécessaires, scripts de maintenance et vidage des caches, principalement)

Je suis tout aussi surpris que toi ....

Je suis sous Mac OS 10.5.6
Onyx 2.0.4

Je ne pense pas qu'entourage utilise Spotlight pour ses recherches, c'est un mode d'indexage indépendant :

je sélectionne un mail, je lui affecte une Catégorie (boulot, famille ...). Ces catégories apparaissent dans la colonne à gauche Affichage du courrier. Je clique sur une des catégories et mais mails s'affichent ... théoriquement .... Ces catégories sous Affichage du courrier semblent être en fait des raccourcis de recherche puisque quand la liste des mails correspondant s'affiche, on peut voir au dessus de la liste Recherche et en cliquant sur le signe + (à droite), on peut voir et modifier les critères utilisés pour cette recherche.

J'ai vu qu'il y avait une option mail cochée dans mon nettoyage Onyx, je vais essayer de la virer pour voir s'il efface à nouveau les quelques mail re-catégorisés que je viens de reprendre.

Je tiens au jus .....

Je ne pense pas qu'entourage utilise Spotlight pour ses recherches, c'est un mode d'indexage indépendant :
Ben, ça dépend du type de recherche et de la version d'Entourage concernée (que tu n'as pas précisée !!!)

Ces catégories sous Affichage du courrier semblent être en fait des raccourcis de recherche puisque quand la liste des mails correspondant s'affiche, on peut voir au dessus de la liste Recherche et en cliquant sur le signe + (à droite), on peut voir et modifier les critères utilisés pour cette recherche.
Oui, tu veux parler des recherches enregistrées nommées "Affichages personnalisés" (ou "Dossiers intelligents" chez Apple). Qui ne sont pas nécessairement basées sur les Catégories, d'ailleurs.

Donc, si je comprends bien, les messages avaient toujours la bonne catégorie affectée mais l'affichage personnalisé basé sur une catégorie ne reconnaissait plus cette catégorie (et n'affichait donc plus de messages) ? Très étonnant. Est-ce que tu as essayé de faire une reconstruction de la base de données ? Ou de recréer les recherches ?

J'ai vu qu'il y avait une option mail cochée dans mon nettoyage Onyx, je vais essayer de la virer pour voir s'il efface à nouveau les quelques mail re-catégorisés que je viens de reprendre.
La catégorie était-elle effacée ou pas, alors ? Dans ton premier message tu avais l'air de dire que oui, et là tu sembles dire que non... :confused:

Pardon .... Entourage 12.0.0

La catégorie des différents mails reste enregistrée ... la preuve, ils apparaissent colorés dans ma liste, et quand je clique sur Catégorie, la catégorie choisie pour un mail est bien cochée. Onyx ne m'éfface donc pas la catégorie des mails.

Et en effet, quand je clique sur affichage personnalisé basé sur une catégorie, je n'ai aucun mail qui s'affiche, alors que, après vérif, les critères de cet affichage personnalisé sont les bons (Trouver si au moins un critère est satisfait > Catégorie > Est > Boulot).

Tout ceci est très étonnant .....

Mais j'ai ma solution !!!!

En décochant l'option "Index des boites aux lettres de Mail" dans Onyx, et après nettoyage d'Onyx, mes mails catégorisés s'affichent à nouveau à la demande.

Etonnant non ?!

Pardon .... Entourage 12.0.0
Déjà, première chose à faire : mise à jour !!!! Tu devrais être en 12.1.7 à ce jour. Et donc (par le menu "Aide" > "Rechercher les mises à jour" ou directement sur Mactopia) faire les mises à jour 12.1.0 puis 12.1.7.

Il n'est certes peut-être pas normal que l'action d'Onyx s'applique aux recherches enregistrées d'Entourage, mais il faudrait quand même t'assurer que tu n'utilises pas des versions non mises à jour des outils utilisés (ne pas oublier que la fonction première des mises à jour est de corriger des bugs et failles dans les applications - et les versions initiales sont souvent "perfectibles" sur bien des points).

Ce qui ne signifie pas nécessairement que la mise à jour résoudra le point évoqué ici (qu'il conviendra peut-être d'aborder dans le fil indiqué par Pascalformac). Pour ma part, je pourrai éventuellement tester ce soir et donner le résultat ici.

Désolé, je n'avais pas vu ce fil .....

Si un modo peut déplacer ces quelques interventions dans le fil approprié ... merci ....

Non, le modo, va déplacer, mais ailleurs, la place de ce fil est dans "Internet et réseau", et OnyX n'est pour rien dans tes déboires, car il ne touche qu'aux bases de données de Mac OS et aux caches localisés dans le système (en fait, OnyX ne touche à rien, il se contente de fournir une interface utilisateur à des fonctions "Mac OS" qui ne sont autrement accessibles que via des "commandes terminal"), or la base de données d'Entourage est centralisée ailleurs, et hors de sa portée.

Bon, ben j'ai testé. En lançant dans Onyx, onglet "Maintenance" > "Reconstruire" la reconstruction de l'index des boîtes aux lettres, les "Affichages personnalisés" des message ou des contacts ne sont pas touchés (enfin, rien de visible) avec Entourage 12.1.7 et Onyx 2.0.4 sur Mac OS X.5.7.

Est-ce que tu as bien fait les mises à jour et une reconstruction de la base de données ?