Onyx vs. Utilitaire Disque : différences de réparation ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut El lobo.

«Terminal.app» (at : /Applications/Utilities), «Disk Utility.app» (at : /Applications) et «Onyx.app» (at : /Applications) sont 3 applications qui ont (entre autres) un point commun : celui de pouvoir réparer les permissions du volume de l'OS, l'utilisateur ayant pour ce faire à rédiger une ligne de commande dans le «Terminal» ou à seulement presser une bouton dans l'interface graphique (GUI) des 2 autres applications.

Mais ces 3 applications n'ont pas en point commun le seul effet exercé (la réparation des autorisations du volume), elles ont en point commun bien plus la cause mise-en-œuvre : il s'agit d'un programme UNIX natif, fourni avec l'OS, et recelé dans un répertoire invisible : le binaire : diskutil résidant at : /usr/sbin comme l'illustre ce cliché de mon OS «Mavericks» -->

336511_original.png

Que ce soit en effet le «Terminal», où la ligne de commande invoque (avec des options modulables) le programme UNIX binaire : diskutil, que ce soit le bouton de la GUI de l'«Utilitaire de Disque» ou celui d'«Onyx» qui procèdent à la même invocation mais par l'intermédiaire d'un habillage graphique pour la commodité de l'utilisateur, dans les 3 cas, c'est le même 'moteur' logique qui opére en tant que cause de la réparation des permissions, et les différences sont dans la façon de de le démarrer.

Or d'après la loi scientifique : «Les mêmes causes produisent les mêmes effets», le même programme UNIX démarré de 3 façons produit logiquement les mêmes effets, comme je le prouve sur ces 3 clichés pris de mon «Terminal», de mon «Utilitaire de Disque» et de mon «Onyx» à une minute d'intervalle chacun :

337854_original.png

337391_original.png

336751_original.png

☞ en ce qui me concerne, je ne note pas de différence significative, mais au contraire une identité des lignes de réparation 'proclamées'.

Identité logique en elle-même (de par celle de la cause opérante) qui peut néanmoins paraître paradoxale, car si le binaire UNIX : diskutil a réparé effectivement les permissions une première fois, comment se fait-il qu'il répète cette opération comme un idiot, alors même que, quand un effet s'est produit, il n'a plus besoin de se produire : si j'éteins le brûleur de mon gaz en tournant le bouton de manœuvre, je n'ai pas à le re-éteindre une 2è puis une 3è fois... Si je ferme le robinet d'eau de mon évier, je n'ai pas à le refermer une fois fermé etc. Or le binaire : diskutil paraît ne pas faire ce qu'il proclame faire (= réparer les permissions), puisque, relancé, il retrouve les mêmes à réparer et proclame l'avoir fait sans l'avoir fait puisque, relancé, il retrouve...

Ma réponse, en étudiant les clichés que j'ai fournis, est qu'il y a de 'prétendus' problèmes de permissions (comparées aux attentes du programme) qui soit sont des exceptions volontaires à respecter (des ACL créées par l'utilisateur, par exemple, ou comme dans mon cas une ribambelle de SETUID = rajout d'une ID d'utilisateur sur un binaire lui permettant d'être exécuté à partir d'un admin avec l'ID exécutoire automatique de root --> eh bien! j'espère bien dans ces cas que le programme diskutil, quel que soit son mode de lancement, ne me fichera pas en l'air ma petite combine...) ; soit des exceptions logicielles ingommables (un cas célèbre a été celui des fichiers de ressources graphiques .nib dans une MÀJ d'«iTunes» trop en avance sur les 'coutumes de l'OS', qui introduisait l'innovation de fichiers_compilés, là où classiquement un .nib était assimilé à un dossier --> il y avait des milliers de lignes d'erreurs de type : d attendu / - trouvé avec proclamation de 'réparation', bien évidemment 'bidon' dans ce cas, car les .nib restaient dans l'application «iTunes» les néo_fichiers qu'ils étaient). Donc les 'bégaiements' du programme diskutil sont ceux d'achoppements 'nécessaires', et tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est une certaine 'triche verbale' dans sa fonction 'verbose' parfois, en proclamant avoir fait ce qu'il ne peut pas et ne doit pas faire, encore que je le trouve honnêtre sur la question des SETUID où il reconnaît qu'il ne se mêlera pas de ce qui ne le regarde pas...

☞ je m'aperçois, à ce point, que Moonwalker :coucou: m'a précédé pour énoncer sous forme générale (comme qui dirait en 'ligne de commande') ce que je viens de présenter (comme le gamin que je suis toujours :D) en mode 'graphique', à coups de zolies_zimages et de cas de détails particuliers. Bref, à lui la règle, et de mon crû les exemples - dont le philosoque Emmanuel Kant disait nonobstant qu'ils sont «les béquilles du jugement»... :D

Dernière édition par un modérateur:
Hola,

que de réponses, un grand merci. (C'est même un peu trop technique, on est pas tous des fanatiques de l'informatique, les amis ...)

Pascal, un détails, en Anglais, ils inversent les mots, (je rentre pas dans les détails) donc une traduction de utilitaire de disque, donnerais pour nous Francophone, utility disk, mais pour les Anglais ou USA, comme inversé : Disk Utility. Tu peu vérifier chez qui tu veux, ma mère était Anglaise, je parle l'anglais depuis ma naissance, et passer 6 ans au USA pour mes cours, je pense maitriser cette langue. ;) Après tout le monde fait ce qu'il veux, parle comme il veux, mais la base reste la base.

Bueno, vous êtes trop technique, c'est super, mais je ne sais pas si bcp d'usager de ce forum on les mêmes compétence que vous, pour tout comprendre, il y a bcp de novice dans les forums, comme moi. Pas évident de vous suivre avec tout vos termes pro, lol ....

Dans l'ordre, Macomaniac, wouahhh tu doit être prof d'informatique, lol ... Par contre, j'ai retenu ton histoire de robinet et de l'idiot, j'aime cette image, et je crois que tu a répondu a ma question initiale. Ces 3 applications font et refond toujours la même choses, et répare toujours les mêmes soit disant problèmes, ferment 3 fois le robinet l'un après l'autre, etc ... Donc, il y a comme une petite incohérence.

Moonwalker, les 2 lignes a la fin de ta réponse, réponde a ma question initiale, merci bcp.

Merci aux autres, c'est chouette d'avoir aussi répondu.

Finalement, j'ai ma réponse, ce fut perilleux mais on n'y est arrivé, un grand merci a vous tous.
Cordialement.
El lobo.

your explanation does not change a thing to the fact the application has been called Disk Utility since day one.
which makes sense since
-the application is an utility , a tool managing disks...
and note the path in the american OS
/Applications/Utilities/Disk Utility.app
-"utility disk" would be something else:
a disk called utility....

• J’aime
Réactions: Moonwalker
laisse tomber, il y a comme une odeur de troll :D

http://forums.macg.co/misc.php?do=showrules lire le deuxième paragraphes, et ne pas oublier. C'est valable pour tous, peu importe son niveau en informatique .... On appelle ça le Respect envers les usagers, l'auteur de ce Topic, et les propriétaire du Forum. Ce genre de messages ne fait absolument pas avancer quoique ce soit, si ce n'est la bêtise ou l'Ego de celui qu'il l'écrit. ABE ....

Dernière édition:
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

:siffle: :confused:

Je n'ai rien vu d'approchant dans les réponses nombreuses qui t'ont été faites. Donc pour le coup, c'est ton poste qui est menaçant et diffamatoire.

Mec. Tu nous as amusés cinq minutes avec ta police qui pique les yeux, mais là, ça ne va plus le faire.

Donc on va te résumer : Disk Utility.app ≠ diskutil

Sur ce, bonne journée de l'autre côté de l'Atlantique et au plaisir de ne plus te lire en Comic Sans.

Bon, on va dire que ça va bien comme ça. Donc on en fait un fil séparé et on ferme. Tout a été dit, redit,...

Statut
Ce sujet est fermé.