Open TTD (Transport Tycoon Deluxe) !!!

Gringo

Membre confirmé
3 Avril 2004
33
3
41
Bruxelles
Voilà, après une petite recherche sur les forums macgé, j'ai remarqué qu'aucun sujet ne faisait mention de ce jeu en Open Source, véritable continuation du jeu "Transport Tycoon" disponible uniquement sur pécé il y a une grosse dizaine d'années (et actuellement passé en abandonware)
Il ne s'agit pas là d'un émulateur, mais véritablement d'un "portage" de ce jeu sur Mac, (ainsi que sur Linux :D )... Alors quite à partager mon enthousiasme pour un jeu qui a l'époque m'avait occupé des semaines et des mois, autant creer un petit fil explicatif sur le sujet :)


Transport Tycoon Deluxe :

Comme écrit plus haut, il s'agit là d'un jeu de simulation financière (stratégie) vieux d'une grosse dizaine d'années dont le but est de créer une société de transports qui relie les entreprises et les villes entre elles:
Vous incarnez le patron d’une entreprise de transport. Pour faire de votre petite société une multinationale vous devrez créer des liaisons économiques entre les différentes pôles de production et les usines puis entre les usines et les consommateurs mais aussi transporter des voyageurs. Pour celà vous avez à votre disposition tout l’éventail des moyens de transports : trains, camions, avions et bateaux. A vous de choisir les lignes les plus rentables et à bien implanter les gares.

Voilà ca c'est pour la petite intro ;) . Au jeu classique "solo" open TTD à développé une interface multijoueurs qui permet donc de rivaliser avec d'autres joueurs sur une même carte (en LAN ou par Internet)...

Comment installer open TTD ?:confused:

Tout d'abord, petite précision l'application est dispo en UB donc pas de soucis pour les MacIntel (le jeu tourne parfaitement sur ma machine, un MBP 1.83 et 512 ram)

1) Avoir ou se procurer Transport Tycoon Deluxe :

Rien de plus facile... Si vous ne disposez pas du jeu, bonne nouvelle , c'est un abandonware (et c'est compréhensible puisqu'il est assez "vintage") et vous pouvez le télécharger sur ce site. Alors oui c'est une version Windows, mais pas de panique, seuls quelques fichiers vous serviront par la suite.

2) Télécharger Open TTD :

Là aussi, un jeu d'enfants : il suffit juste d'aller sur la page de téléchargement du site d'OpenTTD... version OSX bien entendu.:D

3) Transférer les fichiers nécéssaires au bon fonctionnement du jeu :

Une fois les deux fichiers décompressés, il vous faut copier quelques fichiers de Transport Tycoon Deluxe dans le dossier "data" de votre dossier open TTD (que vous aurez créé au préalable, et qui comporte tous les fichiers présents dans le "pack" openTTD que vous venez de télécharger). Ces fichiers sont :

- sample.cat
- trg1r.grf
- trgcr.grf
- trghr.grf
- trgir.grf
- trgtr.grf

Une fois ces fichiers installés, vous pourrez lancer le jeu sans difficulté!

A noter que si vous êtes un puriste, vous pouvez aussi ajouter la bande son très kitch du jeu d'origine, en copiant dans un dossier que vous nommerez "gm" l'entièreté du dossier "gm" de la version Windows :D

Dernier détail qui a toute son importance, dans les options de jeu, vous pourrez choisir le français comme langue...:)

La prise en main est assez intuitive, mais pour les plus maladroits d'entre vous, il existe un manuel en ligne malheureusement uniquement en anglais.

Alors voilà, certes le jeu n'est pas de toute première fraîcheur, mais l'interface et les graphiques sont encore pas mal et bien suffisants pour un geu de gestion (l'interface était d'ailleurs reprise encore récemment dans les premiers épisodes de Rollercoaster Tycoon). :siffle:

Amusez-vous bien !! :D :D :D
 
Merci Gringo !

Je viens d'imprimer les renseignements que tu m'a envoyer. Dès que j'ai un moment, je vais installer open TTd.

A plus
 
Bien sur, j'ai préféré suivre vos précieux conseils, plutot que d'aller en ballade.

J'ai suivi ce que vous indiquez et ça marche mais pas en français. Dommage.

Je vous tient au courant.

C'est sur que c'est une "bonne info ça"
 
lepapy a dit:
Bien sur, j'ai préféré suivre vos précieux conseils, plutot que d'aller en ballade.

J'ai suivi ce que vous indiquez et ça marche mais pas en français. Dommage."

Quand tu lances le jeu, sur l'écran d'acceuil, tu verras un bouton "Game options". Une fois que tu as cliqué dessus, sur la colonne de droite tu verras une option "Language" avec un onglet te permetant de choisir de nombreuses langues.... dont le français ;)

J'espère t'avoir éclairé !
 
Merci, mais en fait je me suis trop pressé, j'ai trouvé comment utiliser le français.

Petite précision, j'ai trouvé un mode d'emploi également en français à l'adresse suivante : http://perso.orange.fr/ttycoonfl/index.htm , Du très beau boulot de la part de l'auteur.

Encore merci à vous tous. Il ne me reste plus qu'à me lancer.

:)
 
Très bonne idée d'avoir créé ce post, c'est surement un des meilleurs jeux de gestion, et remis à jour grâce à openTTD.