10.10 Yosemite Opera / Chromium comment les supprimer?

MorganeGrr

Membre enregistré
2 Janvier 2018
7
0
28
Bonjour, depuis quelques mois je suppose avoir un "virus" (je m’excuse d'avance je ne connais pas le vocabulaire informatique) sur mon MacBook pro.
Lorsque je suis sur Safari ou Firefox des pages de pub s'ouvrent en onglet etc. Et hier je remarque que j'ai deux nouveaux moteurs de recherches... Opera et Chromium.. J'aimerais les supprimer. J'ai déjà Safari, Firefox et Google Chrome pas besoin d'en avoir 5!!
ET donc quand je vais dans Finder/Applications je ne les trouvent pas........ Où sont il? c'est louche, non?
J'ai peur d'avoir un virus! Mais normalement nous ne sommes pas censés être protéger de tout ça avec Apple?
AUSSI: Lorsque j'ouvre Safari ou Firefox ils m'affichent par défaut Yahou alors que dans "Préférence" il y a bien noté Google comme moteur de recherche par défaut.

Que pouvez-vous me proposer pour arranger ça? un antivirus?

Merci Merci
Et bonne année :)
 
Installe donc uBlock dans tous tes navigateurs, ça te bloquera les PUBS intempestives. Dans la foulée, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et s'il y a des cochonneries, il fera le ménage. Ensuite, vois ce qu'il se passe.
 
Ok merci pour uBlock !
Pour Malwarebytes avec le scan ils me disent qu'il n'y a rien... alors que j'ai encore Opera et Chromium.. pourquoi?
 
alors que j'ai encore Opera et Chromium.. pourquoi?
Parce que. :D

Sinon, si tu es sûre que dans le dossier Applications que ces deux logiciels ne sont présents, installes et lances EasyFind qui est gratuit et bien plus performant que le Finder. Tu chercheras toutes les occurrences de Opera et Chromium.

Dans tes navigateurs, regarde donc dans les extensions s'il n'y en a pas qui se sont installées à l'insu de ton plein gré.
 
Je ne suis pas folle je ne les vois pas
Je ne l'ai pas encore dit. :D

Sinon utilise EasyFind. ;)

Ah oui, tu peux installer Maintenance qui est le petit frère d'Onyx. Tu ne touches pas aux options qui sont cochées, après entretien, un redémarrage sera demandé, ça fera un peu de ménage dans les fichiers système.
 
Je supprime tout ça?
Oui. Si certains fichiers ne veulent pas s'effacer, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Ouvrir dans le Finder qui te montrera le fichier a effacer.

Par contre, dans EasyFind, ne sélectionne que ton disque dur Macintosh HD...

Capture d’écran 2018-01-02 à 19.51.26.png

...sinon, tu risques d'effacer par erreur des fichiers dans des disques durs externes s'ils sont connectés. Il faut toujours être prudent avec un logiciel que l'on ne connait pas et bien entendu avoir fait des sauvegardes. ;)
 
Merci,
Alors je n'arrive pas a tout supprimer.. et en plus Opera et Chromium sont tjrs dans Launchpad.. je ne comprend rien! :(
Capture d’écran 2018-01-03 à 22.29.41.png Capture d’écran 2018-01-03 à 22.27.50.png
 
Pour ton message d'erreur c'est un peu normal il est dans la Corbeille et est activé. Pour être sûr de pouvoir tout effacer redémarre en mode sans échec. Si un fichier est visible, mais qu'il y a un message d'erreur, tu fais un clic droit sur le fichier incriminé et tu sélectionnes Ouvrir dans le Finder, là tu pourras effacer le ou les fichiers.

Il peut aussi arriver qu'EasyFind affiche un dossier et que ledit fichier ne soit pas visible, ça arrive peu souvent, mais là il faut afficher ces fichiers cachés par deux commandes en utilisant le Terminal…
- la première…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
- la deuxième…
Bloc de code:
killall Finder

Pour tout remettre en ordre…
- première commande…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
- deuxième commande…
Bloc de code:
killall Finder

En utilisant Onyx…
Capture-001.jpg