Opportunité de Office 2008 contre Office 2004 ?

Genghis

Membre actif
1 Novembre 2004
112
6
39
Rennes
J'ai effectué une recherche pour voir si ma question pouvait rentrer dans le cadre d'un autre topic sur Office, mais j'ai rien trouvé de très pertinent...

J'ai une question assez simple en fait, j'ai Office 2004 et je viens de racheter un Macbook Pro, la question est de savoir si ça vaut le coup d'acheter Office 2008.
A priori vu le test sur macge les différences ne sont pas énormes, mais bon comme je me sert du traitement de texte plusieurs heures par jours j'aimerais savoir si Word 2008 est plus rapide que le 2004, surtout sur les documents volumineux.
En plus mon Office 2004 fonctionnait sur un Powerbook, et donc je me disait qu'en passant au Mactel fallait peut être choisir Office 2008 développé en Universal Binaries (moins de plantages, moins de ralentissements ?)
 
Il y a un coté de Office 2008 qui peut être rédibitoire pour son utilisation, c'est les macro.
En effets VBA n'est plus géré par Office 2008, donc plus de macros :eek:
Donc après c'est à toi de voir .... mais il est vrai que l'interface à l'air bien chouette :up:
 
il démarre un peu plus vite sur un Intel. Je ne travaille pas sur de "gros" documents dans Word, mais un tas de petits.
Ca me semble utile à rappeler: il ne vaut mieux ne pas bosser sur un gros document dans Word ;)
 
Les différences à la base ne sont pas énormes. Mis à part le VBA et tout ce qui va avec, comme évoqué ci-dessus. C'est en partie compensé par la meilleure intégration d'AppleScript (avec un menu AppleScript dans chacune des applications, ce qui permet d'affecter des raccourcis clavier à des scripts par ex.) et d'Automator (en tout cas un paquet d'actions Automator toutes faites sont fournies avec la version "standard", celle à 500 euros).

Concernant plus précisément Word, il semble que les performances dépendent en partie de l'équipement, si on en croit les tests de MacTech (voir un résumé sur leur site). Sinon, il a surtout été doté de modèles tout faits nombreux, d'une meilleure compatibilité avec les versions Windows (et surtout avec Word 2007) et d'une fonction de mise en page. Pour le moment il n'y a pas encore de version démo disponible (ils attendent probablement que les défauts de jeunesse aient été gommés), tu ne peux donc que te baser sur des avis ou tester chez quelqu'un qui serait déjà équipé...
 
J'ai effectué une recherche pour voir si ma question pouvait rentrer dans le cadre d'un autre topic sur Office, mais j'ai rien trouvé de très pertinent...

J'ai une question assez simple en fait, j'ai Office 2004 et je viens de racheter un Macbook Pro, la question est de savoir si ça vaut le coup d'acheter Office 2008.
A priori vu le test sur macge les différences ne sont pas énormes, mais bon comme je me sert du traitement de texte plusieurs heures par jours j'aimerais savoir si Word 2008 est plus rapide que le 2004, surtout sur les documents volumineux.
En plus mon Office 2004 fonctionnait sur un Powerbook, et donc je me disait qu'en passant au Mactel fallait peut être choisir Office 2008 développé en Universal Binaries (moins de plantages, moins de ralentissements ?)

En termes de fonctionnalités, à part la suppression du VBA qui peut être réellement rédhibitoire, il n'y a pas de différence. L'interface est plus jolie, mais change les habitudes, ce qui nécessite du temps d'adaptation. Maintenant, quelques constatations et courtes expériences que je partage volontiers:
1. J'ai écrit il y a cinq ans dans Word 2003 pour PC un polycopié de 63 pages incluant des graphiques et des formules mathématiques éditées avec MathType. Pendant longtemps, j'ai pu le reprendre et le modifirt chaque année avec Word 2004 sans problème. Puis depuis, l'sn passé, Word 2004 accepte d'ouvrir le fichier, mais MathType et l'éditeur de dessin ne fonctionnent plus... sans raison apparentes et les équations et dessins n'apparaissent plus à l'écran.
2. Word 2008 ouvre et présente le document parfaitement, mais MathType n'existe pas (encore) pour cette version, donc impossible d'éditer les équations.
3. Prolexis, outil professionnel de correction orthographique et grammaticale, ne fonctionne pas encore sous 2008.
4. Ayant les deux versions installées, je n'arrive pas à faire la mise-à-jour de 2008, l'installeur m'indiquant que 2008 n'est pas présente sur mon disque, ce qui est faux.

En conclusion, je reste sur la version 2004 car le gain de temps à l'ouverture est minime (iMac Alu 24") et je regrette la dépense de la mise à jour que je trouve très cher pour ce qu'elle offre (ou plutôt n'offre plus car pour moi le VBA est important).
 
je sais pas vous ,mais j'ai constaté un + important dans PowerPoint
avec PP 2004 de très nombreux .pps provenant de Window s'ouvraient bien mais sans le son. pour le récupérer il fallait un tas de manips ( le sujet a été évoqué maintes fois ici )
depuis que j'ai le 2008 je n'ai plus eu ce problème ..:)
 
Tout dépend ce qu'on attend.
J'ai les trois versions : X, 2004, et 2008.
Qu'ai-je fait ?

Après un essai probant et intéressant de Excel 2008, Je suis revenu à Excel X, parce que la version 2004 est en anglais, et je déteste, et la version 2008 ne sais plus exécuter de macros !!! Une cata en ce qui me concerne.

Je suis passé à Word 2008 en raison de ses nouvelles possibilités de mise en page, à la manière de Apple Pages. L'ergonomie s'est un tout petit peu améliorée.

Je n'utilise pas Entourage, doublon avec Mail et Thunderbird

Je n'utilise pas Power Point car je n'en ai pas vraiment l'usage?

Quant à Messenger inclus dans Office 2008, ça peut servir a côté d'autre comme iChat et Skype


D'une façon générale, Office 2008 est plus rapide sur les MacIntel car il est prévu maintenant pour les machines MacIntel.
 
Tout dépend ce qu'on attend.
J'ai les trois versions : X, 2004, et 2008.
Qu'ai-je fait ?

Après un essai probant et intéressant de Excel 2008, Je suis revenu à Excel X, parce que la version 2004 est en anglais, et je déteste, et la version 2008 ne sais plus exécuter de macros !!! Une cata en ce qui me concerne.

Je suis passé à Word 2008 en raison de ses nouvelles possibilités de mise en page, à la manière de Apple Pages. L'ergonomie s'est un tout petit peu améliorée.

Je n'utilise pas Entourage, doublon avec Mail et Thunderbird

Je n'utilise pas Power Point car je n'en ai pas vraiment l'usage?

Quant à Messenger inclus dans Office 2008, ça peut servir a côté d'autre comme iChat et Skype


D'une façon générale, Office 2008 est plus rapide sur les MacIntel car il est prévu maintenant pour les machines MacIntel.

Donc, si je comprends bien, après tes tests, tu utilises Word 2008 et Messenger (facilement remplaçable par Adium) pour la modique somme de € 139 si tu as acheté la version famille qui t'interdit d'utiliser Office pour toute activité professionnelle, lucrative ou non. Voire qui t'a coûté € 529.- !! si tu as la version pro.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce que 2008 offre, une mise à jour à € 10.- aurait été plus conforme. iWork coûte € 79.- et NeoOffice est gratuit.

Finalement par habitude, détenant Office Mac depuis la version 1.0, après avoir eu Excel dès sa sortie, j'ai payé l'upgrade, mais je le regrette et le déconseille, sauf à des personnes qui doivent impérativement travailler avec les nouveaux formats de fichiers (docx, xlsx, pptx) générés par défaut par Office 2007 PC et 2008 Mac et qui peuvent se passer des macros.

Au sujet de ces nouveaux formats, je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils apportent. À part un peu plus de b... dans l'échange de fichiers avec des gens travaillant encore avec Office 2003 PC (et je ne serais pas surpris qu'ils soient encore majoritaires).
 
Donc, si je comprends bien, après tes tests, tu utilises Word 2008 et Messenger (facilement remplaçable par Adium) pour la modique somme de € 139 si tu as acheté la version famille qui t'interdit d'utiliser Office pour toute activité professionnelle, lucrative ou non. Voire qui t'a coûté € 529.- !! si tu as la version pro.
139 euros même pour Word tout seul, je trouverais ça correct (mais je suis payé pour passer ma vie dans un traitement de texte). Je l'ai payé sans hésiter pour l'avoir sur mes Mac perso, même si mon usage "personnel" de Word est très rare.

Au boulot j'ai la version Pro, mais je n'utilise que Word. Pour le reste, NeoOffice me suffit largement. Mais les outils de révision de Neo/OpenOffice sont loin derrière ceux de Word, ou pour le dire moins catégoriquement: je travaille moins bien dans Neo/Open que dans Word, j'ai l'impression de n'avoir aucune souplesse dans la façon de traiter les révisions.
Il faut apprendre à l'utiliser et mettre de côté ses a priori anti-Microsoft, mais Word a des qualités remarquables et offre des outils qu'on ne trouve pas, ou pas aussi mûrs, ailleurs. Pour ceux qui l'ont lu, c'est ce que je disais brièvement dans le Compétence Mac ;)


Les nouveaux formats Office sont pas trop mal supportés par NeoOffice. Pas besoin d'acheter MS Office pour ça :)


Pour mémoire: NeoOffice est donationware: il ne coûte rien mais les dons sont très vivement encouragés. Supportez leur boulot, au moins si vous bossez avec leur logiciel :love:
 
Donc, si je comprends bien, après tes tests, tu utilises Word 2008 et Messenger (facilement remplaçable par Adium) pour la modique somme de € 139 si tu as acheté la version famille qui t'interdit d'utiliser Office pour toute activité professionnelle, lucrative ou non. Voire qui t'a coûté € 529.- !! si tu as la version pro.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce que 2008 offre, une mise à jour à € 10.- aurait été plus conforme. iWork coûte € 79.- et NeoOffice est gratuit.

Finalement par habitude, détenant Office Mac depuis la version 1.0, après avoir eu Excel dès sa sortie, j'ai payé l'upgrade, mais je le regrette et le déconseille, sauf à des personnes qui doivent impérativement travailler avec les nouveaux formats de fichiers (docx, xlsx, pptx) générés par défaut par Office 2007 PC et 2008 Mac et qui peuvent se passer des macros.

Au sujet de ces nouveaux formats, je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils apportent. À part un peu plus de b... dans l'échange de fichiers avec des gens travaillant encore avec Office 2003 PC (et je ne serais pas surpris qu'ils soient encore majoritaires).


Non, ce n'est pas tout à fait cela. Sur le principe financier, 139 € n'a pas été une catastrophe financière. Le problème n'est pas là. J'utilise Word et Excel depuis que ces programmes existent. En particulier, en ce qui concerne Excel, j'ai des fichiers d'éléments de comptabilité remontant jusqu'à 1988. Avant d'utiliser Excel, j'ai utilisé Visicalc, puis Apple Works, puis Microsoft Works, et enfin Excel. Même si Excel a des aspects usine à gaz, je pense que c'est le meilleur soft que MS ait fait pour Mac. C'est aussi le seul soft qui m'a permis de ne rien perdre. Aussi, Excel perdant définitivement ses macros (et j'en ai usé largement), c'est un énorme bon en arrière. Et je doute fort qu'Applescript soit capable de remplacer les macros que j'ai développées. Et même si c'était le cas, au prix de combien de temps ? Malheureusement, je ne suis pas certain que je pourrai transférer toutes mes applications Excel en applications Filemaker Pro. Pourtant, c'est très tentant, et faisable à 90%. Peut-être est-ce là qu'est la solution en ce qui concerne les feuilles de calcul. Mais quid des graphiques ?


Concernant Word 2008, je considère que c'est un peu mieux que Pages, qui m'a tenté, mais qui n'assure pas tout à fait la récupération des nombreux documents que je maintient depuis plus de 10 ans. Là aussi; il y a beaucoup de travail à faire.

Quant à Messenger, c'est dans le paquet, tout comme Entourage, tout comme PowerPoint. Alors, autant s'en servir en cas de besoin.

Pour conclure ma position, j'ai préféré acheter une version complète d'Office 2008 plutôt qu'une màj de Word et d'Excel. Dans la mesure où elles existeraient, ce qui ne sembla pas être le cas, et à quel prix seraient-elles? J'ai testé les soft Apple pour remplacer les softs Microsoft. Pour l'usage que j'en fait (Excel et Word) les Softs Apple restent encore en-deçà de ceux de Microsoft. Open Office est peut-être mieux adapté, mais je ne l'ai pas testé. Pour tout nouveau venu dans le monde de la micro sur Mac, alors oui, commencer par iWork me semble la première approche à faire.

A propos, je n'ai plus d'activité professionnelle depuis 11 ans (retraité de l'industrie électronique et informatique)
 
A lire souvent les posts M$ office sur Mac (versions 2004 et 2008), j'en arriverais à la conclusion que pour qui veux et doit travailler de façon intensive avec cette suite, et notamment avec Excel, la solution sérieuse à envisager est : Bootcamp>Windows Vista Basic>M$ Office 2007. C'est un peu plus cher mais d'une compatibilité à toute épreuve.
 
A lire souvent les posts M$ office sur Mac (versions 2004 et 2008), j'en arriverais à la conclusion que pour qui veux et doit travailler de façon intensive avec cette suite, et notamment avec Excel, la solution sérieuse à envisager est : Bootcamp>Windows Vista Basic>M$ Office 2007. C'est un peu plus cher mais d'une compatibilité à toute épreuve.

Oui, bien sûr, c'est une solution. Mais je ne suis pas certain qu'elle soit préférable à une solution tout Mac. Tout dépend du contexte, tout dépend d'où on part, tout dépend de ce qu'on fait. Ce n'est pas aussi simple que cela. Mon expérience en la matière m'a toujours recommandé la prudence et la compatibilité. Supprimer les macros d'Excel c'est le dernier gag de Monsieur Microsoft en matière de compatibilité. Voir aussi le débat de l'organisation ISO à propos d'Open Office XML que Monsieur Microsoft veut imposer comme standard face à la norme Open Document File (ODF). La question posée est bien la compatibilité et la maintenance …
 
A lire souvent les posts M$ office sur Mac (versions 2004 et 2008), j'en arriverais à la conclusion que pour qui veux et doit travailler de façon intensive avec cette suite, et notamment avec Excel, la solution sérieuse à envisager est : Bootcamp>Windows Vista Basic>M$ Office 2007. C'est un peu plus cher mais d'une compatibilité à toute épreuve.

Cela me semble, malheureusement, vrai pas seulement pour Excel.

Word Mac (2004 et 2008) a plus de peine que Word (2003 - 2007) avec les gros fichiers contenant équations, graphiques, images, etc...

Maintenant, si on achète un Mac, ce n'est pas pour se mettre à travailler avec Windows de façon régulière, en tout cas pas moi.

La solution va sans doute passer soit par iWork, soit par NeoOffice. Mais avec près d'une dizaine de cours totalisant 500 slides ppt environ, plus quelques tableurs avec macros et 1 polycop de 80 pages, je n'ai guère le temps de tout reprendre. Parce que quoi qu'on dise, il y a toujours des petits problèmes de compatibilité, d'ailleurs même entre ppt Mac et Win (certaines polices sont mal reprises et perdent les lettres accentuées).
 
Cela me semble, malheureusement, vrai pas seulement pour Excel.

Word Mac (2004 et 2008) a plus de peine que Word (2003 - 2007) avec les gros fichiers contenant équations, graphiques, images, etc...

Maintenant, si on achète un Mac, ce n'est pas pour se mettre à travailler avec Windows de façon régulière, en tout cas pas moi.

La solution va sans doute passer soit par iWork, soit par NeoOffice. Mais avec près d'une dizaine de cours totalisant 500 slides ppt environ, plus quelques tableurs avec macros et 1 polycop de 80 pages, je n'ai guère le temps de tout reprendre. Parce que quoi qu'on dise, il y a toujours des petits problèmes de compatibilité, d'ailleurs même entre ppt Mac et Win (certaines polices sont mal reprises et perdent les lettres accentuées).

Bref, on en revient toujours au coût de la reprise de l'existant (du passif…), prix en euros (achats) prix en heures (temps de travail). Ainsi, j'ai commencé à évaluer le passage des applications Excel en applications Filemaker. Chaque application Excel est transposable en BdD Filemaker. Mais seules les applications simples mono-tableur à feuilles de calcul identiques ne demande pas beaucoup de temps. Il y a aussi le problème des graphiques. A ce jour, seules les applications très "comptabilité" mettant en œuvre plusieurs tableurs n'ont pas été transposées, car elles nécessitent un refonte complète. Et ont un coût en temps exorbitant en récupération des données.

Mon expérience prouve que depuis que j'ai mis les pieds (et les mains) dans l'informatique rien n'a changé. Les marchands de soft ont acquis une très grande maîtrise dans la création du besoin constant, sans trop se soucier de ce que ça coûte aux utilisateurs. Surtout lorsqu'on pense, comme je le pense, qu'il n'y a pas que des PC (au sens large et non MS) qui ont de l'intérêt, qu'il ne faut pas leur prêter trop d'importance, et qu'il vaut mieux se borner à les considérer comme se simples outils très pratiques.
 
L'abandon du VBA, quelle folie.

J'étais déjà coincé partiellement sur Parallels > Excel parce qu'Excel 2004 pour Mac ne supportait pas correctement certaines macro, mais si en plus ils abandonnent purement et simplement le support... ach mein gott! Un nouveau canyon se creuse dans la compatibilité Win <-> Mac :eek:

Je vais donc rester à 2004, aussi lent soit-il...
 
:love:
L'abandon du VBA, quelle folie.

J'étais déjà coincé partiellement sur Parallels > Excel parce qu'Excel 2004 pour Mac ne supportait pas correctement certaines macro, mais si en plus ils abandonnent purement et simplement le support... ach mein gott! Un nouveau canyon se creuse dans la compatibilité Win <-> Mac :eek:

Je vais donc rester à 2004, aussi lent soit-il...

Il n'y a pas que les macros ! Du côté ergonomie, il y a aussi quelques surprises. Dans l'étiquetage des cellules aussi. Quant à dire qu'Applescript et Automator permettent de subvenir aux besoins et éventuellement remplacer VBA, il y a un océan que je ne franchirai pas avant d'avoir déniché le bon navire. Et expérimenter tout cela, quelle galère !!!

Et je balance toujours entre X en français, et 2007 en anglais.
 
Mouarf je pensais que les lenteurs étaient imputables au fait que le 2004 n'était pas Universal Binary...

OK donc, 2004 est mon ami :D