Donc, si je comprends bien, après tes tests, tu utilises Word 2008 et Messenger (facilement remplaçable par Adium) pour la modique somme de 139 si tu as acheté la version famille qui t'interdit d'utiliser Office pour toute activité professionnelle, lucrative ou non. Voire qui t'a coûté 529.- !! si tu as la version pro.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce que 2008 offre, une mise à jour à 10.- aurait été plus conforme. iWork coûte 79.- et NeoOffice est gratuit.
Finalement par habitude, détenant Office Mac depuis la version 1.0, après avoir eu Excel dès sa sortie, j'ai payé l'upgrade, mais je le regrette et le déconseille, sauf à des personnes qui doivent impérativement travailler avec les nouveaux formats de fichiers (docx, xlsx, pptx) générés par défaut par Office 2007 PC et 2008 Mac et qui peuvent se passer des macros.
Au sujet de ces nouveaux formats, je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils apportent. À part un peu plus de b... dans l'échange de fichiers avec des gens travaillant encore avec Office 2003 PC (et je ne serais pas surpris qu'ils soient encore majoritaires).
Non, ce n'est pas tout à fait cela. Sur le principe financier, 139 n'a pas été une catastrophe financière. Le problème n'est pas là. J'utilise Word et Excel depuis que ces programmes existent. En particulier, en ce qui concerne Excel, j'ai des fichiers d'éléments de comptabilité remontant jusqu'à 1988. Avant d'utiliser Excel, j'ai utilisé Visicalc, puis Apple Works, puis Microsoft Works, et enfin Excel. Même si Excel a des aspects usine à gaz, je pense que c'est le meilleur soft que MS ait fait pour Mac. C'est aussi le seul soft qui m'a permis de ne rien perdre. Aussi, Excel perdant définitivement ses macros (et j'en ai usé largement), c'est un énorme bon en arrière. Et je doute fort qu'Applescript soit capable de remplacer les macros que j'ai développées. Et même si c'était le cas, au prix de combien de temps ? Malheureusement, je ne suis pas certain que je pourrai transférer toutes mes applications Excel en applications Filemaker Pro. Pourtant, c'est très tentant, et faisable à 90%. Peut-être est-ce là qu'est la solution en ce qui concerne les feuilles de calcul. Mais quid des graphiques ?
Concernant Word 2008, je considère que c'est un peu mieux que Pages, qui m'a tenté, mais qui n'assure pas tout à fait la récupération des nombreux documents que je maintient depuis plus de 10 ans. Là aussi; il y a beaucoup de travail à faire.
Quant à Messenger, c'est dans le paquet, tout comme Entourage, tout comme PowerPoint. Alors, autant s'en servir en cas de besoin.
Pour conclure ma position, j'ai préféré acheter une version complète d'Office 2008 plutôt qu'une màj de Word et d'Excel. Dans la mesure où elles existeraient, ce qui ne sembla pas être le cas, et à quel prix seraient-elles? J'ai testé les soft Apple pour remplacer les softs Microsoft. Pour l'usage que j'en fait (Excel et Word) les Softs Apple restent encore en-deçà de ceux de Microsoft. Open Office est peut-être mieux adapté, mais je ne l'ai pas testé. Pour tout nouveau venu dans le monde de la micro sur Mac, alors oui, commencer par iWork me semble la première approche à faire.
A propos, je n'ai plus d'activité professionnelle depuis 11 ans (retraité de l'industrie électronique et informatique)