Optimiser mes images pour une integration dans Flash?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

J'aimerais intégrer des images dans un site fait en flash. C'est un site destiné à montrer des photographies n&b.
L'animation sans image fait 16ko, quand je rajoute une seule image elle passe à 80ko! Je n'imagine même pas pouvoir toutes les mettre, le temps de chargement serait trop long.

De plus l'image, une fois dans l'animation et publiée, se pixelise et perds beaucoup de sa netteté originelle.

J'ai reglé dans les paramètres de publication la qualité jpg à 100%

Comment dois-je faire pour réduire le poids du fichier finale et la netteté de l'image?
J'ai essayé de mettre l'image à la dimension de l'animation, mais je ne sais pas comment modifier celle-ci! :confused:

Dois-je convertir mes fichier en un autre format que le jpg?

Merci.
 
chupastar a dit:
L'animation sans image fait 16ko, quand je rajoute une seule image elle passe à 80ko! Je n'imagine même pas pouvoir toutes les mettre, le temps de chargement serait trop long.
si ton anim te semble trop lourde, tu peux toujours mettre un loading au début... Jusque 1Mo (voire plus) ça reste une taille "acceptable" pour un swf.

Dois-je convertir mes fichier en un autre format que le jpg?
J'ai tendance à optimiser en gif 256 couleurs. Plus léger. Et jpg est vite moche si tu baisse la qualité. Si tu as fotoshop, utilise l'option "enregistrer pour le web" (pom+shift+alt+s).

;)

pour le reste, je ne sais trop quoi te dire...
 
Bon je vais alors essayé de mettre mes photos en .gif comme tu le dis. Mais je ne sais pas si ça ne va pas trop perdre en definition de les passer en 256 couleurs...

Parce que là en .jpg c'est vraiment très laid! ce que je ne comprends pas trop d'ailleur car je laisse la qualité jpg à 100%, et le résultat dans l'animation est vraiment pixelisé par rapport à l'original qui est très net.
 
Y a t-il un moyen de charger à la volée des fichier .jpg dans une animation flash, un peu comme dans une page html, ou faut il obligatoirement l'inclure dans l'animation?
 
Salut,

Un bon moyen serait peut être de charger tes images en externes.
Comme ça tu pourrais :
1. Les changer / mettre à jour comme tu veux.
2. Les images se chargent une par une et non pas tous le fichier en même temps --> gain de temps, ...

Je t'ai mis un exemple de code dont je me suis déjà servi.

A+
Lock
 
Génial! C'est exactement ça qu'il ma fallait! :up:

Par contre je ne suis pas sure que ton fichier .fla soit complet, car je n'ai aucune action associées aux differentes images...

Mais étant débutant je me trompe peut etre et je ne les ai pas trouvées... :confused:

Tu peux m'aider? Car ça m'intéresse vraiment.

Merci!
 
Salut,

La référence aux images a lieu dans l'image clé 9, de la time line "Action".

stop();
i=1;
var wordarray = new array();
wordarray = comment.split(",");
loadMovie("image"+i+".jpg", "vide");
txt = wordarray;

loadMovie("image"+i+".jpg", "vide"); --> signifie qu'il va charger l'une après l'autre (grâce à "i"), les images nommées imageNUMERO_DE_TON_IMAGE_DANS_L_ORDRE_DE_1_A_CE_QUE_TU_VEUX.jpg.
En gros, si tu veux réutiliser le fichier telquel, il faut que :
1. Tu nommes tes images image1.jpg / image2.jpg / image3.jpg / etc...
2. Tu places ces images dans le même répertoire que ton .swf
3. Que tu ouvres le fichier nommé legendes.txt. Dans ce fichier tu renommes 1.montagne,2.fleurs etc.
par 1.Le_titre_de_ta_premiere_photo,2.Le_titre_de_ta_seconde_photo,etc...
4. Toujours dans le fichier legendes.txt, il faut que tu spécifies quel sera le numéro de ta dernière photo. Dans l'originial, il est spécifié &dernier=8 car il y a 7 photos. Si tu as 100 photos, tu écris &dernier=101.
5. Il faut que tu enregistres également le fichier legendes.txt dans le même répertoire que ton .swf et que tes images.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, si t'as des soucis hésites pas

Lock
 
Merci pour les explications!
Effectivement j'ai réouvert le .fla et il y a bien les actions (alors que tout à l'heure je n'avait qu'une seule timeline sans actions, un bug de flash?? :confused: :confused: )

Je testerais ça et je te tiens au courant.

Merci. :up:
 
Alors ce que je voulais faire est juste un peu différent de toi.

En fait il y aurait des miniature de photos que je transformerais simplement en bouton, qui, lorsqu'on clic dessus, m'afficherais la grande image qui ne serait pas incluse dans l'animation mais chargée à part.
Donc à la difference de toi je ne clic pas toujours sur le même bouton pour faire "avancer" les images, mais un bouton/une image.

Je pense donc que c'est encore plus simple, mais je prèfère te demander avant: je creer mes bouton auquel je met une action :

on (release) {
loadMovieNum("adresse de l'image", 0);
}


Mais je ne comprends pas comment l'image va se charger au bon endroit :confused: ni ce que veux dire le "0" après l'adresse de l'image...
 
Dans ton code, le 0 signifie le level auquel ton image va se charger plus, tu montes, plus ton image sera au dessus.

A mon avis, j'ai une super solution pour toi, c'est un petit module gratuit qui s'appelle simpleviewer. Un pote à moi qui fait de la photo l'a utilisé pour son site et le résultat est très sympa (son site : http://www.laritournelle.com)

Tu trouveras toutes les explications sur l'installation et la mise en place à l'adresse suivante:
http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/
J'ai mis aussi le .zip en pièce jointe pour que tu te rendes mieux compte.

A+
Lock
 
Pas mal le site de ton ami! Et simpleviewer à l'air pas mal du tout non plus!

Dommage que mon anglais soit si nul, car il faudrait que j'intègre ça à mon animation maintenant, elle a déjà une fen^tre toute faite, il faut que je case les images dedans maintenant.

Je vais essayer de traduire les instructions...

je t'informe de l'avancement.
 
C'est vraiment pas mal, dommage qu'ils ne donnent pas le .fla pour qu'on puisse modifier comme on veux...

Je sais qu'il est possible d'intégrer dans une animation, une autre animation dans un emplacement défini, ça pourrait résoudre mon problème non? Ne me faudrait-il pas là aussi le fichier .fla pour le faire?
 
Pas de réponses?

J'ai vu les site d'une personne de ce forum qui avait utilsé cette méthode pour l'affichage de ces photos: il avit intégré simpleviewer dans dans la fenêtre principale de sa propre animation Flash.

Y'a t-il une méthode?

Merci.