iMac Optimiser perf imac 5k 2017

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,
J'ai récemment changé un MBP 13" superdrive 2012 + Thunderbolt display 27" pour un iMac 27" 5k dernière génération. J'ai pu profiter de bonnes offres F..C, du coup pas pris une version personnalisée SSD.
J'ai pris l'entrée de gamme (celui à 2100 euros).
J'ai peut être fais une erreur de ne pas prendre le SSD car globalement ça fonctionne bien, mais parfois ça mouline un peu notamment lorsque j'utilise Lightroom, mon utilisation principale, (je précise que j'ai en permanence itunes, mail et safari d'ouvert en tache de fond)...
Ou alors est ce tout simplement un manque de RAM (j'ai que 8Go sachant pertinemment que je peux facilement upgrader).

Pensez vous que d'augmenter la RAM va changer la donne ? Ou est ce vraiment le fusiondrive qui pêche...Dans ce cas on va attendre la fin de la garantie avant d'entreprendre les grandes modifs
smiley.gif


Cependant en fouinant par ci par là, d'autres pistes semblent envisageabe avec l'utilisation d'un SSD en externe. Certain en y mettant mon catalogue + photos LR, d'autres en y installant carrement mon système et en bootant dessus...

Quels sont vos avis sur la situation ?

Merci
 
Pour voir si ta RAM suffit à ton mode de fonctionnement tu peux regarder comment elle se comporte, et si par moment elle devient insuffisante à ton mode de fonctionnement. Pour ça ouvres le Moniteur d'activité > onglet Mémoire.

Sinon il est clair que tu as fait une erreur de ne pas prendre le SSD. Et tu as fait encore une plus grosse erreur en ne prenant qu'un FD de 1To car ta partie SSD n'est que de 32GB. Donc impossible de recourir au protocole de @macomaniac pour rattraper le coup en cassant le FD car le SSD est vraiment trop petit pour qu'il soit vraiment fonctionnel tout seul pour ton utilisation à mon avis. C'est le jour et la nuit au niveau réactivité.

Effectivement la meilleure solution pour toi maintenant semble être le Boot sur un SSD externe.

EDIT : Tu peux également faire un petit check-up avec EtreCheck pour voir et faire un peu de ménage d'optimisation pour éviter que certain process viennent ralentir ton ordinateur.
 
Dernière édition:
Des conseils pour le boot sur SSD externe ?
Quel type de boitier ? de connectique ?
Un USB-C semble a priori suffisant....