iMac option 8go RAM pour imac 21.5 retina 2017 - SSD 256

Manouwel

Membre enregistré
15 Décembre 2017
5
0
54
Bonjour,
Ma maman, dame à l'âge honorable de 70ans, souhaite s'offrir son premier mac.
Son choix se pose sur l'i-mac 2017 21.5 pouces rétina 4K.
Son utilisation est simple. Light room et photo au format RAW de 50Mo maximum pour illuminer ses photos amateurs à un rythme peu soutenu.
A cela rajoutons un peu d'audio, quelques pages web, éventuellement un film et avec une hypothétique utilisation occasionnelle de photoshop.

Je suis technicien PC/réseaux mais je n'ai qu'une connaissance sommaire du système Mac. L'option indispensable est selon moi est un SSD de 256 Go. Quand je pense qu’Apple refourgue des HDD 5400 tr/min à des machines actuelles dont on on peut plus changer les disques, ça me rend dingue! Mais bon, c'est pour elle, pas pour moi.

Question capacité de stockage, ll sera toujours temps dans 2ou3 ans de penser à un SDD externe si nécessaire, mais c'est vraiment pas mon focus actuellement.

Outre le SSD indispensable selon moi vu les malheureux 28 Go de mémoire flash du fusion drive et ses moindres performances au regard du SSD haut de gamme que propose apple, se pose bien entendu la question des 8Go de ram.
Voici mes requêtes :
- De nos jours, combien prendraient en RAM : le système, Light Room, Open Office et quelques docs ouverts, quelques pages web dont une vidéo en cours et du chat avec son fils sur facebook ?
- Pouvez-vous me donner une idée approximative de l'évolution de ces 10 dernières années de la place que prend le système une fois déployé sur le disque dur (après installation) ainsi que l'évolution de ces mêmes 10 dernières années de la mémoire ram dont il a besoin pour son seul chargement au démarrage? (sur 5 ans ça va aussi les gars, creusez pas trop) :)
- Enfin, pensez-vous, comme moi, que même si 8GO devaient s'avérer juste dans quelques années, le swap avec un SDD sera tel qu'il en sera à peine perceptible à une utilisatrice domestique ?

Merci à vous pour vos éclairages!
 
Salut

Pour arrondir, il y a 10 ans 2 Go était un must.
Actuellement pour être à l'aise sur les nouveaux systèmes il faut 16 Go.
Donc faudrait partir sur au moins 16 Go
Comme la mémoire n'est pas modifiable sur ce modèle par un particulier et si tu veux un système évolutif, pars plutôt sur le 27" avec 16 Go et comme il accepte jusqu'à 64 Go, tu seras toujours à même d'acheter de la mémoire supplémentaire à moindre coût chez les fournisseurs tiers.
C'est un meilleur investissement que le 21" qui ne pourra dépasser 32 Go.
 
Oui j'avais lu le bidouillage pour upgrader le 21.5 mais mon idée n'est pas de devoir le bricoler.
Le 27 pouces n'est pas pensable. Budget trop encombrant tout comme le mac lui même.
Je ne suis pas riche, mais je suis prêt à payer ce qu'il faut pour qu'il soit utilisable ces 5 prochaines années (dans la mesure où on peut les prévoir).
Donc, pour vous, utilisateurs avertis, pensez-vous qu'une simple utilisation multimédia (et un peu de traitement Light Room) recquiert 16Go de ram sur un mac doté d'un SSD ?

En d'autres termes, le SSD permet-il un swap transparent à l'utilisateur final non expert ?
 
Donc, pour vous, utilisateurs avertis, pensez-vous qu'une simple utilisation multimédia (et un peu de traitement Light Room) recquiert 16Go de ram sur un mac doté d'un SSD ?
Non, pour moi 8 Go seront suffisants si dans l'avenir il n'y a pas de changement dans l'utilisation de cet iMac.
En d'autres termes, le SSD permet-il un swap transparent à l'utilisateur final non expert ?
Un SSD de 256 Go serait une bien meilleure alternative, il suffira tout bêtement de lui adjoindre un disque dur externe en USB 3.0 pour du stockage et ça devrait aller pour un bon moment. ;)
 
Dans ce cas pourquoi ne pas chercher sur le refurb un 27" fin 2015 bien plus évolutif.
Pour le SSD, pas un souci sur ces machines, car tu peux te contenter d'un HDD simple en interne et ajouter un SSD externe monté en USB 3 ou mieux en Thunderbolt pour des performances nettement suffisante et bien au dela d'un disque classique.

QQ chose de ce style : https://www.apple.com/fr/shop/produ...core-i5-quadricœur-32ghz-avec-écran-retina-5K
 
Je pensais aussi à un refurb 2015 ou 2011 Fusion Drive, mais le 27 pouces, de toutes façons, c'est trop encombrant. Et l'idée d'un neuf 2017,c'est tout de même plus sympa, c'est un premier mac
Quant à installer le système sur un disque externe, même ultra performant, ça c'est non d'office.
Je vous remercie pour vos conseils d'achats.
Je commence à me forger une opinion mais avant de passer à la caisse j'aimerais des précisions sur le swap en cas de saturation des 8Go de ram sur imac équipé d'un SSD. Quelqu'un à des infos ou un lien à ce sujet ?
 
Ben le swap sera bien plus rapide sur du SSD que sur un HDD 5400 T/ms.
Il n'en reste pas moins que ce sera toujours handicapant.
Pour moi 8 Go c'est trop just. Au moins 16 Go.
 
Bonjour ,

je me permet de me greffer,à ce post concernant l'éventuel switch de mon mi2010 i7 2,93, 16go 1to hdd

Hier je lors dun encodage vidéo via GoPro studio , 25min pour encoder 6min de film , ( peu être qu'un SSD aiderai à gagner du "temps")??


J'ai ouvert l'utilisation du sytème

- processeur utilisé a 45%
- 3,5go de ram utilisée des 16 à dispo


D'où mon interrogation qui rejoint celle de ce post (16go sont vraiment indispensable light room est il si,gourmand que ça ? ( ce n'est pas une question de budget car ailleurs une chez Apple on peu ce mettre 32go pour 200€)


Alors je me dit ,

- le montage vidéo 1080/2,7k est vraiment pas si gourmand que ça ?
- où. Bien ma machine tien encore largement la route pour "mon " utilisation



Que pourrais je utiliser et faire pour pousser la machine dans ces rentrenchement?et voir ce qu'elle a dans le ventre ?


Bon dimanche
 
Je me s
Remplacer le disque dur par un SSD.
C'est vraiment le jour et la nuit.


Je me suis déjà poser la question , surtout qu’apparemment c’est possible sur un mi 2010 , et ceux en gardant le HDD Et Le superdrive .

Mais , la connectique disponible ( sata 2 me semble il )
Ne bridera t elle pas l’efficacité du SSD ??
 
Mais , la connectique disponible ( sata 2 me semble il )
Ne bridera t elle pas l’efficacité du SSD ??
La SATA II est moins rapide que le SATA III.
Mais un SSD en SATA II est toujours nettement plus rapide qu'un disque dur en SATA II
J'en sais quelque chose avec mon MP2008 et son SATA II : entre mon SSD et un dd interne, il n'y a pas photo !
 
Ok , je vais donc partir sûrement là dessus

Vous me conseillez quoi de le mettre en lieu et place du superdrive

Ou me rajouter en plus dans la machine paraît qu'il y a la place
 
Non, pour moi 8 Go seront suffisants si dans l'avenir il n'y a pas de changement dans l'utilisation de cet iMac.

Un SSD de 256 Go serait une bien meilleure alternative, il suffira tout bêtement de lui adjoindre un disque dur externe en USB 3.0 pour du stockage et ça devrait aller pour un bon moment. ;)

Je rejoins Locke sur ces choix, 8 Go sont suffisant pour du monotâche mais uniquement si option SSD 256Go Apple.

Pour info sur anciennes config modifiées le SSD sera "bridé" à 400-500Mo/s