Options pour fichier photoshop EPS ?

Ours-Prod

Membre confirmé
6 Mai 2002
75
1
46
Montpellier
la question est simple.
Le contexte : je bosse dans une boite d'impression numérique sur HP 5000 & 5500, et sur Toucan 64.
Les imprimantes sont gérées par Postershop.

Voilà, lors de mon enregistrement d'images sous photoshop, j'ai le choix entre plusieurs options. Pour la prévu, pas de prob, mais pour le reste, voici :
l'image des options :
http://perso.wanadoo.fr/labonres/Nouveaux_fichiers/Options eps.jpg

C'est vrai que de le mettre en jpeg, qualité" max, le fichier devient moins lourd donc le RIP Postershop mettra moins de temps . Vu le poids des fichiers PS en grand format de nos jours (environ 800 mo) le gain de temps est appréciable

Mais la plupart de mes clients les enregistre en binaire. Il y a-t-il une différence à l'impression ?
dans le cas d'une imprimante en directe du mac, ou alors dans le fait d'utiliser Postershop et de ripper le fichier avant impression.

Bref ça fait longtemps que je me pose la question. Merci à tous de vos conseils

en effet la qualité est meilleure lorsque tes images sont en binaire, car le jpg est déstructeur comme mode de compression, mais la différence de poids est très sensible donc les temps de rip aussi, de plus certains rip ne supporte pas les images en binaire.
pour finir fait des test mais la qualité se ressent sur des images très fine, dans la pluspart des cas la compression jpg est une très bonne solution car plus rapide et la qualité s'avère suffisantte, mais la il faut tester !

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
La compression JPEG est destructrice seulement si on ouvre et on enregistre l'image plusieure fois.
A chaque enregistrement il y a de la perte.
Et j'ai eu le contraire de SEMAC : certains rip ne supporte pas les images eps compressées JPEG à cause du codage.

JPEG

JPEG: (Joint Photographic Experts Group) Format d'image multiplateforme qui a la particularité de pouvoir compresser des fichiers volumineux tout en dépassant la limite des 256 couleurs. Recommandé pour tout ce qui est photographie. Ce format peut être destructif si la compression demandée est importante. Non compressées, les images peuvent être flashées. Suffixe Mac: .jpeg; PC: .jpg

Caractéristique particulière des EPS: l'importation dans un logiciel de mise en page (Quark ou InDesign) est plus rapide que la même opération avec les fichiers TIFFou JPEG. Le désavantage de ce format : un fichier EPS non-compressé sera toujours plus lourd qu'un TIFF non-compressé de la même image.

Tous les détails ne sont pas restitués à la décompression (extrapolation: le programme restitue des valeurs -couleur, intensité etc..- par comparaison pour reconstituer l?image). Acceptable pour certaines photos ou images réalistes. Il faut éviter de compresser successivement la même image.

Par contre pour les TIFF
A l'enregistrement d'une image .tif, Photoshop nous offre le choix : compression LZW. Si vous compressez -et c'est sans risque sur la qualité de l'image- votre fichier sera moins lourd sur le disque mais plus lent à l'ouverture parce qu'il doit se décompresser avant de s'afficher.

Bonjour a toutes et tous.
Je constate que vous vous trompez en ce qui concerne le JPeg appliqué à un fichier EPS.
En effet, s'il est vrai que le JPeg est un format destructif à éviter absolument, il est par contre parfait pour les fichiers EPS car il ne TOUCHE PAS AUX POINTS DE L'IMAGE. En fait, dans ce cas le moteur de compression du JPeg est utilisé pour compresser le FICHIER et non l'image. Pour schématiser il va compresser en résumant des séries de 1 et de 0 et pas des nuances d'image.
C'est d'ailleurs pour ça que plus le fichier est lourd, plus c'est efficace (car plus de lignes de 1 et de 0 à compresser). Un peu comme stuffit, mais en bien plus efficace sur de l'EPS.
Nous avons longtemps été frileux avec ce format car effectivement les RIP antérieurs au Potscript Niveau 3 étaient susceptibles et ne l'acceptaient pas toujours. Maintenant ce n'est plus le cas.
Format préférable au TIFF car il demande moins de ré-interprétation de la part du RIP (l'EPS est la langue maternelle des RIP, pas le TIFF (encore une fois pour schématiser).
Je sais que beaucoup sont persuadés de voir les images être modifiées après un enregistrement EPS codé JPeg, mais c'est faux.

Une précision sur la différence entre un TIF et un EPS.
Lors de l'importation dans XPress d'une image, d'un format de 10 x 10 cm, dans un bloc image de 5 x 5 cm, il y a 75 % qui n'est pas visible. Jusque là tout le monde me suit.
S'il s'agit d'un format TIF le rip va calculer ce qui est visible dans le bloc, donc 25 % de l'image.
S'il s'agit d'un format EPS le rip calcule l'image complete, 100 % de l'image.
Un choix à faire d'après le type de boulot. ;)

Lorsque j'envois des fichiers sur mon rip "caldera" pour le grand format la plus part du temps ils sont en ps, je vais un peu dans le même sens que Odysseus, le poscript discute mieux avec un autre poscript :D

Par contre ce que je demande aux clients lorsqu'ils me préparent les fichiers, c'est de travailler à l'échelle 1/4 ou 1/5 voir 1/10, cela permet de générer des poids de fichier nettement moins important, le rip "postershop ou caldera" te permettent de réaliser des agrandissement sans aucune perte de qualité.

Si tu enregistre un fichier eps compressé jpeg une dizaine de fois et enregistre autant de fois, on vois à l'écran les déteriorations de l'image, alors ne parlons pas d'impression.
Nous avons eu des problèmes en impression avec des images de voiture grand format où les dégradés étaient pixélisés.
Alors je veux bien croire que ca NE TOUCHE PAS AUX POINTS DE L'IMAGE, mais j'aimerai comprendre. Une image c'est aussi une série de 0 et de 1.