Problème d'impression fichier pdf

atipic

Membre confirmé
19 Février 2007
32
0
Bonjour à tous,
Ma config : Grand Rip Caldera v8 installé sur macro os 10.68. 12 gigas de ram
Traceur Roland SJ 645 (1m60)

J'ai rencontré un souci d'impression sur traceur grand format. Des rectangles de couleurs, (plutôt des aplats) genre 2cm x 5cm maxi, sont apparus au "milieu" de l'impression. Toujours à un endroit précis des visuels. Jamais au début ou à la fin mais au mileu, ça serait trop facile.

Aucun défaut visuellement côté Acrobat pro, rien non plus en ouvrant dans Photoshop.

Lorsque j'extrais un échantillon de l'endroit ou survient " l'image fantôme" et que je l'imprime tout est ok.
Et quand je relance le print complet, le défaut réapparaît au même endroit.
Hyper flippant car le tirage fait quand même 2500 x 1300. :confused:

Ce types de défaut est également survenu avec d'autres fichiers différents mais venant de la même agence.

J'ai à moitié résolu mon problème en ouvrant dans Photoshop et en enregistrant en eps. (!!??)
Je sais je vais en faire râler certains mais ça a marché. Le taf est terminé. Ouf!
Mais 9 prints dont 5 à la poubelle.
J'ai jamais rencontré ce type de bug.

Mais j'aimerais comprendre d'où peut-il venir.

Je ne sais pas comment procéder pour diagnostiquer le souci.

(mis à part moi qui débute dans le service) ;)
1- est-ce les fichiers ? (je ne sais pas comment vérifier)
2- le rip caldera ? (c'est pourtant la dernière version full options avant snow-leopard et installé par des pros)
3- le traceur ? ( certainement pas tout est ok)

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça serait cool. Mais soyez indulgent à mon égard, je débute. ;)
 
Dernière édition:
Ce types de défaut est également survenu avec d'autres fichiers différents mais venant de la même agence.
Ca c'est une piste, ça sent le bug humain à plein nez.
;)

Ce qu'il faudrait savoir c'est avec quel logiciel ces PDF ont été créés, a-priori il pourrait s'agir d'un bloc en surimpression oublié sous une image ou un autre élément…
Qu'en dit "l'Aperçu de la sortie" d'Acrobat ?
:zen:
 
Qu'en dit "l'Aperçu de la sortie" d'Acrobat ?

Merci de me répondre magicPDF
Mais que dois-je rechercher en particulier dans l'aperçu, il y a tellement d'infos ?...

Sinon on m'a répondu qu'un des 9 visuels ne venait pas de la même agence, mais ça m'étonne beaucoup, c'est le même client, et rien n'est sûr.

J'aimerais bien pouvoir prouver que le souci ne venait pas de moi, mais honnêtement rien n'est sûr non plus...;)
 
En rapport avec une couleur présente dans la compo ?

Non, c'est plutôt des couleurs unies et claires
J'ai par exemple une compo avec la photo d'une cabine téléphonique rouge.
A un endroit j'ai un rectangle de 5cm par 2,5 magenta light et un peu plus loin 2 rectangles de 2cm par 1cm jaune clair.

Une autre, c'est le visage d'une femme cheveux châtain et un rectangle magenta clair ressort de sa chevelure vers l'extérieur de 3cm sur 1cm

le souci est qu'il faut que je l'imprime à l'échelle 1 (2300 de haut) pour que ce défaut soit visible.
Car l'impression de la zone en question seule, fait disparaître les défauts.

C'est gênant :confused:
Pas évident à démontrer, mais j'ai gardé les tirages foireux.
 
Le réglage Caldera est toujours le même quand tu envois sur ton traceur?

A l'affichage dans acrobat quand tu affiches couche par couche tu vois quelque chose?

Me semble déjà avoir eu ça, mais le coup de l'eps qui supprime des éléments, c'est bizarre. Et je ne sais plus d'où ça venait. Si les éléments apparaissent toujours au même endroit et de la même couleur, il y a de grandes chances que ça soit dans le pdf.
 
Le réglage Caldera est toujours le même quand tu envois sur ton traceur?

Oui, Caldera est un peu nouveau pour nous, mais tout a été convenablement configuré, et les réglages sont enregistrés pour ce traceur Roland et ce média (un média grand format pour caisson lumineux en l'occurrence, très cher)
De plus j'avais 9 visuels différents dont 4 à problèmes. Les autres OK.

A l'affichage dans acrobat quand tu affiches couche par couche tu vois quelque chose?
Non, rien de rien tout est OK.

Me semble déjà avoir eu ça, mais le coup de l'eps qui supprime des éléments, c'est bizarre. Et je ne sais plus d'où ça venait. Si les éléments apparaissent toujours au même endroit et de la même couleur, il y a de grandes chances que ça soit dans le pdf.

Nous avons déjà eu des petits bugs avec l'ancien Rip: Versaworks (rip gratuit intégré à une solution pc) Comme des lettres qui disparaissaient, ou des éléments apparaissant dans des couleurs débiles...

Avec Caldera (8000€ le pack quand même) avec l'APPE, Adobe PDF Print Engine intégré, qui est sensé nous éviter des soucis de ce genre et notamment de transparence etc... Nous pensions être à l'abris.
Je ne dis pas que c'est Caldera, mais le doute est là et reconnaissez que c'est la situation la pire.
Ne pas pouvoir vérifier et constater un bugg d'impression qu'uniquement en envoyant une impression de 2m50 !

Avec Versa Works, le souci tu le voyais à la prévu.. Là rien.
 
Que c'était pas normal :D
On m'a dit d'envoyer le fichier afin de l'examiner

Je ne l'ai pas encore fait car il y avait le feu. J'ai du d'abord me démerder dans l'urgence.