macOS Ventura ordi qui se bloque systématiquement et s'interrompt avec un son fort

loranoutan

Membre confirmé
19 Mai 2012
22
0
Bonjour

J'ai un soucis avec mon Imac, je viens vers vous afin de profiter de votre expérience:

Après quelques instants d'utilisation il se bloque subitement et fait un son court assez fort (différent de celui du boot), par la suite je l'éteins en appuyant à l'arrière.
Je le rallume de manière très variable il se lance mais dès que je tente des choses il se bloque.
J'ai testé des commandes de bases comme le redémarrage en mode sans échec (aucunes indications négatives), le SMC, LE NVRAM, PVRAM ainsi que d'autres combinaisons mais le résultat est toujours le même.
A un moment je me croyais tiré d'affaire et j'ai pu lancer onyx et aussi cleanmymac mais quelques minutes après là encore arrêt rapide, ordinateur bloqué.

Auriez-vous une idée? un éclairage à m'apporter me permettant de retrouver espoir. Je ne cesse de le rallumer mais rien n'y fait

je précise que j'ai un imac 2017 qui a toujours correctement tourné

immense Merci à vous
 
Merci pour ton intérêt le petitpiero
oui j'ai fait avec succès le redémarrage en mode sans échec, cela n'a rien détecté d'anormal.
Merci
 
oui j'ai fait avec succès le redémarrage en mode sans échec, cela n'a rien détecté d'anormal.
La question est plutôt de savoir si en démarrant en mode sans échec, tu arrives à travailler "normalement" pendant plusieurs heures, en lançant plusieurs applications différentes, c'est-à-dire sans que l'ordinateur ne plante ?
 
Bonjour Je suis désolé je ne sais pas comment faire cela, si tu peux me dire comment cela serait cool. Merci!
Aie. Si tu n'es pas familier de la console, ça va être compliqué. Non pour aller voir - il suffit d'ouvrir l'application 'console' - mais pour savoir quoi regarder dans la foultitude de logs disponibles.

Déjà dans un premier temps, une fois que tu l'as rallumé après avoir forcé l'extinction, éteins le proprement, rallume le, et lance immédiatement le moniteur d'activité, trié sur la consommation CPU, peut-etre que ça permettra de voir qui a la main au moment ou ça fige.

et aussi répondre à la question de @Sly54 ;)
 
  • J’aime
Réactions: loranoutan
La question est plutôt de savoir si en démarrant en mode sans échec, tu arrives à travailler "normalement" pendant plusieurs heures, en lançant plusieurs applications différentes, c'est-à-dire sans que l'ordinateur ne plante ?
merci pour ta réponse j'arrive à travailler en lançant des applications comme blender, After Effects parfois, mais subitement il me lâche totalement.
Par curiosité, est-ce que c'est un modèle avec FusionDrive qui combine une barrette SSD et un disque dur à plateaux ?
voici les informations présentes, je suis désolé je ne sais pas si c'est un disque fusion drive:
Nom du volume : Macintosh HD
Type de volume : Instantané de démarrage APFS
Nœud d’appareil BSD : disk1s5s1
Point de montage : /
Système : macOS 13.4 (22F66)
Système de fichiers : APFS (chiffré)
Connexion : PCI-Express
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/RP17@1B/SSD0@0/IONVMeController
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
UUID du système de fichiers : B88DDFEE-53DF-42D8-8722-FCA3EB28A9E5
Capacité du volume : 499 963 170 816
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 23 413 099 944
Espace purgeable : 349 392 296
Espace libre : 23 063 707 648
Espace utilisé : 9 062 662 144
Nombre de fichiers : 202 640
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Oui
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Oui
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Oui
Journalisée : Non
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
là je viens d'utiliser utilitaire de disque et j'ai fait exécution de SOS sur le disque système

il indique que tout est OK

Faut-il utiliser un utilitaire pour tout nettoyer et peut-être enlever des fichiers malfaisants? si oui lequel?
 
j'ai pourtant utilisé utilitaire de disque avec la fonction exécution de SOS et on m'indique que ça fonctionne correctement car pas d'anomalies trouvées
Merci
 
j'ai pourtant utilisé utilitaire de disque avec la fonction exécution de SOS et on m'indique que ça fonctionne correctement car pas d'anomalies trouvées
Utilitaire de disque ne vérifie que le disque. Les pannes matériel peuvent provenir de la carte mère, par exemple.
Tu pourrais installer ton OS sur un SSD externe, démarrer sur le SSD et voir si ton Mac se bloque de nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: loranoutan
Hello, tu peux appeler le support Apple même si tu n’es plus sous garantie. Je l’ai fait plusieurs fois et le conseiller va vérifier différents points avec partage d’écran : Applications qui pourraient bloquer, création d’une autre utilisateur pour voir si le problème vient de ta session, etc. Prévois du temps car c’est long.

J’ai eu récemment un problème de blocage au démarrage également. Le mac n’avait pas de problème en mode sans échec. Apple a collecté des infos pour analyse. Ce serait la carte mère qui est à changer (700€). J’ai préféré changer de Mac.
 
  • J’aime
Réactions: loranoutan
Merci pour cette réponse
J'ai travaillé 2 heures sans soucis mais subitement out c'est à nouveau gelé
Je me suis alors empressé de suivre votre idée j'ai ainsi:
1-extinction de l’ordinateur en maintenant le bouton d'allumage
2-j'ai appuyé par la suite sur ce dernier pour allumer à nouveau la machine j'ai maintenu la touche D
3-suite à la manœuvre il m'a indiqué "Aucun problème trouvé"
codeADP00
J'ai relancé là je tente d'ouvrir des applications pour voir comment la machine se comporte
ça fait peur
 
C'est peut-être le bouton d'allumage lui-même qui a un problème.
Éteint l'ordi et débranche-le. Regarde si le bouton ne reste pas un tant soi peu enfoncé. Teste le toucher du bouton.
Rebranche et démarre en tenant le bouton 1 vraie seconde en disant "top et un" ça fera une seconde.