Ordonner des docs pdf à assembler

  • Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début
D

Deleted member 18124

Invité
Si vous utiliser une action Automator pour assembler des fichiers pdf, une façon simple de les mettre dans l'ordre qu'on veut est de les renommer avec un nom de fichier comportant à la fin un numéro.
exemple : "page1", "page2", "page3"...
Ceci afin que le finder les présente dans l'ordre voulu.
 
Personnellement, j'avais écris un petit script Automator pour combiner plusieurs pages pdf, du même genre que celui qu'AvosMac a fait paraître dans un de ses récents numéros... Je me suis toujours heurté à un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution : mes pages pdf étaient assemblées dans l'ordre inverse ! :confused:
L'option choisie était celle d'un module Finder appelé par CTRL-Clic, avec l'action "Obtenir les éléments du Finder sélectionnés" en tête de script… Les pages intitulées page1.pdf, page2.pdf, etc... étaient assemblées pageN.pdf, page2.pdf, page1.pdf ! J'ai donc été obligé d'insérer une action "Trier les éléménts du Finder" pour que cela fonctionne correctement.

Autre solution : opter pour un processus "Application", avec en tête de script "Obtenir les éléments du Finder indiqués", avec l'option "Afficher l'action..." cochée, qui permet d'utiliser un sélecteur de fichiers. C'est une autre ergonomie, pratique quand on veut assembler des pages avec des noms complétement différents...
 
Moi, j'utilise l'action automator suivante (voir image jointe), que j'ai créé moi-même et le truc que je viens de donner et je n'ai pas rencontré de problèmes dans l'ordre des pages. :)
 
  • J’aime
Réactions: Pierre-Jean GOULIER
Alors, essaye celui-là, sauvé en module Finder.
Sélectionne tes fichiers pdf (nommés dans l'ordre) et appelle ton module Automator par CTRL-Clic..
Si tu supprimes l'action de tri, dis-moi si tu les obtiens dans l'ordre...

PS : le tien est simple et de bon goût ! Si, si, j'insiste... :up:

PS2 : (c'est pas une console !) N'as-tu pas quelques difficultés pour uploader des pieces jointes ; je suis parfois obligé de m'y reprendre à plusieurs fois...
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Fait. Et effectivement, si on enlève l'action "trier", l'ordre n'est plus respecté. Par contre, avec le mien, oui. :)

Question subisdiaire : pour virer l'action du menu contextuel du Finder, il faut virer ce fichier :

Ma Maison > Bibliothèque > Worflows > Applications > Finder > Combiner Pdf (nom de l'action que j'ai créée)
 
iDuck a dit:
Fait. Et effectivement, si on enlève l'action "trier", l'ordre n'est plus respecté. Par contre, avec le mien, oui. :)

C'est pour ça que je disais que c'était "simple et de bon goût !"

Question subisdiaire : pour virer l'action du menu contextuel du Finder, il faut virer ce fichier :

Ma Maison > Bibliothèque > Worflows > Applications > Finder > Combiner Pdf (nom de l'action que j'ai créée)

C'est une question, ou une affirmation ? Parce que si c'est une question la réponse : OUI ! :D

Une simple remarque : je préfère utiliser l'action "Obtenir les éléments du Finder indiqués" en cochant l'option "Visualiser l'action..." plutôt que l'action "Demander des éléments du Finder..."...
"Obtenir" permet d'arranger son choix, de reviser son choix en supprimant des fichiers, alors que "Demander" ne le permet pas, au même titre qu'un sélecteur "banal"... ;)
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
C'est pour ça que je disais que c'était "simple et de bon goût !"



C'est une question, ou une affirmation ? Parce que si c'est une question la réponse : OUI ! :D

Oui : c'était une question. :D Merci pour la réponse. ;)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Une simple remarque : je préfère utiliser l'action "Obtenir les éléments du Finder indiqués" en cochant l'option "Visualiser l'action..." plutôt que l'action "Demander des éléments du Finder..."...
"Obtenir" permet d'arranger son choix, de reviser son choix en supprimant des fichiers, alors que "Demander" ne le permet pas, au même titre qu'un sélecteur "banal"... ;)

D'accord mais tu l'enregistre comme module du Finder alors. Et l'ordre n'est pas respecté par défaut (j'ai testé). :)

Par ailleurs, toi qui a l'air de t'y connaître avec Automator, peux-tu me dire si sur le même modèle, il serait possible de créer une action pour assembler des fichiers VOB ? Car il existe dans Automator un élément qui permet d'utiliser la commande cat du terminal (automator > exécuter un script shell). Mais ce que je ne sais pas, c'est comment donner un nom ensuite au fichier crééé. Merci d'avance.
 
iDuck a dit:
D'accord mais tu l'enregistre comme module du Finder alors. Et l'ordre n'est pas respecté par défaut (j'ai testé). :)

Que nenni ! Tu le sauves en Application, et tu CHOISIS l'ordre d'assemblage, individuellement, ou groupés... (cf vignettes)

Par ailleurs, toi qui a l'air de t'y connaître avec Automator, peux-tu me dire si sur le même modèle, il serait possible de créer une action pour assembler des fichiers VOB ? Car il existe dans Automator un élément qui permet d'utiliser la commande cat du terminal (automator > exécuter un script shell). Mais ce que je ne sais pas, c'est comment donner un nom ensuite au fichier crééé. Merci d'avance.

Je ne sais pas, je vais y réfléchir, mais à priori, la solution semble être dans le script bash lui-même...
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Que nenni ! Tu le sauves en Application, et tu CHOISIS l'ordre d'assemblage, individuellement, ou groupés... (cf vignettes)

Je n'avais pas coché la case de visualisation. C'est pour ça que ça ne marchait pas. Maintenant oui. Et tu as raison : c'est mieux. Merci. :up: