Ordre des pages dans ID

CMYK

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2004
1 554
39
Ici, pourquoi ?
En ayant converti un doc QXP en ID (avec Q2ID), l'ordre des pages est inversé… les pages de droite se trouvent à gauche et vice versa !
Impossible de déplacer une page paire vers la gauche… Comment cela se fesse ? :confused:
Y a-t-il dans ID une préférence à cocher ou décocher pour que les pages impaires soient à droite ?
 
La première chose à vérifier, c'est si le document est bien en "vis-à-vis" (dans Fichier / Format de document).

Ensuite, dans le menu de la palette "Pages" : cocher les fonctions "Autoriser la réorganisation des pages / de la planche" si c'est pas déjà fait.
 
Merci. Mais tout cela a déjà passé en revue.
Je sais que dans XPress on peut choisir de faire commencer la pagination à gauche si l'on veut (ce n'était bien sûr le cas), mais je me demande s'il n'y aurait pas une case du genre à cocher ou décocher quelque part dans ID.
Entre-temps, j'ai converti un autre fichier avec la toute version de Q2ID (suggestion du service technique de Markzware). Les pages sont OK, mais par contre, c'est le chaînage des colonnes sur une même page qui débloque ! En supprimant le texte, le curseur se trouve même tout à droite :nailbiting:
 
Merci. Mais tout cela a déjà passé en revue.
Je sais que dans XPress on peut choisir de faire commencer la pagination à gauche si l'on veut (ce n'était bien sûr le cas), mais je me demande s'il n'y aurait pas une case du genre à cocher ou décocher quelque part dans ID.
Entre-temps, j'ai converti un autre fichier avec la toute version de Q2ID (suggestion du service technique de Markzware). Les pages sont OK, mais par contre, c'est le chaînage des colonnes sur une même page qui débloque ! En supprimant le texte, le curseur se trouve même tout à droite :nailbiting:

Tu ne travaillerais pas avec une version ME (Middle-East) d'InDesign ?
 
Clic droit sur une page / options de numérotation et de section…

Beh oui, mais je ne vois pas comment remédier à mon problème… Tu pourrais développer ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

Tu ne travaillerais pas avec une version ME (Middle-East) d'InDesign ?
:) C'est en tout cas l'effet que ça fait. Mais non, c'est la CS6 installée il y a peu. Ma collègue a déjà travaillé avec sur de nombreux bouquins. RAS.
Entre-temps, j'ai envoyé le dossier XPress chez Markzware et le gars va y regarder. J'aurais sans doute pu aussi lui envoyer le fichier ID que je pense à ça… :sleep:
 
Oui, mais non. La 1re page porte le n° 1, mais elle est à gauche de la reliure et il n'y a pas moyen de changer. Si je change l'affichage dans le panneau et passe à horizontal, la page 1 est tout à droite…
La deuxième conversion de fichier (dernière version de Q2ID, autre fichier, mais numéro précédent de la revue, donc même maquette), les pages sont bien mises, mais c'est l'ordre de chaînage des colonnes qui est inversé (colonne de droite, puis colonne de gauche…). Très bizarre ! Ceci dit, il y a peut-être effectivement quelque chose, quelque part, qui ferait prendre le fichier pour un fichier arabe ou est-asiatique (?). Mais alors où signaler à ID que le document est en langue française ou que l'ordre est bel et bien de gauche à droite et non l'inverse ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h02 ----------

Concernant l'ordre des pages, en lisant l'article lié jusqu'au bout, j'ai essayé de modifier l'ordre des pages en ayant décoché ce qu'il fallait et coché ce qu'il fallait. Puis en déplaçant les pages, j'ai remarqué qu'il y avait une subtilité faisant que selon l'endroit où l'on place la page, la barre grasse est tantôt simple, tantôt comme une accolade, et selon cela, elle se place d'un côté ou de l'autre de la reliure… ce n'est pas aisé. (Et surtout, ma collègue a viré — à juste titre — le fichier où l'ordre des pages n'était pas bon, je ne peux donc pas vérifier sur ce fichier-là si la manœuvre aurait marché.)
Mais cela ne résout en rien mon problème de chaînage inversé des colonnes.
 
Tu pourrais poster une capture d'écran du panneau pages ?
Tu n'as pas ces options quand tu vas dans le menu Fichier > Format de document ?
JYCqOeHW
 
Non. Je suis (ou plutôt ma collègue est) en CS6. J'ai retrouvé le 1er fichier dans la poubelle :)

Voici quelques captures de différents panneaux de ce fichier (le 1er converti).

qe2enbx

oftqwee

qfw7bq5


Ce qui est étonnant, c'est que dans le 1er fichier (converti avec une version juste antérieur, style v6.15.38 au lieu de v6.15.43 mtnt), les pages sont paires à droite, impaires à gauche, mais le chaînage des colonnes est OK. Par contre, dans le 2e, c'est l'inverse : les pages sont correctement positionnées, mais le chaînage des colonnes est inversé :nailbiting:
 
Dernière édition:
Même après mise à jour des liens ? (Des tinyurl qui pointent vers Dropbox.)
 
C'est bizarre parce que je les vois, moi…
Alors comme ceci.

cmyk-albums-divers-image22802-capture-d-ecran-2014-11-19-a-12-24-54-a.png

cmyk-albums-divers-image22801-capture-d-ecran-2014-11-19-a-12-25-37-a.png

cmyk-albums-divers-image22800-capture-d-ecran-2014-11-19-a-12-26-14-a.png
 
Vérifie les préférences > Général > Numérotation des pages. Tu es en numérotation absolue ou en numérotation des sections ?
Dans le menu déroulant du panneau pages, est-ce que l'option « autoriser la réorganisation des pages du document » est cochée ? Fais-le si ce n'est pas le cas.

Il y a un truc que je ne comprends pas dans tes captures : tu indiques qu'il s'agit d'un doc monté avec des pages en vis-à-vis, mais la capture d'écran suivante montre que ce sont des pages simples (les icônes des pages ne sont pas cornées)…
 
Dernière édition:
Apparemment, le problème a été rapporté par d'autres utilisateurs chez Markzware. Le (ou les ?) type là-bas essaient de comprendre ce qui peut se passer. C'est une chose. L'autre chose étant pour moi de voir s'il y a moyen, à partir du résultat caduque obtenu, de remettre simplement les chaînages dans le bon ordre.

En ce qui concerne les pages vis-à-vis, elles le sont dans le document XPress original, c'est sûr. Quant à savoir si c'est conservé ou non dans ID… tu me dis que non, je te crois. Quoique, ma collègue me dit qu'il n'y a pas de pages cornées dans ce panneau. Mes saisies d'écran sont bien d'ID et les pages sont bien en vis-à-vis d'après ce que je vois par ailleurs. :nailbiting:
 
En ce qui concerne les pages vis-à-vis, elles le sont dans le document XPress original, c'est sûr. Quant à savoir si c'est conservé ou non dans ID… tu me dis que non, je te crois.

Il n'y a effectivement pas de âges cornées ! Je ne sais pas pourquoi j'en étais persuadé…
 
L'autre chose étant pour moi de voir s'il y a moyen, à partir du résultat caduque obtenu, de remettre simplement les chaînages dans le bon ordre.
Enregistres ton doc au format IDML et fait le passer pour qu'on puisse y regarder de plus près car ça n'a pas l'air simple.

Eventuellement, si c'est confidentiel ou pour alléger tu peux supprimer tout ce qu'il y a sur les pages, sauf les folios.
S'il y en a trop tu peux aussi supprimer des pages, une dizaine devrait suffire.

:)