organisation dans finder / films

rabla3333

Membre enregistré
14 Septembre 2010
2
0
36
Bonjour, je viens d'acheter mon premier ordi Mac y'a quelques jours, Macbook Pro, et j'ai quelques soucis en tant qu'habitué de Windows dont je n'ai pas trouvé les réponses ici.
En fait j'ai plein de films au format AVI, j'aimerais juste pouvoir les ranger par : TITRE / REALISATEUR / ANNEE
sur windows c'est tout simple dans l'explorateur, on peut choisir les options de rangements qu'on veut et c'est super pratique
sur mac dans le finder il n'y a que taille type commentaire étiquette etc
donc ma question en gros serait : est ce qu'il y a un moyen d'ajouter la colonne qu'on veut ?
ou alors sinon est ce qu'il y a une sorte d'itunes très simple pour les films ?
merci d'avance

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Le Finder te permet quand même de ranger par nom, et dans des sous-dossiers.

Pour aller plus loin, regarde du côté de Miro gratuit, polyvalent, mais limité à des listes de lecture,

ou pour une interface à la iTunes, du côté de yFlicks qui te mènera vers iVideo, payant lui aussi.

(clique sur les mots écrits en bleu et en gras)

Bonjour,
Je voulais savoir si dans le finder en présentation liste il était possible d'afficher les informations auxquelles on a accès dans le fenêtre Information (pomme I) (comme genre musical, durée, débit, durée, dernière ouverture, artiste, auteur, album, titre, année, date de la prise de vue, format, espace colorimètrique, dimensions, dernière ouverure, marque de l'appareil photon, temps d'exposition, etc).
Ces informations sont très utiles pour faire de la gestion de fichier à même le finder, sans passer par ITunes ou IPhoto.
Merci à vous,
nc

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Les seules Informations disponibles sont celles qui s'affichent avec Cmd-i quand tu sélectionnes un des fichiers en mode liste (ou un autre mode du Finder).

Regarde peut-être du côté du gratuiciel MediaInfo, qui a une excellente réputation pour lire les infos des vidéos : http://sourceforge.net/projects/mediainfo/
Son menu File > Open te permet de sélectionner un fichier ou un dossier.

Merci pour ta réponse rapide qui m'apporte déjà qqs éléments.
En fait je vais préciser ma question: j'aimerai pouvoir afficher dans la fenetre du finder en mode liste certaines meta données dans des colonnes, sans avoir de faire CmdI. L'idée étant ensuite de pouvoir trier mes fichiers selon tel ou tel critère. Par défaut le finder me propose Date de modification, Date de création, Taille, Type, Etiquette, Version et Commentaires. Si je fais "Click droit, Afficher les options de présentations", il ne me propose pas plus de colonnes. Or je sais qu'il y a plus de méta données puisque j'y ai accès quand je fais "CmdI".
Voila. Y a t il un moyen de customiser d'avantage les colonnes?
Par avance merci.
nc

Si c'est pour trier, passe par Finder > Recherche (Cmd-f) en choisissant dans Type ce que tu veux.

Tu peux ensuite enregistrer ta Recherche vers la barre latérale : tu auras alors un dossier intelligent par recherche.

Sinon, regarde du côté des logiciels dits "catalogueurs" de photos/vidéos/… : Delicious Library (40$ = CD + DVD + Book + Game pedia), ou LibrarianPro (22€).