Organisation des photos dans le dossier Images

tour_du_monde

Membre confirmé
9 Décembre 2004
11
0
47
Bonsoir,

Lorsque je télécharge des photos de mon appareil (PowerShot A80) vers mon iMac via iPhoto 4, elles sont organisées dans le dossier Images du Finder d'une façon que je trouve assez peu pratique. Je m'explique : pour pouvoir accéder à une photo prise par ex. le 9 juillet 2005 depuis le Finder, il faut que je clique sur Images / iPhoto Library / 2005 / 07 / 09, ce qui est un peu fastidieux!! Evidemment, je consulte le plus souvent mes photos directement dans iPhoto, où elles sont organisées par dossier, mais j'aimerais bien qu'elles aient la même organisation sous Images, en plçant directement les photos dans leurs albums respectifs. Est-ce qu'il y a moyen de faire ça ?

Merci !!

iPhoto sert à regarder les photos dans iPhoto, ça peut paraitre étonnant mais c'est ainsi ;)
Ne t'avise pas de bricoler le contenu / ordre des dossiers, tu vas tout mettre en vrac.

Si tu veux faire ta propre organisation, tu peux tout simplement télécharger tes photos via "Transfert d'images" qui se trouve dans ton dossier Applications. Tu changes et les prefs et zou (mais tu ne pourras plus voir tes photos dans iPhoto).

Pourquoi souhaites-tu visiter les dossiers iPhoto ?

Mon problème est donc insoluble parce que je veux continuer à utiliser iPhoto !!! Le problème que j'ai, c'est par exemple pour télécharger des photos vers des sites Internet (genre wistiti). Dans ce cas, il faut aller chercher directement les photos dans les dossiers et c'est pas très pratique...

Salut à tous,

effectivement ce n'est pas très pratique et moi aussi cela me pose quelques soucis.
Avec iPhoto 05 cela n'est plus possible, mais je crois qu'avec iPhoto4 il est possible d'accéder aux albums de manière un peu plus rapide que ce que tu décris. Tu peux alors créer des albums spécifiques pour les futures utilisations que tu comptes avoir de tes photos. Ce n'est pas terriblement pratique non plus mais c'est peut-être un petit mieux.

Nicolas

Voici comment procéder

Tu te crées un album dans iPhoto, tu y glisses toutes les photos que tu souhaites faire tirer.
(de plus, en créant un autre album pour l'éditing, c'est plus commode pour bien choisir et visualiser sa commande)

Ensuite tu sélectionnes l'album, puis tu l'exportes sur le bureau, en créant un nx dossier. (tu peux en profiter pour réduire tes images si tu fais des petits tirages, l'envoi de ta commande sera plus rapide)

Tu auras alors sur le bureau un beau dossier prêt à envoyer.

Ensuite, tu n'auras qu'a mettre le dossier du bureau et l'album d'iPhoto à la poubelle.

Oui, tu peux, mais si tu as 150 photos, ça peut vite devenir pénible.
Le drag & drop dans le même logiciel me semble plus simple, surtout pour revoir ta sélection par la suite, et pour éventuellement la modifier.

PS 1 : Si tu gardes la touche pomme appuyée, dès que tu cliqueras sur une nouvelle vignette, celle-ci s'ajoutera a ta sélection. Ensuite tu lâches la touche pomme et et tu drag & drop ta sélection de photo dans le nouvel album.

PS 2 : si tu drag & drop sur l'icône de Photoshop (ou du même genre) dans le dock, la photo va s'ouvrir dans ce dit logiciel

PS 3 : Ma femme procède ainsi (drag & drop dans un album) mais au final elle le grave pour l'apporter dans mon labo habituel. Ensuite elle garde le CD en backup et on range les tirages dans un album.
Elle remet ensuite sa bibliothèque à zero jusqu'à la prochaine série de tirages.

Oui, mais tu ne peux comparer un logiciel gratuit (quand il livré avec le Mac) et amateur avec un logiciel pro à 170 ¤.

Pour ma part, j'utilise iPhoto pour les photos familiales, et une simple organisation par dossier pour mes boulots « sérieux ». J'utilise Quickimage (gratuit) pour voir le contenu, labelliser, éditer, etc.

Et les 170 euros économisés sont dépensés en films ;)

• J’aime
Réactions: Adrienhb