Orientation Achat (Mac ou Pc ?)

stivinhoo

Membre confirmé
29 Février 2008
35
1
Bonsoir a tous.

Je sollicite votre aide, vos avis, car je souhaite m'acheter dans l'immediat (dans la semaine), un -on va dire- ordinateur. En effet j'ai une grosse grosse hesitation entre l'achat d'un mac ou d'un pc. Avant tout il faut que vous sachiez que je suis un peu un neu-neu de l'informatique contrairement a beaucoup d'entre vous. C'est pourquoi je reclame votre indulgence :)D).

Mon choix premier est d'acheter un mac. Maintenant ce que je me dis, c'est qu'au prix d'un mac, je peux avoir un pc "bien baleze". Concernant mon budget, il tourne aux alentours de 1000€, soit l'entrée de gamme du Mac dit "de bureau". Et j'ai une crainte concernant la puissance de ce mac. En neu-neu que je suis quand je vois "1go de ram" par exemple, je me dis que c'est tres leger par rapport a un "4096" d'un pc que je pourrais avoir au meme prix.

Mes "activités" premieres sur un pc: montages photos (toshop), montages videos (vegas), visualisations videos et internet.

Mac, mes +:
- Mon envie de changer de monde
- Le design
- La securité
- Les suites logiciels

Pc, a ce prix, mes +:
- Plus puissant (?)
- Le prix donc

Si vous pouviez m'eclairer et m'aider dans mon choix. Tout commentaire est bon a prendre :up:
 
il vaut mieux acquérir un mac et ne pas avoir de problème plutôt qu'un méga PC qui va te faire chier comme c'est pas permis..
Ou bien tu achètes le PC qui te coûtera moins cher, et tu te passes de Windows en le remplaçant par Linux Ubunto version 8 !
et là tu auras une belle machine... avec des tonnes de logiciels gratuits.. et performants.
 
Bonjour et bienvenu,

je ne vois pas une réponse pour conseiller un PC sur ce forum !!!!! :D:D

Sans aucune hésitation ... MAC, surtout pour traiter des photos et vidéos.

Pour le prix tu peux faire un tour sur le refurb, des Macs reconditionnés et garantis par Appel.

Par contre lis bien les définitions et renseignes toi avant de faire un choix.

http://store.apple.com/Apple/WebObj...iteid=403273&program_id=2701&CID=OAS-EMEA-AFF
 
il vaut mieux acquérir un mac et ne pas avoir de problème plutôt qu'un méga PC qui va te faire chier comme c'est pas permis..
Ou bien tu achètes le PC qui te coûtera moins cher, et tu te passes de Windows en le remplaçant par Linux Ubunto version 8 !
et là tu auras une belle machine... avec des tonnes de logiciels gratuits.. et performants.

Oui c'est clair que c'est la "mer..." a ce niveau les pc. C'est ce qui me rebute le plus. Merci pour ta reponse :up:

Bonjour et bienvenu,

je ne vois pas une réponse pour conseiller un PC sur ce forum !!!!! :D:D

Sans aucune hésitation ... MAC, surtout pour traiter des photos et vidéos.

Pour le prix tu peux faire un tour sur le refurb, des Macs reconditionnés et garantis par Appel.

Par contre lis bien les définitions et renseignes toi avant de faire un choix.

http://store.apple.com/Apple/WebObj...iteid=403273&program_id=2701&CID=OAS-EMEA-AFF

Sait-on jamais :D!! Merci pour le refurb, mais j'etais informé par rapport a cela. Pour etre franc, je vais l'acheter chez Auchan, ayant 10% de remise (donc 100€ pour un achat de 1000) + des cartes cadeaux. Merci pour ta reponse egalement ;)

Actuellement c'est du 60-40 pour le mac. Allez-vous m'achever ? :D

Tout les commentaires sont les bienvenus. Merci encore. ;)
 
Perso, je verrais les choses comme ça :

- un PC est franchement moins cher
- ou bien mieux loti pour le même prix
- mais tout ça au prix, justement, d'un OS à réinstaller chaque année
- au prix, toujours, de plantages assez fréquents
- au prix, enfin, d'un bruit de ventilo impossible, d'un truc moche avec plein de cables.

Donc si tu es serré coté budget, que tu acceptes des manips fréquentes et chiantes (réinstall notamment), que le design n'est pas important, ni l'encombrement, prends un PC.

Sinon, prends un mac.

C'est ce que j'ai fait, il y a un an déja, et je ne le regrette pas.

La machine est silencieuse, belle, fluide dans toutes mes applis, et ne plante quasiment jamais. Formulé autrement, le coté "hardware" est plus un plaisir qu'un moyen de.

Voila, en gros ;)
 
Bon je vais rajouter les 10 ou 20 % ....

Je suis sur Imac depuis un an après .... plus de 15 ans de pc, autrement dis 1 an de VRAI
B O N H E U R pour 15 ans de prises de tête.

Je n'exagère pas, c'est la calme, le plaisir, la sérénité .... zen comme c'est pas possible !!!!:up:

Ne serait ce que les forums, on n'est pas dans le même monde.:);)
 
Pour commencer, je ne te conseille pas la solution Ubuntu ou autre du genre, c'est assez peu adapté à quelqu'un qui se dit "neu neu" de l'informatique.

De plus, ici, tu es sur un forum Mac, alors tu vois ce que je veux dire...;)

Ensuite, au risque de me répéter, on se fout complètement (lorsqu'on est un utilisateur et pas un geek ou du même genre) de ce qu'il y a sous le capot. Ce qui compte, ce ne sont pas les specs mais les perfos au niveau utilisateur, donc, en gros, ce que ta machine va être capable de faire avec les tâches que tu lui confies, et là, on peut causer de win$.
Exemple : la RAM comme tu la cites. Win$ gère très mal la RAM, OSX parfaitement bien. Ceci étant, c'est le seul point faible des Mac d'origine mais vu la facilité qu'il y a à la changer et les prix (hors Apple Store bien sûr), ce n'est plus un souci.
Pour le reste, quand on voit rien que le temps que met windaube à démarrer, ça me fait bien rire.

Avec un Mac, pour le même prix, tu en auras peut-être moins en théorie mais les perfos seront les mêmes (au minimum parce que je ne veux pas être méchant avec Bill), tu n'auras pas de virus, pas de ralentissements, pas de ré-install annuelle, pas de machin qui te dit "non, vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur, j'ai encore une MAJ de 15' à faire, tu auras un logiciel photo, vidéo, création de DVD, de sauvegarde etc.

De plus, quand tu voudras vendre ton Mac, il vaudra encore quelque chose, alors que ton PC, dans 6 mois, rien ou presque.

Et honnêtement, moi aussi, j'y comprends rien en info, et ça me va bien parce que, contrairement à Bill, Steeve pense qu'effectivement son OS est fait pour moi. Je veux me servir de mon ordinateur comme je le fais de ma voiture. Que je sache, pas besoin d'être mécano pour conduire une bagnole. :D
 
j'ai jamais ressenti plus de jouissance informatique que depuis que j'ai mon MacBook Pro... c'est vraiment stable, agréable niveau design, léger, confortable, bourré de gadget style adaptation automatique à la lumière ambiante (pas à régler la luminosité de lécran), clavier rétro éclairé, son impeccable, puissant, ça ne rame jamais même avec de grosses applications ouvertes ou lors du travail vidéo, jamais de lag sur internet (rapide quoi)... je vois pas quoi dire d'autre.
Un sujet que j'aime bien recommander, c'est celui-ci pour ceux qui veulent des avis / explications sur les prix d'apple, ce qui les justifie, et ce qui peut faire pencher pour mac au lieu d'un vulgaire PC. ça se trouve là: http://forums.macg.co/reagissez/com...18.html?highlight=politique+tarifaire+d'apple

Que dire d'autre que tout dépend du budget et des besoins de tout un chacun... :D

Bon choix à toi ;)
 
Je rajouterais simplement: Mac, tu le boost en RAM et tu as une bêêêête !!!!
n'oublie pas non plus un disque dur externe...
Connecté à ton mac et "Time machine" lancé, tu n'as plus à te préocuper de tes sauvegardes...
Et tu peux ainsi aller récupérer un fichier qui était sur ta machine il y a qq jours... et que tu avais soigneusement détruit depuis...
Sans parler de la simplicité enfantine des mises en reseaux etc.. etc..
D'autant plus que si tu veux être un nostalgique de Windows, tu peux aussi l'installer sur ta machine MAC... Le contraire n'est pas permis..
perso je tourne sur le mac iMac 20" avec l'OSX en natif, (4 Go de Ram), Windows XP et Linux sous "parallel desktop" en émulateur... Le pied !
Allez pousse à 80/20 pour le mac tu ne le regreteras pas. Une fois acquis, ce sera du 99,9/0,1 !!
 
jette un oeil sur le refurb, bien fourni ce matin ;)
 
Mac, mes +:
- Mon envie de changer de monde
- Le design
- La securité
- Les suites logiciels

- fini le bruit de l'engin de guerre dès qu'il réfléchi
- le gain de place puisque pas de tour
- une simplicité déconcertante sur des tâches qui demande à réflexion sur PC
- etc...


Pc, a ce prix, mes +:
- Plus puissant (?)
- Le prix donc

Bof... à part le prix, et le fait d'être habitué à windows... ça ne vaut pas le coup de s'arrêter à ça.
 
Bon bah merci a tous, a bientot je l'espere ... ;)

... Nan j'deconne :D

Oui la effectivement c'est plutot du 90-10. Vous m'avez achevé. Il ne fait aucun doute desormais qu'un mac est bien plus pratique mais aussi plus fun pour moi. D'ou comment allier la technologie au plaisir :p

Merci pour vos reponses, je pense que d'ici la fin du mois, je reviendrais (re)solliciter votre aide ... Mais plus pour els applications ;)

Merci encore a vous pour vos reponses. Je n'attendais pas mieux.

Merci de faire attention où tu postes tes questions. S'il existe un forum qui s'appelle "conseils d'achats" c'est pas pour rien... On y va.
 
Ah mince :( C'est un gros point negatif ca. Et pourquoi donc ? Ils en ont font pour mac je crois.

Il n'y a pas de version VEGAS pour MAC, je suis aussi dans le même cas que toi.
En fait moi aussi je suis un fan de VEGAS, j'avais décidé d'installer windows sur mon futur MAC et puis après quelques jours de réflexion, je pense que je vais essayer de comprendre FINAL CUT pour n'utiliser que le système MAC sur mon peut-être futur MBP.
Je me laisse encore un temps de réflexion.
 
Il n'y a pas de version VEGAS pour MAC, je suis aussi dans le même cas que toi.
En fait moi aussi je suis un fan de VEGAS, j'avais décidé d'installer windows sur mon futur MAC et puis après quelques jours de réflexion, je pense que je vais essayer de comprendre FINAL CUT pour n'utiliser que le système MAC sur mon peut-être futur MBP.
Je me laisse encore un temps de réflexion.

Moi je pense que tu vas adorer. Une combinaison de iMovie, iDVD et Final Cut sera grandiose crois moi. Je viens d'acquérir la version Express 4 (la vStudio, j'en exploiterais pas la moitié, puis le budget en reprend un coup!) ... et bref j'en suis pas déçu.

Voilà ;)
 
Le fait de dire qu'un logiciel "chouchou" ne fonctionnant que sous PC devra être abandonné,voir même décider d'acheter un PC au ieu d'un mac à cause de cela est un faux problème... Avec un émulateur gratuit ou pas.. je me sers de Windows XP aussi... dans une fenêtre du mac, passant de l'un à l'autre sans aucune difficulté... et même en passant pas Linux...
prévoir 4Go de Ram quand même..
pas d'hésitation possible...
Par contre je suis sûr, en achetant un mac, qu'il va t'arriver un truc TRES désagréable: Tu vas haïr de plus en plus le PC... et ensuite toi même.. pour le fait de ne pas l'avoir fait plus tôt !
 
Le fait de dire qu'un logiciel "chouchou" ne fonctionnant que sous PC devra être abandonné,voir même décider d'acheter un PC au ieu d'un mac à cause de cela est un faux problème... Avec un émulateur gratuit ou pas.. je me sers de Windows XP aussi... dans une fenêtre du mac, passant de l'un à l'autre sans aucune difficulté... et même en passant pas Linux...
prévoir 4Go de Ram quand même..
pas d'hésitation possible...
Par contre je suis sûr, en achetant un mac, qu'il va t'arriver un truc TRES désagréable: Tu vas haïr de plus en plus le PC... et ensuite toi même.. pour le fait de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Tu as fait moitié/moitié pour l'utilisation de la mémoire, 2GO pour mac os et 2GO pour XP ?
Fais-tu de la vidéo sous XP ?
Je me dis que mettre deux système peut rendre instable le mac non ?
On m'oriente systèmatiquement vers le logiciel "FUSION", tu l'utilise?
Merci d'avance pour tes réponses.
 
En premier, le rapport apparent entre la puissance et le prix.

A ce sujet et je ne fais que reprendre ce qui est souvent souligné, l'OS du Mac est moins consommateur de capacités que celui du PC, donc une machine même si elle semble moins performante en donnée brute s'avère en réalité au moins aussi éfficace.

Ensuite il faut intégrer dans le prix un paramètre non négligeable, à savoir celui de la longétivité, un mac dure plus longtemps, la qualité moyenne des macs est encore à mon sens meilleure que celle de bien des PC, ou alors il faut prendre du très haut de gamme et dans ce cas, les prix sont identiques.

Enfin pour clore le chapitre du prix, les macs s'avère en définitive plus "upgradable" que les PC, ainsi une machine de 3 ans comme un Powerbook, peut il recevoir un DD de 250 Go, des compléments en RAM, et il existe un ensemble de logiciels qui permettent d'optimiser au mieux son Mac (xslimmer, Onyx...) et qui sont pour la plupart gratuits.

Et puis pour finir, il reste à relever une part importante à donner aux membres des fans de mac (comme ici) sur lequel on trouve bien des conseils pour utiliser au mieux sa machine.

Enfin, un mac d'occasion se revend plutôt bien (un PB de trois ans se vend 500 €), ce qui permet de prévoir de ne pas tout perdre lors du prochain achat.

Mais surtout le passage vers Mac, c'est un changement d'OS, et le plus dur c'est de perdre ses habitudes sous windows, c'est là que se situe le vrai enjeu.

Alors bienvenu et bon switch