os 10.11.6 (El Capitan) plus de partage écran

Mach1

Membre confirmé
17 Juillet 2009
76
2
macdivers.pagesperso-orange.fr
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de El Capitan, mon partage d'écran ne fonctionne plus avec mon autre iMac qui est sous Snow Leopard (dans aucun sens).
Pareil depuis VNC de mon iPhone.
Le partage de fichiers, lui, fonctionne comme avant..
Si je démarre mon iMac sur un clone d'il y a quelques mois, le partage d'écran fonctionne à nouveau dans tous les cas.
J'en conclus qu'il y a un blocage de la part d'Apple.
Y a-t-il une solution connue et quelle pourrait être la raison de ce blocage ?
 
Aucun blocage de la part d'Apple. Ça fonctionne parfaitement entre SnowLeopard et ElCapitan.

Sur le Mac qui ne veut pas se laisser faire pour Partager son écran:

- verifier que le Partage d'écran est toujours activé dans les Preferences Système

- désactiver le coupe-feu

- Aller dans /bibliothèque/Preferences et supprimer le fichier com.apple.alf.plist (et pour faire bonne mesure le fichier com.apple.alf.plist.lockfile)

- Ensuite redémarrer

- puis dans Preferences Système / Sécurité, réactiver le coupe feu qui devrait aussitôt demander si pour Screensharingd on doit autoriser les connections entrantes (lui répondre OUI bien sûr!! sinon pourquoi aurais-je activé le partage d'écran???)
 
Dernière édition:
Merci pour le coup de main mais rien n'a changé ...
Tout s'est passé comme décrit sauf que la boite de dialogue 'connexion en cours' disparait après quelques secondes et que le partage d'écran ne se fait pas.
Je constate que ce problème est apparu avec la dernière mise à jour de El Capitan et qu'avec le clone antérieur de mon HDD cela fonctionne.,
Je continue mes recherches.
 
C'est souvent lors d'une mise à jour système que ce type de problème apparaît. Généralement c'est le fichier de configuration du firewall qui deconne et qu'il suffit de régénérer (comme proposé ci-dessus).

Dans ton cas, le problème est ailleurs...

Quels messages d'erreurs obtiens-tu dans la console du Mac cherchant à se connecter à l'autre, quand la boîte de dialogue s'affiche puis disparaît?
 
Le message de la console :

13/06/2018 15:34:34,386 NetAuthSysAgent[1505]: NAHSelectionAcquireCredential Error Domain=com.apple.NetworkAuthenticationHelper Code=-1765328378 "acquire_kerberos failed xxxxxxxx@WELLKNOWN:COM.APPLE.LKDC: -1765328378 - Error from KDC: CLIENT_NOT_FOUND" UserInfo={NSDescription=acquire_kerberos failed xxxxxxxx@WELLKNOWN:COM.APPLE.LKDC: -1765328378 - Error from KDC: CLIENT_NOT_FOUND}

Suivi de ceci :

13/06/2018 15:42:35,052 WindowServer[265]: disable_update_timeout: UI updates were forcibly disabled by application "Partage d’écran" for over 1.00 seconds. Server has re-enabled them.


'xxxxxxxx' est le nom de l'ordi à contacter.

Le partage de fichiers fonctionne cependant.
 
... suite :
J'ai installé El Capitan sur une clef USB et là, tout va bien.
J'en conclus que mon OS 10.11.6 est corrompu.
Je vais donc devoir faire une réinstallation propre, car la restauration passe par Apple et me signifie que cette version est temporairement indisponible.
Ce qui en langage clair veut dire qu'elle ne sera plus proposée.
J'ai pourtant une partition de restauration 11.6.2 mais qui me demande de me connecter avec le même résultat d'indisponibilité.
 
Oui il doit y avoir un fichier de configuration du partage d'écran (ou du firewall) qui bloque la connexion.

Si réinstaller en partant de zéro n'est pas un souci, ElCapitan peut être retelechargé en ouvrant appStore dans l'onglet Achats.
Ensuite on peut créer une clé usb d'installation pour réinstaller après avoir formaté le disque interne. (Formatage indispensable sinon le fichier de préférence corrompu restera en place)
 
Merci beaucoup.
Finalement, j'ai copié mon dossier "Utilisateurs" de l'installation défectueuse sur le clone externe qui n'avait pas ce défaut (à l'aide de Carbon Copy cloner).
Je retrouve un fonctionnement normal et à jour avec le clone.
Si cela continue à bien fonctionner, je restaurerai mon HDD interne avec ce clone.
J'ai des tonnes d'applications et si je faisais une 'clean install' je devrais toutes les réinstaller à condition que je les retrouve ainsi que leurs clefs.
Merci à Apple de permettre le démarrage depuis un disque externe !
Avant, je ferai quand-même une copie du clone au cas ou ça foirerait quelque part (le clone qui lâche en cours de copie, par exemple).
 
Très bonne idée que tu as eu là, par contre tu as copié ton dossier utilisateur, mais pas tes applications! Et certaines installent probablement des éléments dans le dossier système et tu ne les as donc pas sur ton clone...
 
Je n'avais pas ajouté de nouvelles applications depuis le clonage du mois de février.
Dans le cas contraire, je n'aurais eu qu'à réinstaller ces dernières.
Seules mes données personnelles avaient changé entre-temps.
Comparé à son grand concurrent de Redmond, l'OS de Cupertino peut se targuer d'avoir une belle longueur d'avance !
J'espère que cette astuce pourra servir à d'autres Mac-users.