OS 10.8 ML et Pages

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Il semble que l’adaptation de Pages à Montain Lion ait engendré divers problèmes.

J’ai signalé que le correcteur ProLexis n’était plus directement intégré aux logiciels Apple (Pages, Mail), mais qu’on pouvait s’en sortir par une méthode donnée par l’éditeur sur son site.

Il existe un autre problème plus vicieux, que j’ai rencontré avec une police de caractères bien précise que j’utilise comme police de base dans tous les documents que je manipule avec Pages. Cette police est BODONI.

Toutes les déclinaisons de cette police "fonctionnent" normalement à l’exception de la déclinaison de base Regular , qui semble ne pas appartenir à la famille BODONI tant elle est déformée en forme (un peu) et en espacement de caractère. Du coup, toute la mise en page de mes documents est "foutue".

Dans le livre des Polices, la visualisation de la police est normale.
J’ai essayé avec un autre logiciel, TextEdit en l’occurrence, et le défaut n’existe pas. Il n’existe pas davantage dans la suite Office pour Mac, ni dans les logiciels que j’utilise habituellement.

Il semble donc qu’il s’agisse d’un problème très spécifique à la mouture de Pages coordonnée avec OS X ML.
En effet, sur mon portable, les mises à jours faites en relation avec ML ont été mises en œuvre avant l’installation de ML. Comme j’avais découvert le dysfonctionnement sur mon iMac, sur le MBP j’ai d’abord effectué les diverses mises à jour proposées, et vérifié que Pages affichait normalement la police BODONI. Après l’installation de ML, le défaut était apparu.

Je remercie par avance toute personne susceptible de fournir des informations à ce sujet.


PS Je précise qu'il est possible de corriger l'espacement entre caractère en appliquant une réduction de 13% avec la commande d'espacement de caractère de l'inspecteur, onglet T, rubrique Texte. C'est un pis-aller pour récupérer la mise en page en agissant sur les styles de paragraphes et de caractères
 
Dernière édition: