OS 7,8,9 "Adn" Logiciel de base de données ?

asybonanga

Membre confirmé
6 Juillet 2003
68
1
62
Bonjour.
J'avais utilisé en 1988 (dans ces eaux là...) un logiciel de bases de données qui s'appelait ADN qui fonctionnait sous os 8 et sur un Mac II (me semble t'il) et ressemblant de façon assez proche à FileMaker dans ses premières versions.
Je ne trouve aucune trace de ce logiciel sur internet.
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci.
 
Peut être une appli propriétaire qui tournait sous 4e dimension (4D) ?
 
Catalogue Apple de 1988 :

ADN Concept.jpeg

ça me dit vaguement quelque chose, à l'époque j'étais très branché sur 4D, révolutionnaire à l'époque, et je m'intéressais à toute sorte de SGDB (MacBase, PFS, DBaseMac, etc...).
Mais ADN Concept a dû disparaitre depuis longtemps, comme son distributeur G+M à Lagord, et ce type de soft était souvent très protégé...
 
quant à faire tourner OS 8 sur un Mac II, impossible, 7.5.5 maximum sur cette machine.

Sinon, Un générateur d'applications multi plate forme, sous OS 8.x et 9.x, ça existe, Omnis 7 V1 ou V3 permet de faire ça (j'ai développé là dessus pendant pas loin de 10 ans), et c'est compatible aussi Windows (au moins jusqu'à XP) et, pour la v3, AS 400 (par l'intermédiaire d'Omnis 400).
 
quant à faire tourner OS 8 sur un Mac II, impossible, 7.5.5 maximum sur cette machine.

Sinon, Un générateur d'applications multi plate forme, sous OS 8.x et 9.x, ça existe, Omnis 7 V1 ou V3 permet de faire ça (j'ai développé là dessus pendant pas loin de 10 ans), et c'est compatible aussi Windows (au moins jusqu'à XP) et, pour la v3, AS 400 (par l'intermédiaire d'Omnis 400).

oui c'est sûr ;-) j'ai juste cherché des infos sur ADN.
Mais évidemment en 88, c'était pas le sytème 8 (97), même pas le 7 (91), c'était le système 6.

Les Mac II 68030 (fx, si, vi, vx) allaient jusqu'au 7.6.1.
Le système 8 ne tourne que sur les Mac 68040... théoriquement... en bidouillant, on peut mettre le 8.1 sur un IIfx (ou un SE/30), pratique pour lire des disques externes en HFS+ ;-)