OS Catalina Boot Camp impossible !

C'est bon cette fois-ci : la partition BOOTCAMP a été supprimée et son espace récupéré au Conteneur du Fusion Drive (et spécifiquement à la partition apfs du HDD qui était la donneuse d'espace au départ).

- en résumé : aucun problème pour créer une partition BOOTCAMP => à destination de laquelle installer Windows.​
 
C'est bon cette fois-ci : la partition BOOTCAMP a été supprimée et son espace récupéré au Conteneur du Fusion Drive (et spécifiquement à la partition apfs du HDD qui était la donneuse d'espace au départ).

- en résumé : aucun problème pour créer une partition BOOTCAMP => à destination de laquelle installer Windows.​

Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veix faire ça via Bootcamp il me met une erreur comme quoi il n'arrive pas a partitionner...

JE viens de reesayer en utilisant l'assitant Bootcamp J'ai toujours la meme erreur "Votre disque n'a pas pu etre partionné
Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter S.O.S. depuis Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."

Je ne comprends vraiment pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bon cette fois-ci : la partition BOOTCAMP a été supprimée et son espace récupéré au Conteneur du Fusion Drive (et spécifiquement à la partition apfs du HDD qui était la donneuse d'espace au départ).

- en résumé : aucun problème pour créer une partition BOOTCAMP => à destination de laquelle installer Windows.​

Voici le resultat que j'ai lors du SOS avec l'utilitaire de disque :

Vérification du système de stockage
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock.
Checking the fusion superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking the Fusion data structures.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.11.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
warning: MT mapping (0x4000000478841 -> 0xe800e, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x4000019ec9f53 -> 0x2a347d, 40, C) is not completely referenced
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.

L’opération a été effectuée.
 
Redémarre > les touches ⌘R (cmd R) pressées => pour ouvrir une session de secours. Tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque.

- clique la pastille : "Présentation" dans le coin supérieur gauche > et choisis : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs est affiché.​

- sélectionne-le et fais un S.O.S. dessus. C'est depuis cette session que tu peux réparer si requis. Quoique ton tableau ne montre aucune erreur.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer). De retour dans ta session > retente un partitionnement avec l'Assistant BootCamp.
 
  • J’aime
Réactions: FearOneR
Redémarre > les touches ⌘R (cmd R) pressées => pour ouvrir une session de secours. Tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque.

- clique la pastille : "Présentation" dans le coin supérieur gauche > et choisis : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs est affiché.​

- sélectionne-le et fais un S.O.S. dessus. C'est depuis cette session que tu peux réparer si requis. Quoique ton tableau ne montre aucune erreur.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer). De retour dans ta session > retente un partitionnement avec l'Assistant BootCamp.

Je viens de le faire mais toujours la meme erreur... :(

Une autre solution ?
 
Dernière édition:
La solution est de créer la partition par une commande du Terminal (comme on l'a fait expérimentalement).
 
On va supposer que le Conteneur aps a toujours l'index disk3 et une taille actuelle de 2120 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 1965g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur à 1965 Go et crée une partition d'environ 150 Go > de format FAT32 > avec un volume BOOTCAMP

Poste le retour.
 
On va supposer que le Conteneur aps a toujours l'index disk3 et une taille actuelle de 2120 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 1965g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur à 1965 Go et crée une partition d'environ 150 Go > de format FAT32 > avec un volume BOOTCAMP

Poste le retour.

Voici le retour :

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Maxime-2:~ fearoner$ diskutil ap resizeContainer disk3 1965g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 156 207 386 624 bytes and targeting a new physical store size of 1 843 981 791 232 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 1 772 949 078 016 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk3
The specific APFS Physical Store being resized is disk1s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.11.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.11.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk1s2 from 2 000 189 177 856 to 1 843 981 791 232 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk1s3: 305016000 sectors in 4765875 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=3601938432 drv=0x80 bsec=305090560 bspf=37240 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk1s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1.8 TB     disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                156.2 GB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 30.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  1.7 TB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.7 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.6 GB    disk3s5

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.4 GB     disk4
 
Partition de 156 Go avec un volume BOOTCAMP. Tu n'as qu'à tenter une installation de Windows à cette destination.
 
L'Assistant BootCamp ne te permet pas de procéder à l'installation sans avoir à créer de partition ?
 
Tu peux peut-être t'inspirer de ce fil récent : ☞Suprimer une partition windows résiduelle et irréductible☜ (clique le lien rouge) -->

- zdef avait un problème avec l'Assistant BootCamp voisin du tien.​

J'ai supprimé la partition Boot Camp via l'assistant et essayé d'en recréer une avec l'assistant j'ai toujours la meme erreur ca en fonctionne pas... :///
Je commence a me dire que ca ne fonctionnera peut être jamais sur ma machine...

La seule différence c'est que ej n'ai pas le meme nom de fichier ISO de Windows que le leur qui est Win10_1903_V1_French_x64.iso, le mien est : Win10_1903_V2_French_x64
Est ce que ca peut venir de la ? Je ne pense pas mais bon ! Pourtant j'ai téléchargé ce lien sur le site de windows directement.

Qu'est ce que cette commande ferait sur mon disque ? : diskutil erasedisk free space mbr disk3
 
Dernière édition:
Qu'est ce que cette commande ferait sur mon disque ? : diskutil erasedisk free space mbr disk3

rien car elle est invalide dans le contexte où tu veux la passer -->​

  • disk3 est chez toi le disque virtuel d'un Conteneur apfs => il ne peut être manipulé que par une commande diskutil suivie de la spécification ap (comme apfs)
  • à supposer que disk3 soit le disque interne (alors qu'il est disk0) => tu ne pourrais le réinitialiser qu'en étant démarré sur un volume de secours indépendant de ce disque (càd. supporté en RAM)
  • une commande inaugurée de diskutil eraseDisk (qui efface donc un disque) > et terminée par free space mbr => annule tout formatage d'une partition principale dans la mesure où free remplace la mention d'un format de système de fichiers par l'indication d'espace libre non formaté ; space serait alors une indication de nom de volume sans effet > puisqu'il n'y aurait pas de formatage ; enfin mbr inscrirait sur l'en-tête du disque une table MBR de type Windows au lieu d'une GPT de type Mac.

=> en résumé : cette commande serait une absurdité logique.​
 
La seule différence c'est que ej n'ai pas le meme nom de fichier ISO de Windows que le leur qui est Win10_1903_V1_French_x64.iso, le mien est : Win10_1903_V2_French_x64
Est ce que ca peut venir de la ? Je ne pense pas mais bon ! Pourtant j'ai téléchargé ce lien sur le site de windows directement.
Microsoft est avare d'information, mais c'est bien la dernière version qu'il faut utiliser. Comme mentionné, je constate qu'il y a très souvent un problème avec un disque dur FusionDrive, n'ayant aucun modèle en possédant, je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas !
 
rien car elle est invalide dans le contexte où tu veux la passer -->​

  • disk3 est chez toi le disque virtuel d'un Conteneur apfs => il ne peut être manipulé que par une commande diskutil suivie de la spécification ap (comme apfs)
  • à supposer que disk3 soit le disque interne (alors qu'il est disk0) => tu ne pourrais le réinitialiser qu'en étant démarré sur un volume de secours indépendant de ce disque (càd. supporté en RAM)
  • une commande inaugurée de diskutil eraseDisk (qui efface donc un disque) > et terminée par free space mbr => annule tout formatage d'une partition principale dans la mesure où free remplace la mention d'un format de système de fichiers par l'indication d'espace libre non formaté ; space serait alors une indication de nom de volume sans effet > puisqu'il n'y aurait pas de formatage ; enfin mbr inscrirait sur l'en-tête du disque une table MBR de type Windows au lieu d'une GPT de type Mac.
=> en résumé : cette commande serait une absurdité logique.​

Merci Macomaniac !
 
Microsoft est avare d'information, mais c'est bien la dernière version qu'il faut utiliser. Comme mentionné, je constate qu'il y a très souvent un problème avec un disque dur FusionDrive, n'ayant aucun modèle en possédant, je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas !

Oui bah oui je vois après je me dis est que ej tente un formatage complet, plus une clean install du mac et voir si ça marche ! Mais tout sauvegarder, reinstaller l'ensemble de mes logiciels du boulot et tout mes plugins ca me fait un peu chier quoi ! x)
 
Bonjour, suite à un problème similaire, je viens de me rendre compte d'un soucis de structure sur mon FusionDrive. Impossible de le réparer en mode recovery :
Checking the Fusion data structures.
error: fusion middle tree: invalid "from" range 0x4000017b153f8:1
Fusion data structures are invalid.
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely.
Storage system check exit code is 8.
Storage system verify or repair failed. : (-69716)

Une solution ?

Imac 2017 sous MacOS 10.15...
 
Dernière édition par un modérateur: