10.15 Catalina OS non supporté ou OS non compatible ?

GrosPanda

Membre enregistré
29 Janvier 2021
7
1
40
Bonjour,

Avant de créer ce topic j’ai fait une recherche pour savoir si le sujet était clairement abordé. Toutes mes excuses si j’ai créé un doublon de topic.

Je viens d’acquérir mon tout premier Mac (Mac mini fin 2012, i7 2,3 GHz, 4Mo Ram, HDD 1 To) sous Catalina. N’étant pas très aguerri avec macOS je me pose la question suivante : Que me conseillez-vous : garder Catalina malgré la fin du support ou plutôt passer de suite sur Big Sur en « bidouillant » ?

Perso garder Catalina m’assurera de la stabilité du système. Mais en utilisant un vieux système non maintenu je m’expose potentiellement à des problèmes de sécurité qui ne seront pas corrigés. Par contre, en passant sur Big Sur normalement je gagne en sécurité (Mac de l’OS) mais je perds potentiellement en stabilité.

À Noter que compte faire un usage « domestique » de ce Mac (récupérer les photos d’iCloud, suite bureautique, navigation web) rien de bien méchant.

Merci par avance de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
garder Catalina malgré la fin du support
Bonjour,
La fin du support n'est pas tout de suite, il y aura des MAJ de sécurité et Safari à jour jusqu'en Septembre/octobre/novembre 2022.
Apple supporte les 2 versions précédentes de macOS, avec Big Sur, Mojave et Catalina. Avec Monterey, Big Sur et Catalina.

Mac mini fin 2012 , i7 2,3 GHz , 4 Go Ram , Hdd 1 To
4 Go de Ram, c'est très peu, 8 Go c'est mieux voire même 16 Go (c'est très facile de la remplacer).
Disque dur avec l'AFPS c'est très lent, un SSD c'est aussi beaucoup mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso garder Catalina m’assura de la stabilité du système. Mais en utilisant un vieux système non maintenu je m’expose potentiellement à des problèmes de sécurité qui ne seront pas corrigés.
Apple n'est pas si mauvais en matière de sécurité de macOS : après la fin du support d'une version la majorité des failles bénignes restent non corrigées, mais les plus gros problèmes continuent à être pris en charge via la mise à jour des composants XProtect et MRT. Par exemple El Capitan, dont le support est arrêté depuis 2018, a quand même reçu une mise à jour de XProtect en Juin 2021.
 
Mais en utilisant un vieux système non maintenu je m’expose potentiellement à des problèmes de sécurité qui ne seront pas corrigés
Catalina sera considéré comme "vieil OS" dans 5-6 ans, ça te laisse de quoi voir venir !

Et comme l'a dit Maxou ci dessus, pense au SSD…
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Et comme toujours, parce que ce n’est pas la première fois que la question est abordée, le problème viendra du navigateur. Dans quelques années, plus personne ne prendra en charge macOS Catalina, et tu auras des difficultés pour naviguer sur le web, puisque ton navigateur obsolète ne sera pas compatible avec les futures normes de chiffrement. Mais ça laisse quelques années pour voir venir.
 
Par contre, en passant sur Big Sur normalement je gagne en sécurité (Mac de l’OS) mais je perds potentiellement en stabilité.
Objectivement, tu gagneras en stabilité et en sécurité pour quelques années. Mais bon, comme mentionné dans d'autres réponses, il serait souhaitable de passer à minima avec 8 Go de mémoire et installer un SSD. ;)
 
Merci beaucoup de vos réponses, je vais rester sur Catalina afin de me faire la main.

Petit HS : j’ai de la chance la RAM est facilement upgradable. J’ai trouvé le tuto sur iFixit pour passer en dual hard disk. Bon il faut démonter entièrement la bête mais ça semble jouable avec un peu de patience.

Par contre quid du choix du SSD : est-ce que tous SSD en 2,5" sont utilisables ? J’ai ce SSD dans un tiroir : https://ssd.userbenchmark.com/SpeedTest/35974/TOSHIBA-Q300 puis-je l’utiliser ?

PS : je vais acheter un clavier Mac, bonjour la galère pour trouver le @ ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre quid du choix du SSD : est-ce que tous SSD en 2,5" sont utilisables ? J’ai ce SSD dans un tiroir : https://ssd.userbenchmark.com/SpeedTest/35974/TOSHIBA-Q300 puis-je l’utiliser ?
Oui, c'est un SSD de 2,5", pas forcément tip-top au niveau performance comme un Crucial, mais tu peux t'en servir sans aucun problème.
PS : je vais acheter un clavier Mac, bonjour la galère pour trouver le @ ;-)
Pourquoi acheter un clavier, de base ton MBP est Azerty ou Qwerty ?
 
Pourquoi acheter un clavier, de base ton MBP est Azerty ou Qwerty ?
;) Son MBP est un Mac mini (cf son premier message) et son clavier probablement un clavier PC/Windows…

Si c'est bien le cas, il faudrait savoir si la "méthode de saisie" sélectionnée (via le menu "Saisie", le petit drapeau à droite de la barre des menus) est bien "Français - PC" :
Capture d’écran.png

Si c'est bien le cas, avec le visualiseur de clavier (toujours avec le menu "Saisie", le petit drapeau) on arrive assez facilement à repérer les caractères pour lesquels on ne connaît pas encore les combinaisons de touches...
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Sly54
Merci beaucoup de vos réponses , je commande de suite le kit dual drive .

En effet j’ai trouvé les reglages du clavier et de la molette de la souris qui était inversée. Ce sont les joies de la découverte d’un nouvel os après 25 ans de Windows :) . Par contre quel bonheur de faire le menage de son ICloud Photos avec un simple copier coller.

Maintenat si file explorer le forum à la recherche d’information sur les différents formattage.