10.15 Catalina OS qui rame beaucoup malgré les appels hotline

la_pendule

Membre actif
8 Décembre 2020
260
58
40
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, utilisateur de linux depuis 22 ans (debian en 1998), et vite fait Windows au boulot (mais très vite fait...) nous avons aujourd'hui un iMac à la maison, ordinateur de Mme qui est devenu "l'ordi bureautique de la maison".

Le plus gros problème que nous rencontrons est qu'il rame, mais quand je dis ramer, je crois que je n'ai jamais vu un ordinateur ramer comme ça : après les quasi une minute de démarrage (logo pomme sur fond noir), on entre un mot de passe de session et là c'est quasi 3 à 4 minutes pour afficher le "finder" (je crois que c'est ça, la barre grise en haut) et les icônes du Dock en bas.

Une fois que tout ça est affiché, je lance une application comme un navigateur, et c'est encore quasi 30 secondes à une minute le temps qu'elle se lance. Ça, c'est quand tout va bien, parfois ça va jusqu'à 10-15 minutes entre l'appui sur le bouton Power et le début de possibilité de surfer sur le navigateur.

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe et je ne sais pas comment chercher dans cet univers qui m'est inconnu.

Ma compagne a régulièrement appelé la hotline Apple qui ne savent pas nous aider, on a déjà ramené le Mac à l'Apple Store de Nantes car suite à une manip que la hotline nous a indiqué, le Mac s'es retrouvé complètement bloqué (plus aucun compte ne fonctionnait) et ils ont dû nous le réinitialiser, mais tout rame encore énormément.

Que faire, que regarder ?

N'hésitez pas à me demander des précisions que j'aurais oubliées, je suis vraiment novice dans cet univers.

C'est Mac OS 10.15.7

merci pour votre aide...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon, ton problème est assez classique : tu as un disque mécanique et un file system APFS qui est optimisé pour les SSD, mais très très lent sur les HDD... Malheureusement on ne peut pas choisir son file system sur les versions actuelles de macOS, donc la seule solution est de remplacer le HDD par un SSD. Tu es très bricoleur ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bricoleur oui mais devoir payer pour récupérer une rapidité normale d'ordinateur j'ai du mal à l'entendre...

Quand elle a acheté l'ordinateur il ne ramait pas... Comment se fait il qu'on soit obligé de débourser de l'argent pour qu'il retrouve un fonctionnement normal ?

Néanmoins merci pour ton aide c'est très gentil de ta part, mais la solution reste en travers de la gorge, si c'est vraiment l'unique solution, il ira sur le boncoin et fini apple définitivement pour ma part, jamais eu à débourser de l'argent pour que mes autres ordi restent en l'état (on parle pas d'upgrade mais de simplement avoir ce qu'on a acheté là quand même...)
 
Quand elle a acheté l'ordinateur il ne ramait pas... Comment se fait il qu'on soit obligé de débourser de l'argent pour qu'il retrouve un fonctionnement normal ?
La machine est sortie sous El Capitan, bon OS. Après il y peu Sierra, High Sierra, Mojave, de nouveaux OS non obligatoires et de plus en plus lourds.
Puis est arrivé Catalina (10.15) particulièrement lent sur les disques durs mécaniques. Apple pousse à l'installation de ses nouveaux OS, mais c'est toujours l'utilisateur final qui clique sur "installer".

Néanmoins sur les iMac 2015 il y a de l'USB 3 : un SSD externe genre Crucial MX, branché en USB3, donnera une rapidité que ce Mac n'avait pas lors de sa vente.
 
Oui mais ça fait un achat supplémentaire.
Mon autre ordi a eu des mises à jours depuis 8 ans que je l'ai aujourd'hui et je n'ai jamais eu a acheter du matériel supplémentaire pour qu'il fonctionne correctement.

Puis Apple au siège aux USA ne cliquent pas sur installer à notre place mais les employés qui travaillent pour eux en France à Nantes, eux, nous ont dit qu'il fallait absolument le faire, alors on peut dire que c'est pas vraiment Apple car le Patron d'Apple n'a pas vue sur tous les employés Apple dans le monde et qu'on peut toujours tomber sur un employé peu consciencieux, c'est sûr...

Après chacun sa façon de voir, mais moi un ordi où il faut débourser des sous régulièrement pour qu'il continue à fonctionner, ça ne va pas avec ma façon de voir les choses --> boncoin, et fini apple, j'aurais essayé :)

Je dois utiliser l'ordi 3 fois par mois, le rapport investissement/utilisation ne vaut pas du tout le coup.

Je parle pour notre utilisation perso, chacun trouvera son compte dans ce qu'il souhaite ;)

Merci à tous en tout cas pour vos informations !
Bonne continuation :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Un ordinateur au contraire d'un frigo (pour l'exemple) est un outil "qui vit"; entendre par là que l'informatique est un secteur dont l'évolution est hyper rapide. Les DD à plateaux disparaissent au profit des SSD, disques qui fonctionnent en APFS. Donc dans ton cas, je te conseillerais de rétrograder ton système d'exploitation à Mojave après formatage de ton DD en hfs+. Tu retrouveras la rapidité d'antan.
En résumé, tu suis l'évolution et tu adjoins un SSD externe à ta machine OU tu rétrogrades pour éviter cet achat.
 
Ah merci pour cette histoire de rétrogradation, si ça fonctionne alors merci :)

En tout cas attention à l'apple store de Nantes car ils nous ont expliqué que c'était obligatoire de faire les mises à jour, nous n'irons plus là bas.
 
Dernière édition:
Que tu sois tombé sur des techniciens incompétents, c'est bien triste mais hélas pas si rare. Ils n'auraient jamais dû te faire passer ta machine à un formatage qui n'est pas adapté aux disques magnétiques. C'est vers eux que tu devrais te retourner pour qu'ils te réinstallent une version compatible avec ta machine.

En l'occurence Mojave peut parfaitement tourner sur un disque formaté en HFS+ et c'est encore tout à fait utilisable au quotidien (pour ma part, c'est la version de macOS que j'utilise sur un Mac mini de 2012 - bon, j'ai ai mis un SSD, certes ;) )
 
Mais profitez en si vous chercher un imac, ça en fait un de plus sur lbc ;)
Ton raisonnement me paraît par trop subjectif, tu décris une situation catastrophique, mais désolé ça n'arrive jamais comme par enchantement ! Tu mentionnes ceci...
nous avons aujourd'hui un iMac à la maison, ordinateur de Mme qui est devenu "l'ordi bureautique de la maison".
...or qui fait quoi exactement, qui s'en sert quotidiennement, qui installe/désinstalle des logiciels, est-ce que tu es averti au bon moment lorsqu'il y a un problème ou tu as le couteau sous la gorge ? Bref, il y a une multitude de situations.

Un ordinateur et peu importe que ce soit un PC ou un Mac, dès l'instant ou il est utilisé par plusieurs utilisateurs se doit d'être géré par un compte Administrateur et tous les utilisateurs doivent avoir une session dédiée. En cas de problème, l'Administrateur peut réparer les bévues d'un utilisateur, voire de supprimer sa session et en recréer une autre sans aucun impact sur les autres sessions.
 
Réponse à Aliboron :

Bon, ça me rassure quand même :)

Je sais bien que ça arrive de tomber sur des techniciens incompétents, ce qui est embêtant c'est qu'on t'encourage beaucoup à faire appel à eux...

Clairement plus jamais je n'irai la bas ;)

Ton raisonnement est par trop subjectif, tu décris une situation catastrophique, mais désolé ça n'arrive jamais comme par enchantement ! Tu mentionnes ceci...

...or qui fait quoi exactement, qui s'en sert quotidiennement, qui installes/désinstalles des logiciels, est-ce que tu es averti au bon moment lorsqu'il y a un problème ou tu as le couteau sous la gorge ?

Un ordinateur et peu importe que ce soit un PC ou un Mac, dès l'instant ou il est utilisé par plusieurs utilisateurs se doit d'être géré par un Administrateur et tous les utilisateurs doivent une session dédiée. En cas de problème, l'Administrateur peut réparer les bévues d'un utilisateur, voire de supprimer sa session et en recréer une autre sans aucun impact sur les autres sessions.
J'ai édité mon message donc nos discussions se sont croisées.

J'entends ce que tu dis et suis d'accord, l'ordi principal familial (mon PC linux) est strictement surveillé par mes soins et quand il y a des soucis, je m'efforce de les réparer et d'expliquer aux fautifs ce qu'il ne fat pas faire.

Là pour ce Mac, honnêtement, il est utilisé par moi et madame, et que ce soit elle ou moi, il est utilisé pour aller sur internet, sur le site des impôts par exemple, puis pour l'éteindre ensuite, on installe rien, on désinstalle rien, cet ordi ne sert pratiquement pas, c'est juste que comme elle l'avait et vu le fric qu'elle a mis dedans, on en a fait quelque chose en le mettant comme ordi dans la chambre, pratique quand on veut faire nos démarches administratives le soir quand tout le monde est couché c'est tout, il ne sert à rien d'autre et quand on s'en sert, c'est toujours à deux en même temps, y a jamais un utilisateur qui fait "je sais pas quoi dessus".

J'ai fait 15 ans de support informatique et même si je déteste ce boulot alimentaire, je sais bien ce que tu me dis ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton souci est bien le disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, mais comme mentionné si le formatage est fait en Mac OS étendu (journalisé), une version de macOS Mojave fonctionnera comme une horloge.
 
Parfait, merci beaucoup à vous :)
De rien, tu as donc le choix entre installer Mojave ou un SSD ;) Le reste de la machine est très bien, et elle fonctionnerait parfaitement avec un SSD en USB3, n'hésite pas à revenir si tu veux des conseils sur le modèle (il y a la aussi des subtilités)
 
Merci, mais pour un truc dont on se sert quasi pas, ça fait trop cher l'investissement ;)

C'est relatif quand même, quand on sait à quel point ça va transformer l'ordi :

1607454859923.png
 
Quasi 70 € pour de la bureautique 3 fois par mois ?
C'est sur c'est relatif ;)

Après pour les membres permanents de ce forum, je pense qu'il y a un côté technophile qui biaise le jugement.

Perso l'informatique ça me passionne pas et c'est le dernier de mes budgets, je préfère dépenser mon argent ailleurs ;)
 
Quasi 70 € pour de la bureautique 3 fois par mois ?
Après pour les membres permanents de ce forum, je pense qu'il y a un côté technophile qui biaise le jugement.
Je ne sais pas si il faut être technophile pour utiliser un ordi plus souvent que ça, mais si c'est le cas je plaide coupable :D
(LoL je connais des personnes de plus de 80 ans qui utilisent un ordi plus souvent que toi ;))

Bon aller, je vois que tu es déçu de cet achat, peut être plus encore parce que c'est celui de madame, je peux comprendre. Sache que je suis déçu aussi qu'Apple ait osé vendre ces machines infâmes, et je suis sûr que l'avis est très partagé ici.