OS X comment ça fonctionne ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet tran
  • Date de début Date de début

tran

Membre confirmé
3 Janvier 2002
42
1
bonjour
J'ai basculé en Mac OS 10.2.6 (sans Classic ni 9.2) depuis Avril dernier et j'en suis globalement plutôt satisfait. Afin de gagner de la place et dans l'espoir que le félin tourne mieux j'ai "viré" avec Delocalizer
les langues étrangères et fait le ménage dans les drivers d'imprimantes inutiles et je voudrais continuer à épurer la bête. Seul problème (et de taille) je suis graphiste mais pas un geek unixien et quand je parcours l'arborescence de Library ou System je comprends à quoi servent certains trucs mais de façon très parcellaire et limité. Les forums, qui sont une source d'apprentissage super pour le nullos que je suis, parlent surtout de problèmes et de leurs solutions pour le hardware et software.
Je voudrais bien trouver un bouquin ou un site genre OS X facile mais plus orienté "cambouis" qui puisse m'expliquer les grandes lignes de de la structure de Mac OS X et à quoi servent les dossiers Frameworks, CoreServices et tutti quanti. Je sais il existe des tas de sites en anglais explicatifs sur Jaguar genre macosxhints mais moi je capte l'anglais littéraire pas le jargon informatique des "nerds" de la West Coast !
Enfin pour conclure je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Mac Users de base et mille pardons par avance à celles et ceux qui ont suer pour faire des sites de ce genre pour un mec comme moi pas foutu de les trouver !
merci d'avance

Moi je dis de ne rien toucher dans le dossier bibliothèque et Système à la racine de Jaguar, sauf si on sait ce qu'on fait.
De toute façon tu ne peux rien mettre dans la poubelle en ce qui concerne le dossier Système.
wink.gif

Sauf peut être en passant par le terminal, mais là tu risque simplement devoir tout réinstaller.
D'autres t'expliquerons plus en détails...
laugh.gif

projectomega est un excellent site pour comprendre l'architecture d'os x.
à travers des tutoriaux (ici mac os x : le système de fichiers). ils proposent aussi d'excellent livres. (os x maitrîse complète, learning unix for mac os x).

xrings est un autre site intéressant.

Mille mercis pour projectomega et xrings c'est exactement le genre de sites dont j'avais besoin et ça va me tenir occupé pendant mes soirées du mois d'août. Ma copine est partie en vacances et je me serais bien branché la sculpturale blonde du 2 ième mais son mec ressemble à un sumo avec un regard de tueur : ça va être beaucoup plus raisonnable de me perfectionner en Unix lol !

j'espère que ta copine ne se promène pas de temps en temps sur ces forums.
os x à la rigueur, mais les problèmes conjugaux c'est pas mon fort.
wink.gif

encore mercis pour vos indications de sites et pour le livre Mac OS X Maitrise Complète que je viens d'acheter ce matin.
Désolé pour mon humour stupide au sujet de la blonde peroxidé du 2 ieme c'était juste une blague !
Effectivement ma copine lit les forums MacGé et est tombée sur mon post !Me connaissant ca la fait beaucoup rire
so long