Os X crash, suis-je seul ?

Pour revenir au sujet du thread :

j'ai eu un plantage d'OSX ma foi assez original : à la fin du démarrage, mon clavier et ma souris n'étaient pas reconnus ! c'était net, la petite loupiote rouge de la souris optique n'était même pas allumée. Débrancher-rebrancher n'y faisait rien.
(Je soupconne mon induleur USB branché sur le clavier d'en etre à l'origine.)

En fait le système n'était pas planté strito sensu, je le voyais vivre sa petite vie à l'écran sans moi...
Seulement, plus d'accès à l'interface == planté pour le commun des mortels. En théorie il suffirait de se connecter à distance (par tenet), s'authentifier, et lui demander de redémarrer (probablement avec une commande du type halt ou shutdown, mais je suis pas sûr). Encore faut-il avoir une autre machine à proximité. (ou téléphoner à un ami, et lui demander de faire la manip...)


Aussi stable que peuvent etre les fondations unix (alias FreeBSD) de OsX, sa stabilité "résultante" ne dépassera pas celle du composant le plus plantogène, i.e. la GUI : Aqua. Qui elle, hélas, est loin d'être implantable...
je me demande si, plus généralement, les configs serveurs sensibles ne restent pas en mode single user (sans interface graphique)