Salut
drn.mrn
Le cas du service
UserEventAgent qui s'emballe en dévorant de la
RAM et en suscitant du
swap est un sujet qui n'a pas encore eu d'élucidation.
La commande que j'avais passée à
sebouuuh :
Bloc de code:
sudo mv /System/Library/UserEventPlugins /System/Library/UserEventPlugins_orig
- utilise l'exécutable mv (move : changer soit l'intitulé d'un objet > soit son emplacement) pour modifier le nom du dossier de la Bibliothèque du Système : UserEventPlugins à --> UserEventPlugins_orig. Ce changement d'intitulé a pour effet que le processus UserEventAgent ne peut plus accéder aux plugins contenus > à cause du renommage du dossier qui équivaut à une mise-en-quarantaine.
Évidemment > c'est une ségrégation "massive" et ça ne m'étonne pas que tu attestes ici d'un effet de blocage collatéral (plus de connexion à internet). Il faut bien que cette collection de plugins serve à quelque chose !
La commande inverse pour redonner au dossier
UserEventPlugins_orig renommé son intitulé originel
UserEventPlugins est -->
Bloc de code:
sudo mv /System/Library/UserEventPlugins_orig /System/Library/UserEventPlugins
----------
Le dossier
UserEventPlugins contient
49 plugins. Ce qu'il s'agit d'expérimenter à présent > c'est non plus une mise en quarantaine du dossier complet > mais d'une
sous-partie de la collection des plugins > en les déplaçant dans un dossier externe créé pour l'occasion.
J'ai compté qu'il y a
31 plugins Apple dont l'intitulé commence par :
com.apple --> il me sera facile de donner une commande trouvant ces 31 plugins dans le dossier
UserEventPlugins et les déplaçant dans le dossier de quarantaine. Après re-démarrage du Mac --> de deux choses l'une : soit le processus
UserEventAgent continue de s'emballer > et on saura alors que c'est un des
18 plugins restants qui est responsable ; soit le processus
UserEventAgent ne s'emballe plus > et on saura alors que le coupable fait partie du lot des
31 plugins dont le nom commence par
com.apple.
Je pense que je vais attendre (à tout seigneur tout honneur !) que le créateur de ce fil
sebouuuh y fasse de nouveau acte de présence > pour proposer les commandes effectuant cette petite expérimentation.
----------
J'ai noté par ailleurs qu'il existe dans le bibliothèque personnelle de compte de l'utilisateur > un fichier de préférences relatif au processus
UserEventPlugins =
UserEventAgent.plist (+ des fichiers annexes). Cette bibliothèque de l'utilisateur est masquée d'affichage par le
Finder par défaut > mais la commande :
efface le
flag (marqueur) "
hidden" qui la soustrayait à l'affichage > et elle se trouve désormais graphiquement bien visible dans l'espace du dossier de compte de l'utilisateur.
Je me demande si la mise en quarantaine de ce fichier hors de la bibliothèque de l'utilisateur (ce qui va susciter la régénération d'un fichier
plist neuf) --> pourrait avoir un effet. Parce que, dans une capture du «
Moniteur d'activité» donnée précédemment par
sebouuuh, le processus
UserEventAgent est mentionné comme exécuté non en mode
root > mais avec l'identité de l'utilisateur. Ce qui laisse penser que l'emballement est peut-être une affaire d'utilisateur et non celle du Système.
Pour creuser cette piste je vous propose à tous les deux d'aller à :
Menu >
Préférences Système >
Utilisateurs et groupes > de déverrouiller le cadenas d'administration > de presser le bouton
+ pour créer un nouvel utilisateur et de choisir : statut "
Administrateur" >
noms (complet & de compte) =
toto >
mot-de-passe =
toto. Cela fait > déloggez-vous de votre session > loggez-vous dans la session
toto (avec peut-être un re-démarrage intercalaire) --> y a-t-il toujours emballement du processus
UserEventAgent dans cette session neuve ?