OS X oui mais ...

filou95

Membre actif
22 Avril 2001
476
1
66
Comme beaucoup d'entre vous j'ai été séduit par OS X, le bilan initial est prometteur.
Sur Imac DV 400 , 320 Mo RAM, le premier reproche est pour le finder, si l'OS est multitache, le finder est épouvantable
blush.gif
si on copie un gros fichier via airport ou éthernet et si en plus on à monté le idisk ( même en numéris ), faut aller boire un café ou faire autre chose sur une autre appli, pourquoi ne pas lancer un deuxième finder en parallèle ?
Plantage il y a, surtout du fait de internet connect et si on s'énerve à cause du finder qui n'en finit pas avec idisk ou une copie de fichier, on force à quitter et ouaouh panique à bord plantage et redémarrage.
A quand une base logicielle pour airport qui s'emmèle un peu les pinceaux dans les préférences de réseaux d'ordi à ordi.
Pourquoi la recherche de serveurs ne voit pas mon ibook si je ne rentre pas son adresse IP, pénible
frown.gif

Enfin gros soucis en perspective, depuis 10 ans que je suis sur apple, j'ai toujours pu venir à bout de tous les plantages divers et variés en manipulant quelques extensions fichiers de préf etc ... et là quand je vois l'obscurité du système et certains d'entre vous qui s'extasient sur le terminal ou net info je me pose des questions : sommes nous toujours sur mac ???
confused.gif

Je vois mal les plantages futurs ou dois je aller prendre des cours à la fac sur les systèmes unix ???
Petit exemple simple : installation des économiseurs d'écran téléchargés depuis idisk, il faut les copier dans le dossier screen saver de la library, seulement il y en a trois, un dans system/library, un dans library, un dans user/philippe/library ??? simple non !!
mad.gif

Bref de toute façons on y va et on verra, plus je l'utilise et plus il semble prometteur malgré ses défauts de jeunesse, sauf qu'il va falloir que je pense à un G4 rapide à la place de mon Imac, à moins que les mises à jour améliorent la vitesse et ce foutu finder.
 
les libraries du systeme n'appartiennent qu'au systeme, c'est a dire qu'aucune application n'instalera quoi que ce soit a cet endroi.
une exelente maniere de proteger le systeme.
quand aux 2 autres dossiers libraries : le premier est un general, et le second qui est situé dans user, est specifique a chaque utilisateur du systeme.
cela permet a chacun d'avoir ses propres preferences par exemple.

voila ce que j'ai compri.

maintenant, je n'ai peut etre pas tout bon.

bon courage.
 
C'est vrai, l'utilisateur lambda peut avoir peur des singularités qu'apporte Mac OS X par rapport à l'OS 9. Mais il faut penser toujours multi-utilisateurs.
C'est à dire que sous Unix on a une certaine arborescence à partir de la racine /. On peut trouver /etc /usr /bin /dev etc. Pour nous ils sont masquer ... Mais MacOS X rajoute des dossiers /Applications /Library etc ....
Cette arborescence est recopiée dans chaque répertoire utilisateur ....
dans les dossiers se trouvant dans /Users/

du coups, par rapport aux préférences par exemple, celle du dossier /Users/lambda/Library/Preferences sont propres à lambda ... les préférences /Library/Preferences sont applicables à tous les utilisateurs ...

Ca simplifie bcp ... il y a donc plusiseurs niveau : l'utilisateur, tous les utilisateurs d'une machine, tous les utilisateurs sur un réseau ...

Il y a une doc sur les site de developer d'Apple qui explique très bien comment l'arborescence est organisée. Mais grosso modo, tout utilisateur peut dans son dossier recréer l'arborescence à la racine.