OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Macomaniac, bravo et grand merci.

Tes explications claires et précises m'ont sauvé aujourd'hui d'un mauvais coup de High Sierra envers Snow Leopard.
Grace à toi, on comprend ce qui se passe et comment Apple gère les partitions.

Je suis friand de ces infos, bien trop rares en français.

Encore merci à toi.

:coucou: Lightman

Apparemment > tu es « auto-soluble ». Ce n'est donc pas pour rien que tu as choisi Lightman comme pseudo (si l'on traduit « Light » par lumière - au lieu de version allégée)-
361608_original.png

Bonjour,

Je travaille sur un IMac avec un disque dur de 1To. Celui-ci était partitionné en trois avec une partition pour le HD de 150Go. Le reste étant partagé à part égale sur les 2 autres partitions (A et B)

J'ai voulu augmenté la taille de la partition de mon HD car il était trop lent et que j'avais eu un message système me disant qu'il n'y avait presque plus de place (il restait 10Go)

Du coup, après avoir fait un backup de mes partitions, j'ai supprimé la partition A afin que son espace de 400Go soit associé à la partition de mon HD. J'ai également réduit la taille de la partition B à 130Go.
Maintenant je me retrouve avec mes 3 nouvelles partitions, seulement lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, celui-ci m'indique bien un HD de 550Go, mais seul 150Go sont disponibles.
Je me suis rendue compte que le système avait créé une partition recovery HD de 400Go. (correspondant à la partition A que j'ai supprimée)
Comment modifier la taille de cette partition afin que je puisse libérer l'espace sur le HD.
Si je réduis les partitions A et B, la partition HD reste toujours à 150Go disponible ...
Une idée ?

Merci ;)

PS: J'ai posté mon message avant dans un autre endroit qui n'était peut -être pas le bon ???

:coucou: nanoo

Chic ! un de ces problèmes logiques dont je raffole : la grenouille (la partition Recovery HD de 650 Mo) qui cherche à se faire aussi grosse que le bœuf (la partition principale de l'OS) en récupérant pour elle une large bande d'espace libre (400 Go).

Je vais de répondre dans le fil spécifique que tu as créé.

Bonjour a tous, nouvel le sur iMac et sur le forum, je cherche une solution mais ne trouve pas;

Voici mon problème j'ai 1to sur disque dur (capacité) mais apres une erreur de répartition je me retrouve avec Macintosh hd de 499,93go;

Comment puis je faire pour recuperer mes 1to ? suis je obliger de restaurer OS (encore une fois) ?

Merci pour votre aide

Bonjour calimero

j'ai 1to sur disque dur (capacité) mais apres une erreur de répartition je me retrouve avec Macintosh hd de 499,93go;

Et moi qui raffole jongler avec les partitions : alors si tu me tends la balle...
361608_original.png

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la distribution actuelle des partitions sur ton disque. Et permettront de régler ton problème d'espace perdu.

Merci pour votre aide
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             500.1 GB   disk0s3

Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• cette commande récupère l'espace libre disponible sous la partition n°3 (en queue de disque, donc) > à la partition n°2 (volume Macintosh HD)

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• ensuite et poste le nouveau tableau.

Et pour bien faire ton coller --> suis ce procédé :

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du Terminal --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Error: -69743: The new size must be different than the existing size

Bloc de code:

Dernière édition par un modérateur:
Ah pardon ! Je n'avais pas scruté le tableau assez finement...

Cette ligne :
Bloc de code:

• montre que c'est la partition de secours > normalement d'une taille de 650 Mo > qui a récupéré les 500 Go d'espace libre.
  • c'est donc elle qu'il faut dégonfler de son surplus d'espace avant de récupérer l'espace qu'elle aura libéré.

Le problème est donc plus malin (question jonglerie) qu'une récupération d'espace standard (chic !).

Passe la commande d'information :
Bloc de code:
csrutil status

• qui s'enquiert du statut actuel du SIP (qui est un protocole de verrouillage se mettant en place au démarrage dans les nouveaux OS)

=> qu'est-ce qui est retourné : disabled (désactivé) ou enabled (activé) ?

Enabled = activé --> alors il faut nécessairement désactiver le SIP pour pouvoir manipuler la table de partition du disque.

Re-démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu es accueillie par un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• cette commande désactive le SIP > instruction qui n'est validée qu'après re-démarrage.

Va donc à : Menu  > Redémarrer et redémarre normalement sur ton OS.

Lorsque ta session d'utilisatrice est ré-ouverte > repasse dans le Terminal (de macOS cette fois) la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• est-ce que tu confirmes qu'il est bien mentionné :
    Bloc de code:
    System Integrity Protection status: disabled.
    en retour ?

• J’aime
Réactions: calimero2b
Bien !

Alors passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

• après validation --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande change le type = Apple_Boot de la partition (ne permettant pas un re-dimensionnement) --> à Apple_HFS (permettant un re-dimensionnement). Ce changement de type n'a aucun effet sur le système de fichiers jhfs+ inscrit dans le conteneur de la partition > non plus que sur le volume Recovery HD qu'il définit

=> poste le retour de cette commande (dans une fenêtre de code s'il y a plus d'une ligne).

Le mot de passe se saisit en aveugle - sans qu'aucun caractère ne se montre - lorsque tu as la demande password.

Tu tapes donc "comme dans le vide" --> puis tu valides à nouveau avec "Entrée".

ah ok pardon j'avais pas compris
Bloc de code:
emiFsck /dev/disk0s3 lie
....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Adjust completed successfully

La commande est passée avec succès. Problème résolu (théoriquement). Reste à finir l'exécution.

Pour que le kernel (le noyau opérateur de l'OS) se mette à jour de cette modification de type de la partition --> re-démarre une fois ton Mac.

Ta session réouverte > poste le tableau retourné par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste-le ici --> qu'on puisse vérifier que la partition n°3 a bien le nouveau type = Apple_HFS.

• J’aime
Réactions: calimero2b
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             500.1 GB   disk0s3

peut on faire qu'un comme d'origine que le hdd macintosh =1to

Dernière édition par un modérateur:
peut on faire qu'un comme d'origine que le hdd macintosh =1to

Patience ! ce sera l'effet final > mais il faut de la "jonglerie" assez sophistiquée avant. Tout ce qu'on est en train de faire prépare cette récupération d'espace. L'impatience est toujours la source de l'échec en informatique.

----------

Cette ligne -->
Bloc de code:
3:                  Apple_HFS Recovery HD             500.1 GB   disk0s3

• avère que le type de la partition a bien été viré à Apple_HFS. Tout est donc possible.

Passe par conséquent cette commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 "recovery" free null 0b

• qui rétrécit la partition n°3 à 650 Mo (taille réglementaire d'une partition de secours) > et laisse le reste de l'espace au statut d'espace libre.

La commande exécutée > passe la commande rituelle :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau pour vérification.