OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Amusant. Mais bon alignement, en terme de numérotation.

Alors tu passes (l'une après l'autre, en copier-coller chaque fois) la série de commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil eraseVolume free null disk0s7
diskutil eraseVolume free null disk0s8

diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la première série de 5 vire les 5 partitions en-dessous de la Recovery HD disk0s3 au statut d'espace libre
  • la dernière solitaire récupère toute cette bande d'espace libre à la partition Macintosh HD disk0s2
 
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac
Je viens de fusionner tes 8 messages, il est vrai que ce bug est franchement pénible, je vais relancer Antony pour savoir ou en est le dev des forums. ;)
 
@macomaniac
C'est hors sujet, sauf pour le bug des forums, Antony m'a renvoyé sur Cedric le dev des forums. Donc, je lui ai envoyé un message privé, il ne reste plus qu'à attendre qu'il mette les mains dans le cambouis. ;)
 
Oui, le message me dit qu'il est au mauvais format et que je dois l'avoir en FAT32
Par défaut Boot Camp prépare toujours une partition temporaire en FAT32, ce n'est que sous l'installeur de Windows que l'on doit formater en NTFS.

Quel est le message exact d'erreur que tu as ?
 
@ Ackens

Alors il s'agit peut-être de cette partition :
Bloc de code:
1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

qui est toujours créée par défaut en première partition de disque > lorsque la table de partition est GUID.

  • Il s'agit de l'ESP (EFI_System_Partition) > visitée par le Programme Interne du Mac (EFI) lorsqu'il accède au disque en mode boot > et qui peut receler des exécutables auxiliaires (par exemple relativement au système Windows).

Le format du système de fichiers gérant le volume montable EFI de cette partition est toujours par défaut FAT-32.

Je te propose une inspection de cette partition ESP. Passe à la suite les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
diskutil info /Volumes/EFI
ls -Ra /Volumes/EFI

  • la 1ère commande monte le volume EFI de l'ESP
  • la 2è > retourne le tableau des informations sur ce volume
  • la 3è > liste les dossiers et fichiers recelés dans ce volume

=> poste ces 2 tableaux ici > mais attention ! vu leur prolixité > avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est pour vérifier l'état des lieux.

----------

:coucou: Locke

Oui : le bogue affectant l'affichage des messages au point du saut de page est super-pénible.

Merci de tes efforts.
 
Bonjour,

Je viens de réinstaller Boot camp. Il fallait juste formater la partition EFI avant de lancer l'installation windows. Et non faire l'inverse.
Tout simplement :)
Merci pour tous tes efforts !
 
Une fois boot camp lancé, on arrive sur une fenêtre ou on peut choisir la partition sur laquelle on peut installer Windows. On sélectionne EFI Et On appuie sur la touche formater qui est dans un Menu en dessous.
Ensuite, il a fallu que je supprime la partition pre installé de boot camp car je pouvais pas continuer. Une fois supprimer, On la resélectionne (elle est sans nom) Et on peut installer Windows.
 
Salut ! Alors ma solution n'était que temporaire ... Aujourd'hui, j'ai eu un message d'erreur comme quoi Boot camp n'était pas au bon format .. Je comprends plus rien ! J'ai donc décidé de supprimer Boot camp et de trouver une autre solution pour faire tourner mes logiciels windows .. Boot camp n'est pas fait pour moi ! Cependant, petit problème concernant la mémoire pour changer ! Peux tu m'aider encore stp ? :)

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI NO NAME 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 46.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Checking catalog file
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Volume header needs minor repair
File system check exit code is 8
Error: -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed; please verify and repair each volume individually and then try again

Merci !
 
Salut Ackens

Tu as un message d'erreur sur le système de fichiers JHFS+ de la partition disk0s2 (code d'erreur 8). Or il faut un système de fichiers sans erreurs sur la partition bénéficiaire pour qu'il puisse être « étiré » (sic) afin de récupérer l'espace libre sous la partition de secours Recovery HD (qui sera clonée en queue de disque d'abord > avant suppression de l'original > afin de débloquer la passage).

Re-démarre en mode Recovery (⌘R) > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus. Si tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" > re-démarre sur Macintosh HD et repasse la commande. Poste le retour d'un nouveau : diskutil list pour confirmation.

[NB. On ne peut réparer un système de fichiers qu'à condition que le volume qu'il gère soit démonté --> d'où le re-démarrage en mode Recovery qui permet le démontage du volume Macintosh HD.]
 
Non, car tu as un blème sur la partition ESP (EFI_System_Partition) = disk0s1. Elle a pris un coup d'air et a perdu son nom de volume légitime. Au lieu de ceci -->
Bloc de code:
 1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

tu as cela -->
Bloc de code:
 1:                        EFI NO NAME                 209.7 MB   disk0s1

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
diskutil rename disk0s1 EFI

  • qui montent la partition disk0s1 et restaurent son nom de volume à EFI (comme attendu)

puis repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné dans une fenêtre de Code ainsi -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
 
Ok ! J'ai passé les commandes :
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

Et j'ai eu le bon résultat
 
Bonjour à tous ! Plutôt que d'ouvrir un autre fil, j'ai moi aussi installé un Lion (10.7) aujourd'hui, pour upgrader mon snow Léopard qui ne pouvait pas gérer mes nouvelles librairies de sons (sample orchestral). Il est sur un disque partitionné. Mais à l'ouverture du 10.7, mes programmes musique (NUENDO, etc. ) n'apparaissent pas. Comment les récupérer, trouver le chemin d'accès ou que sais-je ??? Ils sont sur deux disques dans le même mac. Merci !
 
  • J’aime
Réactions: GilbertC