OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

Petit Up pour féliciter les autres d'avoir répondu ou pour avoir la réponse ?

Pour le Recovery HD, c'est la fameuse partition cachée permettant la restauration de Lion.
Pour MobileBackups, ça a l'air effectivement lié à Time Machine (je ne peux pas débrancher mon disque TM pour l'instant donc je vérifierai tout à l'heure) mais ce n'est pas un montage classique. Ça a un type de système de fichiers que je ne connaissais pas : mtmfs. Je vais fouiller un peu.

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

Donc : on a un service (daemon) appelé mtmd qui fait des instantanés de fichiers (snapshots) et qui utilise le système de fichiers virtuel mtmfs (Mobile Time Machine file system) pour sauvegarder tout ça.

Bref, ça doit être lié d'une part à Time Machine mais aussi au système de gestion de versions de fichiers.
 
Merci bompi pour ta réponse.

J'avais constater dans mon moniteur le processus mtmd qui prenais pas mal de ressource après l'installation de Lion.

Depuis il s'est calmé.
 
Pour MobileBackups, ça a l'air effectivement lié à Time Machine ...

C'est un "time Machine Local" qui permet l'utilisation de Time Machine sur un Mac sans connexion à son volume de sauvegarde (Disque dur externe usb/FW/réseau/TimeCapsule). Lorsque celui-ci est de nouveau connecté, il y a une synchronisation ;)
 
@ jloo Merci pour l'info supplémentaire.

Mais pourquoi une fois la syncro terminé le disque mobileBackups ne s'éjecte pas de lui même ?

Avant Lion je n'avait pas ce disque.
 
bonsoir,

tout est dans le titre...

je signale que je suis fâché tout rouge :mad: car j'ai installé Lion sur une partition de disque dur externe MAIS, sans me demander mon autorisation, je découvre par la suite que Lion a créé sa partition de recovery sur mon disque dur interne...!

Depuis, j'ai reformaté la partition externe où j'avais installé Lion... mais lorsque je fais un redémarrage de ma machine en maintenant la touche ALT enfoncée, je vois que la partition de recovery est toujours présente!

je voudrais donc effacer une fois pour toute cette satanée partition de recovery créée par Lion à mon insu sur mon disque dur interne...:mad:

merci
 
Bien sûr, il est possible de supprimer cette partition en suivant ce tutoriel bien utile.

Cela peut s'avérer utile pour récupérer 650 Mo si le besoin s'en fait sentir, et un SSD peut s'avérer un support très étriqué.

Sinon, je n'en vois pas l'intérêt ! En effet, cette partition est l'un des seuls avantages réels de Mac OS Lion ! Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont une réelle valeur ajoutée....

Car, il est bien pratique, facile et rapide de démarrer sur cette partition qui se charge quasiment immédiatement, pour par exemple, effectuer quelques opérations de maintenance de son disque, et ce, de manière simple, plus rapide et tout aussi efficace que le recours à un disque de démarrage externe (DVD ou clé USB).

Sachant que pour autant cela ne dispense pas d'avoir à portée de main un tel DVD ou une telle clé USB en cas de plantage sévère du disque dans son entier et dans ce cas ultime et grave, tenter de sauver ce qui pourra l'être.

Dernière remarque : Apple n'a pas installé de partition Recovery à l'insu de qui que ce soit, cela figure en clair dans les spécificités de Mac OS Lion.
 
merci pour les infos

en tapant la commande diskutil list dans le terminal, j'obtiens bien des informations sur mes disques :

je vois que Lion a bien créé sa partition de recovery sur le même disque dur externe où Lion était installé :

je vois qu'il a créé une partiton nommée Apple_Boot Recovery HD et qu'elle pèse 792.2 MB

mais je vois aussi que mon disque dur principal, qui est un ssd de 256 GO, est organisé comme ceci :

0 : GUID_partition_scheme ==> 251 GO
1 : EFI ==> 209.7 MB
2 : Apple_HFS Macintosh HD ==> 250.7 GB


a/ Pourquoi le ssd fait 251 GO au lieu de 256? :p

b/ pourquoi ma machine a bien pu rebooter sur une partition de recovery Lion alors que les disques durs sur lesquels elle est censée être installée étaient éteints? : en fait j'ai éteint les disques durs au cours d'un redémarrage parce que je trouvais ça long... ce qui a dû se passer est que OSX a eu le temps de charger la partition de recovery avant que j'éteigne les disques durs, c'est la seule solution... à moins qu'OSX Lion ait aussi écrit dans la partition EFI du ssd ??? rassurez-moi, please, dîtes moi que non!

en tous cas, une chose est sûre et alarmante à mon goût, c'est qu'il m'est dorénavant impossible de booter sur le dvd original du commerce de snow leopard depuis que j'ai installé Lion sur une partition EXTERNE... et ça c'est bizarre et pas normal. :confused:

merci bien
 
Je constate également ce .MobileBackups dans mon système de fichier... Il grossi de jour en jour sachant que je ne peux pas effectuer de sauvegarde TM pour le moment vu que je suis en déplacement.

De plus cela me prend 11.5 GB !! (sur mon petit SSD, je fais un peu la geule !)

Merci le Lion ! Je suis l'évolution de ce fil.

---------- Nouveau message ajouté à 16h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

J'ai du nouveau pour le MobileBackups, il s'agirait effectivement d'une sauvegarde locale.

Voici ce que j'ai trouvé pour désactiver la sauvegarde local et ainsi supprimer ce fameux disque .MobileBackups monté sur iStat :

Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

Source

enjOy ! ;)
 
bonjour,

quand je démarre soit en faisant juste "ALT" ou en faisant "CMD-R" le disque récupération n'apparaît pas

quand je vais dans informations systèmes, j'ai pourtant bien une partition de nom "disk0s3" capacité 650 MO et de contenu apple_boot

j'ai essayé en refaisant l'installation de Lion afin de récréer le disque de récupération mais l'installateur m'a dis que c'est impossible car j'ai installé bootcamp

merci pour votre aide
 
Je me pose une question au sujet de cette partition de récupération.
J'ai installé Lion sur mon macBook Unibody 2008 (alu), sur le disque dur d'origine de 250Go.
Hors, me sentant un peu à l'étroit, et ayant un peu marre jongler avec les disques externes, j'ai acheté un disque dur de 500 Go pour faire l'échange.
J'ai installé le nouveau DD dans un boitier et cloné (avec carbon copy cloner) le disque de mon mac sur le nouveau.
J'ai démarré mon mac en bootant sur le nouveau disque (branché en usb, pour l'instant). Le démarrage ne pose pas de problème mais dans le rapport système, le partition de sauvegarde semble ne pas avoir été clonée.
2 questions se posent.
Est-ce grave de ne pas avoir cette partition une fois que j'aurais fait l'échange de disque ?
Si c'est une source potentielle de problème, commenta faire pour cloner la totalité du disque dur, y compris la partition cachée ?
Si certains ont des idées ...
 
Quand je démarre avec ALT enfoncé j'ai accès aux outils disque, sur la partition de récupération.
Je suppose (...) que si ton DDE est connecté, en démarrant ta bécane avec ALT enfoncé tu devrais y voir cette partition (sur les 2 Disques), à moins qu'elle n'ait pas été clonée
 
Ben justement sur mon DD d'origine, dans le rapport système, je vois la partition cachée de ce disque.
Sur le DD cloné, dans ce même rapport système, je ne la vois pas, ce qui me fait dire qu'elle n'a pas été cloné (logique en fait, carbon copy cloner ne l'a pas vue non plus).
 
J'y pense, sous Snow Leopard, cette partition de secours n'existait pas et ça ne posait pas plus de problème que ça. Donc ce n'est surement pas un drame si je ne l'ai pas avec mon nouveau disque dur. C'est juste que je ne pourrai pas utiliser cette nouvelle possibilité de récupération qu'Apple à imaginé.
 
Changement de titre du fil (pour un titre plus clair, j'espère) et fusions de fils... traitant de la partition de récupération/recovery HD... :zen:
Postez donc ici, pour tout ce qui concerne cette partition... ;)
 
Moi j'ai un prblèeme quand je bott avec cmd + alt ou cmd + r !

Dès que je le fais, j'arrive directe sur un verrouqui me demande un mot de passe mais pas celui de l'ordinateur... J'ai tout essayer, apple id , mot de passe de l'ordinateur, rien ne marche !

Quelqu'un a une idée ? Est-ce deja arrivée a quelqu'un ?

C'est que sur ta machine, est probablement activé le mot de passe du programme interne.

Ce mot de passe doit être saisi clavier QWERTY, ce qui explique que le mot de passe saisi normalement clavier AZERTY ne fonctionne pas.

Sans ce mot de passe, il n'est possible de démarrer que sur le disque interne.

Il y a bien sûr des solutions dont la plus convenable est le retour SAV Apple.