OSs et partitions

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Une question qui admet peut-être une réponse, mais redécouvrant l'univers Mac, je préfère vous la poser.

Devant la profusion des versions de MacOs, je souhaiterais pouvoir en installer plusieurs sur UN seul et même disque dur. (Disons pour l'exemple : 9.0.4, 9.1 car certains logiciels le demandent même si ça n'apporte pas grand chose à mon goût, et X beta ou X.x). Si j'ai bien compris, en mettant un système par volume, je pourrais ensuite démarrer avec l'OS qui convient.

==> Comment alors pouvoir PARTITIONNER A CHAUD un disque HFS+ (i.e. au format étendu), afin de ne pas perdre toutes mes données et ne pas avoir à tout réinstaller ?
Je sais je pourrais sauvegarder etc mais je n'ai pas le(s) support(s) adéquat(s) aujourd'hui et ça prend beaucoup plus de temps, avec grand risque de ne pas retrouver ses petits.

==> Je recherche donc un utilitaire, gratuit ou non, qui puisse partitionner un disque sans effacer les partitions existantes outre mesure (= à part celles des zones tampon cachées). Il est plus que probable que l'outil en question doive d'abord défragmenter pour mieux diviser ensuite.

- Outil disque dur d'Apple ne fait pas ça. Il veut bien ne pas reformater, ni remettre les octets à zéro. Mais il annule tous les fichiers existants quand même. Pas très cool.

- Je ne pense pas que Norton SystemWorks le fasse, car : Utilities (ou SpeedDisk) sait défragmenter, et Volume Recover doit pouvoir retrouver des fichiers, mais seulement après un crash mineur non, pas une nouvelle table des volumes et des débuts de partitions initialisés un peu partout ? Pas de trace d'outil de partitionnage apparemment. Me trompe-je ?

=> Je ne cherche pas un couteau suisse comme le logiciel précédent, seulement un couteau à 2 lames : défragmentation et (re-)partition sans effacement. Rassurez-moi, ça doit bien exister déjà quelque part.

==> Comme je ne pense pas être le seul à être confronté aux problème des OS multiples --il y a sûrement des accros du 8.5 ou du 8.6 parmi vous, voire des version encore antérieures--, je me suis dit que ce serait bien de poser la question dans un forum pour que tout le monde en profite.

Allez, soyez sympa, dites-moi que ça existe... on ne va quand même pas attendre qu'Apple daigne sortir une version 2.1 ou 2.2 d'Outil disque dur.
(Je pense avoir la dernière version : 2.0.1, qui parle encore du format des disques de l'Apple IIe, ça c'est de la rétro-compatibilité !!!)


Par avance merci,
Sylvain

 
A ma connaisance, un tel utilitaire n’existe pas
Il te faudra obligatoirement effacer tes données avant de partitionner,
la seule opération possible sans effacer les données est la mise à jour du pilote du disque

Principaux utilitaires de disque autres qu’apple:
Hard Disk ToolKit™
Anubis™ Utility
Driver d2™
H-DRIVOR®

Pour défragmenter et réparer
Norton Utilities Folder
TechTool®
Mactools ( disparu )

@+
 
Bonjour

Je pense effectivement qu'il faut passer par une opération de sauvegarde externe.

Essaye de compacter et de graver des cdroms si tu n'as pas de DD externe.

Ou alors 1 solutions mais cela est risquée (ça passe ou ça casse.Tu décides. Je l'ai déjà fais et ça a passé mais bonjour les sueurs en cas de plantage tout est perdu):

Bon vive les baroudeurs "mac"i case (tu inverses) de l'informatique on y va :

Compacte ton disque dur ( le dossier sytème risque de ne pas passer il faudra le conserver tel quel).

Dans tableau de bord active l'option de création d'un disque virtuel de la taille maximum autorisée par ton système.

Redémarre le mac

Glisse tes fichiers compactés dans la ram disk

Partitione ton disque dur

Remet à nouveaux les fichiers de la ram disk sur une de tes partitions

décompacte sur le disque de démarrage

et relance le tout (attention pour ne pas perdre tes fichiers stockés temporairement dans la ram disk il faut impérativement les récopier sur ton DD interne avant l'extinction du mac)

une variante plus sécurisée consiste, à la fin, après la copie de tes fichiers compactés de la ramdisk sur une de tes partitions, de démarrer à partir de ton cd système et de décompacter après pour éviter des pblms.

@+
 
Au fait, merci pour ces excellentes réponses. Ca fait plaisir d'être accueilli ainsi par des pros.

Bon je ne vais plus avoir d'écran pendant quelque temps alors salut et à la prochaine.

SF.
 
ça c de la méthode ! pendant on doit avoir une décharge d'adrénaline et après une d'endomorphine, mieux q de la moquette !!
Question idiote : la ram disk, c bien le disq virtuel ?

------------------
ibn mac
 
Je viens de faire un tour sur le site de FWB (http://www.fwb.com/cs/hdt45/main.html), et dans la version 4.5 de Hard Disk toolkit, je vois :
One-Step Disk Configuration
FireWire Support--including RAID!
Faster I/O for Mac™ OS
Ultimate Array Performance
Supports HFS Plus Volumes
Dynamic Partition Resizing
Advanced Security Features
MacOS 9.X and G4 Compatible
Il semblerait donc qu'il soit au moins possible de redimentionner dynamiquement des partitions avec cet utilitaire. Comme je ne le possede pas, je ne me fie qu'a ce que je lis sur leur site...
Des utilisateurs avertis pouront peut etre confirmer les limites de ce soft.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par harzack86:
Il semblerait donc qu'il soit au moins possible de redimentionner dynamiquement des partitions avec cet utilitaire.<HR></BLOCKQUOTE>
Oui c'est possible et ça marche. C'est d'ailleurs la technique choisie par connectix pour redimensionner les partitions de disques windows de Virtual PC4.
Mais ca ne fait que réduire ou agrandir une partition existante. Impossible d'en creer une nouvelle sans effacer les données.