OSX, CD Linux et accent

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

un pote m'a refilé des cds gravé sous Linux.

Le problème c'est qu'OSX ne reconnait pas les fichiers composés d'accent et aussi ceux trop long (apparement).

les dossiers s'appellent:
catalogue métadonnées 1
catalogue métadonnées 2
catalogue métadonnées 3
catalogue métadonnées 4

OSX lit:
catalogue m?
catalogue m?
catalogue m?
catalogue m?

Il m'est donc impossible de copier les dossiers pour les récupérer car OSX pense qu'il s'agit du même dossier

il s'agit de dossiers et de sous dossiers avec des images jpeg

Quelle est la solution pour qu'OSX interprète correctement les dossier ??

Merci

Une bonne occasion d'apprendre alors :-)

Tu lances l'utilitaire Terminal, tu tapes :
cd /Volumes/le_nom_du_cd [ENTER]
ls [ENTER]

Et là tu nous dit ce que tu voies, le Terminal devrait lister la totalité des dossiers du CD je pense. Si c'est le cas il te suffit alors de taper :
cp -R nom_du_premier_dossier ~/nom_que_tu_veux_donner_au_premier_dossier

et le premier dossier sera copié dans ton dossier personnel.

Et ainsi de suite pour chaque dossier.

Merci pour l'astuce mais si je suis sur OSX c'est pour ne pas me "salir les doigts".

Mais pourquoi OSX ne lit pas le cd convenablement ?

Y a t-il des caractères à installer ?

Je peste vraiment, je perd un temps fou, sans compter que l'explorateur de fichier est particulièrement pénible à utiliser ! (par rapport à windows).

mercutio a dit:
Merci pour l'astuce mais si je suis sur OSX c'est pour ne pas me "salir les doigts".

Moi c'est l'inverse :-), si je suis sour Mac OS X c'est parce que c'est un zoli Unix avec un vrai terminal.

Mais pourquoi OSX ne lit pas le cd convenablement ?

Parce que le CD n'a pas été gravé convenablement je dirais. Il y un certain nombre de normes (les trucs Joliet quelque chose je crois) mais je ne m'y connais pas dans ce domaine. Perso moins je touche des CDs et des graveurs mieux je me porte.

Y a t-il des caractères à installer ?

Non, je ne pense pas.

Le plus simple c'est de faire regraver le CD si tu ne veux pas passer par le Terminal.

Je ne crois pas que la gravure soit mise en cause.

Renomer les fichiers c'est pas possible. Imaginez un dossier de photos: ex:
Espagne-métaux-001 (Espagne-m?)
Espagne-métaux-002
Espagne-métaux-003

et ce jusque 250...

Il y a clairement un problème de lecture d'OSX !!

Bonjour

Pour que l'affichage des noms de fichiers soient respectés sur les 3 plateformes (mac pc linux), il faut éviter :
les accents, les majuscules, les caractères spéciaux et aussi les noms trop longs.
Quand il y a des liens entre les fichiers ils sont alors rompus.
Cependant ces caractères spéciaux ne devraient pas empêcher l'ouverture des fichiers quand ils sont indépendants les uns des autres.
Avec toast sous mac OS 9, il faut graver à la norme iso 9660 et cocher "accepter les noms macintosh".

Je n'ai jamais fait de gravure sous Linux.
Avec un CD provenant de Linux ou de Windows, il y a un moyen de retrouver les noms d'origine et complets sur macOS 9, c'est "TEMPEL"
On peut télécharger les 3 fichiers à mettre ds le dossier systeme, ici. Mais c'est que pour Mac OS 9, MacOSX n'en a pas besoin.
Esayer d'ouvrir le CD avec MacOS9, si l'ordi peut encore démarrer sous 9.

Mon ordi n'accepte pas OS9 !

Tant pis mais merci quand même !!