10.11 El Capitan OSX crash permanent instable

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,

Le titre est vague mais le soucis est devenu plus que fatiguant.

MAC POUCE 13' MI 2012
2,5 GHz Intel Core i5

Suite à différents bugs et tests, ma nappe d'origine semblait défectueuse.
J'ai installé une nouvelle nappe et au passage un SSD samsung pour booster un peu l'ordinateur.
Changement de nappe un mois après car la première achetée à bas prix semblait défectueuse.

Tout va bien quelques mois et il y a une semaine, l'ordinateur ne démarre plus. Rien n'y fait (Reset PRAM, DISK WARRIOR...). J' efface donc le disque avec 7 passes puis ré-installe OSX depuis l'apple store. Cela fonctionne une heure puis de nouveau des ennuis multiples : Applications figées, Kernel panic, application qui quitte, lenteur au démarrage...

Voilà, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout je n'y comprend rien : comment OSX peut-il être instable après une nouvelle installation ?

Merci les amis :)
 
J' efface donc le disque avec 7 passes puis ré-installe OSX depuis l'apple store.

Est-ce pertinent sur un SSD ?
Il n'est peut-être pas adapté à certains utilitaires pour HDD.

comment OSX peut-il être instable après une nouvelle installation ?

Sans doute le support de stockage SSD et/ou la nappe (ou autres hardwares) peuvent en être responsables plus sûrement que les OS X depuis Lion.
 
Installe l'OS sur un dd externe vierge, pour voir si sur un autre disque, branché en externe (donc pas de problème de nappe), tu observes ces planages. Si tu n'en as plus, tu pourras incriminer ton SSD ou bien ta nappe.
Il te suffira alors de brancher ton SSD en externe pour différencier nappe - SSD.
 
Installe l'OS sur un dd externe vierge, pour voir si sur un autre disque, branché en externe (donc pas de problème de nappe), tu observes ces planages. Si tu n'en as plus, tu pourras incriminer ton SSD ou bien ta nappe.
Il te suffira alors de brancher ton SSD en externe pour différencier nappe - SSD.

Merci.

J'avais déjà fais ça pour isoler le soucis nappe à l'origine. :)

J'ai un OS sur le disque externe d'origine. je test avec celui là ? ou je re-installe ?
 
J'avais déjà fais ça pour isoler le soucis nappe à l'origine. :)

J'ai un OS sur le disque externe d'origine. je test avec celui là ? ou je re-installe ?
Je te suggère d'effacer ton dd externe puis d'installer dessus l'OS fraichement téléchargé. Rien d'autre. Puis redémarre sur ce dd.
 
Je te suggère d'effacer ton dd externe puis d'installer dessus l'OS fraichement téléchargé. Rien d'autre. Puis redémarre sur ce dd.

Alors voici le résultat des tests :

- Les 2 disques fonctionnent en externe.
- Le disque d'origine fonctionne en interne.
- le disque SAMSUNG ne fonctionne pas en interne.

Ce ne serait donc pas la nappe puisque le Disque d'origine fonctionne en interne. Une incompatibilité avec le Samsung ?
 
Ce ne serait donc pas la nappe puisque le Disque d'origine fonctionne en interne. Une incompatibilité avec le Samsung ?
C'est typique d'un problème de nappe qui fonctionne bien avec un disque dur et qui pose problème avec un SSD (débits trop importants pour la nappe ?).
Fais donc le changement de nappe et reviens nous dire ce qu'il en est.
 
[QUOTE="Sly54]
Fais donc le changement de nappe et reviens nous dire ce qu'il en est.[/QUOTE]

Merci à toi.

C'est déjà la troisième nappe :
- Celle d'origine
- Une sur Ebay (qualité moyenne)
- La dernière de iFixit

Je vais quand même pas en acheter une quatrième ???Capture d’écran 2016-07-12 à 15.22.27.png
 
3 nappes, ça finit par faire beaucoup… Mais en comptant bien, la 1e est notoirement défectueuse, la 2e était de qualité moyenne; du coup ca ne fait qu'une nappe de "bonne qualité" qui pose problème…

Pourtant, quand tu mets une nouvelles nappe, le problème semble résolu (mais pour un temps limité). Le problème semble donc être circonscrit soit à la nappe / soit au connecteur.
Du coup, hormis la nappe, je ne vois pas trop quoi te conseiller…
 
C'était aussi ma réflexion sur les 3 nappes. Tu plussoies donc.

Je suis peut être responsable d'un mauvais montage. (Mais le disque d'origine fonctionne pourtant en interne....

Je me demande si un changement par un APPLE STORE ne serait alors pas plus sécurisant pour une identification définitive de l'origine du problème. (Garantie etc...) ?
 
Garantie, ça risque d'être de 3 mois.
Après, je ne sais pas ou se fournit un AS pour ses nappes (quoi que, vu la qualité des nappes d'origine, on peut se poser des questions :D).
 
Bonjour je saute également sur le topic
j'ai été victime d'un crash grave de mon os el capitan avec la fenêtre d'erreur : STRUCTURE DU NOYAU ERRONNEE et le mac se mettait en boucle à charger jusqu'au logo puis s'interrompait etc....
J'ai je pense pu rétablir la stabilité du mac en essayant tout et n'importe quoi et notemment en dernier recours le logiciel ONYX
Malgré ces réparations de fortune, le mac est très lent
J'aurai trois questions :
* Est ce que je dois utiliser le log DISK WARRIOR et de quelle façon pour être sûr d'éliminer tous les problèmes ?
* Le vendeur/propriétaire précédent du mac m'a dit que je devais à l'allumage appuyer sur les touches 4 et 6 ou 6 et 4 (peu importe) afin de basculer le system de 32 à 64 bits (?) mais je ne l'ai jamais fait, est ce que le crash pourrait provenir de cette ommission ?
* Quand j'ai expliqué à la boutique Mac mes mésaventures, ils m'ont déconseillé d'utilisé EL CAPITAN avec la vieille bécane que j'ai et le crash pourrait également provenir de cette raison cf ma config plus bas : le test est un peu inexact car j'ai 4 go de RAM non évolutifs

merci


OVERVIEW
Introduced April 2008
Discontinued March 2009
Model Identifier iMac8,1
Model Number A1225
Order Number MB325LL/A
Initial Price $1,799 (2.8 GHz) $2,199 (3.06 GHz)
Support Status Supported
Colors Silver and Black
Weight and Dimensions 25.4 lbs., 20.5" H x 22.4" W x 8.1" D
PROCESSOR
Processor Intel Core 2 Duo (E8235, E8435) ("Penryn")
Processor Speed 2.8 or 3.06 GHz
Architecture 64-bit
Number of Cores 2
Cache 6 MB shared L2 cache at full processor speed
System Bus 1066 MHz
STORAGE AND MEDIA
Storage 320, 500, 750 GB, or 1 TB 7200-rpm
Media Slot-loading 8x SuperDrive (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
PERIPHERALS
 
Bonjour
résultat : carte graphique HS
impossible dans trouver une similaire car trop ancienne
je me demande si une plus récente serait supportée par mon antiquité..... reste à saboir si cela vaut le coup financièrement.... info demain