10.14 Mojave OSx devenu plus lent à l'ouverture - Mac Mini 2018

mtaddict

Membre confirmé
8 Décembre 2006
33
1
36
Rouen
Bonsoir à tous,

J'ai un Mac Mini édition 2018, la plus grosse config possible (i7 Hexacore, 64Gb Ram, 1To SSD) acheté l'été dernier et mis en route cet hiver. Moniteur 38" wide en TB3 d'abord puis maintenant en HDMI.

Acheté sous Mojave (été 2019 forcément) et pas mis à jour sous Catalina encore car comme je suis compositeur de musique (essentiellement électronique) et que j'ai encore quelques VST qui n'ont pas certifié leur compatibilité avec Catalina, j'attends encore.

Bref, tous ces premiers mois ont été géniaux, démarrage ultra rapide, même en éteignant avec l'option de réouverture directe des applications déjà ouvertes au redémarrage, impeccable. Mais depuis quelques jours c'est devenu plus lent, de la barre de chargement de l'OS avec le logo Apple à l'ouverture complète avec pointeur souris et finder accessibles je suis passé de 15sec à 2min15...

Que s'est-il passé entre temps ? Rien de particulier sinon des lignes de code entrées dans le Terminal pour "kill" la bulle rouge de notif de MAJ de Catalina dans les paramètres système, et je ne vois rien d'autre en particulier.

J'ai l'impression que ce sont les agents d'ouverture qui merdouillent depuis.

Bien sûr j'ai CleanMyMac, j'ai fait un scan + nettoyer et j'ai tenté de décocher ces agents pour voir. J'ai aussi réinitialiser SMC (en débranchant le cable d'alim), puis la NVRAM (via le terminal car la combinaison de touches clavier au démarrage ne fonctionnait pas...) mais rien n'a changé...

Que faire ?

Et pouvez-vous me dire si quand je passerai à Catalina (ou Big Sur directement) cela remettra toutes mes modifs système effectuées via le Terminal à zéro ?

J'ai également un autre souci qui se produit de temps à autres, mais là c'est plus matériel, à savoir un de mes 4 ports TB3 qui semble ne pas fonctionner aussi bien que les autres (il semble se déconnecter de temps en temps).

Merci !
 
Dernière édition:
Ce n'est même pas 2min15 mais 3min30 !!!! Je viens de chronométrer...

Entre temps le dock ne charge pas / est bloqué, idem pour le pointeur souris, et le ventilo du Mac Mini se met à tourner quelques secondes on ne sait pas pourquoi, le temps que les agents chargent et que toutes les icônes s'affichent quasiment d'un coup dans la barre des menus !
 
Pas sûr que CMM soit utile, il est même possible que ce soit lui le fautif…

Perso, je démarrerai sur la partition "Recovery" et je ré-installerai le Système.
Ca ne touche pas tes données, ni tes applications, mais ça remet un système bancal en place
 
Pas sûr que CMM soit utile, il est même possible que ce soit lui le fautif…

Perso, je démarrerai sur la partition "Recovery" et je ré-installerai le Système.
Ca ne touche pas tes données, ni tes applications, mais ça remet un système bancal en place

Vraiment pour CMM ?

En démarrant sur cette partition et en réinstallant le système ça ne touchera pas non plus au dossier "Audio" dans la Bibliothèque ?

Rien du tout ?

Comment procéder ?

Merci beaucoup !
 
Comment procéder ?
Tu démarres en maintenant les touches cmd+R qui lancera depuis la partition de récupération une interface graphique avec 4 outils. Dans cette fenêtre contextuelle, tu fais un clic sur Réinstaller macOS, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation.
En démarrant sur cette partition et en réinstallant le système ça ne touchera pas non plus au dossier "Audio" dans la Bibliothèque ?
Une réinstallation par-dessus une version en cours ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
Merci à vous tous ! Je vais probablement faire ça et voir !

Deux autres petites questions :

- CleanMyMac n'est donc pas un bon programme pour entretenir MacOS selon vous ?

- Au lieu de réinstaller Mojave par-dessus via la récupération, est-ce que si j'upgrade via Catalina cela aura le même effet, à savoir des fichiers système nickels etc ?
 
- CleanMyMac n'est donc pas un bon programme pour entretenir MacOS selon vous ?
CMM est peut être un bon logiciel pour ceux qui savent exactement ce qu'ils font avec. Autrement le risque de supprimer des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de MacOS existent, on l'a vu ici sur MacGé.
De plus, quel entretien veux tu faire ? Il y a Onyx qui fait très bien le job.



- Au lieu de réinstaller Mojave par-dessus via la récupération, est-ce que si j'upgrade via Catalina cela aura le même effet, à savoir des fichiers système nickels etc ?
Attention à Catalina, pas tout à fait abouti et qui n'ouvre plus du tout les applications 32 bits.
Et quand u OS est un peu bringuebalant, mettre la version suivante par dessus ne donne jamais les résultats souhaités. Seule la clean Install le peut.
 
- CleanMyMac n'est donc pas un bon programme pour entretenir MacOS selon vous ?
Ce logiciel ne pose pas de problème tant que l'on ne joue pas à l'apprenti sorcier et surtout en n'utilisant jamais Optimisation et Entretien.
- Au lieu de réinstaller Mojave par-dessus via la récupération, est-ce que si j'upgrade via Catalina cela aura le même effet, à savoir des fichiers système nickels etc ?
Je te le déconseille fortement, déjà à la base parce qu'il faut impérativement avoir sauvegarder ses données personnelles. Ensuite, dans ton cas de figure, si tu relis la fin de ma réponse #6 tu n'auras aucun problème.

Eh non, pour passer à macOS Catalina il faut impérativement avoir sauvegardé ses données personnelles. Eh non, une installation directe de macOS Catalina n'aura pas le même impact et là encore je te le déconseille fortement, car sous macOS Mojave il n'y a comme volume principal que Macintosh HD contenant les fichiers système, tes données personnelles et logiciels. Sous macOS Catalina, il y aura un volume Macintosh HD contenant les fichiers système et un volume Macintosh HD - Données contenant tes logiciels et données personnelles.

Pour finir, non une mise à jour par-dessus une version en cours ne remettra jamais parfaitement d'aplomb tous les fichiers système, il ne faut jamais considérer une réinstallation comme une rustine qui bouchera les trous d'un pneu crevé. Non, ça palliera à certains dysfonctionnements. Pour repartir de zéro avec une nouvelle version comme macOS Catalina et bientôt macOS Big Sur, mieux vaut faire un formatage en bonne et due forme du disque dur interne et réinstaller ses logiciels un par un, puis manuellement ses données personnelles.
 
Mais depuis quelques jours c'est devenu plus lent, de la barre de chargement de l'OS avec le logo Apple à l'ouverture complète avec pointeur souris et finder accessibles je suis passé de 15sec à 2min15...
Bonjour,
C'est la barre de chargement qui est très longue (reste bloqué longtemps au 2/3)?
Le Mac mini est connecté à internet lors du démarrage? pas d'adaptateur réseau?

Le soucis peut venir du "démarrage sécurisé de la puce T2"
https://support.apple.com/fr-fr/HT208330

Si le système d’exploitation n’est pas reconnu ou si son authenticité ne peut être vérifiée, votre Mac se connecte au serveur Apple pour télécharger les informations d’intégrité mises à jour nécessaires à la vérification du système d’exploitation. Ces informations sont propres à votre Mac et permettent de garantir qu’il démarre à partir d’un système d’exploitation approuvé par Apple.
J'ai eu le problème sur un Mac mini 2018 avec un adaptateur USB/Ethernet connecté à un réseaux sans internet.
Le Mac mini ne démarrer pas ou était très long, sans l'adaptateur RAS.
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils, sauvegarde des données puis ré-installation du système via la partition "Recovery" et tout est rentré dans l'ordre ! Merci beaucoup, c'est top :)