OSX et imprimante Canon Pixma MP500

Sur le conseil de ce "professionnel", je bloque les mises à jour de l'OS. Judicieux ou bien "idiot"?
Professionnel de l'escroquerie. Pas de doute. :shifty:

Pour l'informatique et le Mac, c'est autre chose. :vomit:

Et les mises à jour de sécurité, tu les récupères comment ? :meh:

Si tu ne veux pas monter à l'OS X suivant, tu ne le télécharges pas. Il ne t'est pas imposé.
 
Bonjour. Mon MacBook Pro ramait un peu notamment en téléchargement, je l'ai donné à un "professionnel" ayant pignon sur rue qui m'a dit que mon Mac était un peu ancien pour supporter les nouveaux OS. Il a ramené l'ordinateur à la version 10.8 après avoir tout supprimé. J'ai, à partir de mon disque dur externe, rechargé toutes les applications, photos, bibliothèque, etc... Mais je constate que mon imprimante ne fonctionne plus (pas de pilote). J'ai téléchargé des pilotes pour OSX sur le site Canon, mais rien n'y fait. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

Je pense que le "professionnel" n'est pas bien sérieux. Mon MBP 17" date de fin 2007 et je tourne sans problème avec El Capitan (bon quelques problèmes d'affichages maintenant résolus et mon imprimante qui n'imprime pas - à résoudre) qui va à toute allure. L'ouverture et l'extinction sont bien plus rapides que sous Mavericks ainsi que l'ouverture des applis. Il est vrai que j'ai installé un SSD Crucial et passé la RAM à 6 Go CE QUI EST TOUT À FAIT POSSIBLE contrairement à ce que dit Apple. Même le trimming fonctionne avec Trim Enabler.

Votre MPB est bien plus récent je ne peux que vous conseiller de faire ces modifications très efficaces.
 
Surtout pas Trim Enabler avec El Capitan.
Il suffit d'une commande dans le terminal.
Dans Trim Enabler, tu mets Trim à off, tu le désinstalles (Trim Enabler) puis tu ouvres un terminal et tu tapes la commande :

sudo trimforce enable

Ton mot de passe te sera demandé, tu le rentres mais il ne s'affiche pas (rien ne se passe à l'écran). Tu valides par la touche "Entrée" et tu réponds aux questions par Y(es)
Ton mac va rebooter et tu pourras vérifier que Trim est actif :
Menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Matériel/SATA/SATA Express et là tu sélectionnes ton SSD et tu verras que "Prise en charge de Trim" est à oui.
 
Merci, je vais faire ça. Mais pourquoi Trim Enabler est à ne pas utiliser avec El Capitan? Je fais la manip dès que je peux et je reviens.
 
Je ne sais pas la dernière version, mais sur Yosemite Trim Enabler installait une extension qui posait problèmes pour certaines manips (mode sans échec ou autres). Depuis Yosemite 10.10.4 on peut activer Trim par simple ligne de commande sans rien bidouiller. Pourquoi s'en priver.;)
 
Merci, je vais faire ça. Mais pourquoi Trim Enabler est à ne pas utiliser avec El Capitan? Je fais la manip dès que je peux et je reviens.
Parce que depuis El Capitan, Apple a laissé la porte ouverte pour activer le trim avec la commande proposée en réponse #23 via le Terminal. Et ce depuis Yosemite 10.10.4. ;)
 
Merci. viens d'essayer après avoir désactivé TE et l'avoir viré. Manque de chance je n'arrive à rien avec Terminal . En effet je tape la commande mais j'ai ensuite un message d'erreur:

Last login: Fri Nov 20 16:26:45 on console

login(982,0x7fff7b003000) malloc: *** error for object 0x7feb1bc0c200: pointer being freed was not allocated

*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug

[Opération terminée]


Bien, ne connaissant rien à Terminal mais m'en méfiant, j'attend votre aide. Merci
 
Merci. viens d'essayer après avoir désactivé TE et l'avoir viré. Manque de chance je n'arrive à rien avec Terminal . En effet je tape la commande mais j'ai ensuite un message d'erreur:

Last login: Fri Nov 20 16:26:45 on console

login(982,0x7fff7b003000) malloc: *** error for object 0x7feb1bc0c200: pointer being freed was not allocated

*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug

[Opération terminée]


Bien, ne connaissant rien à Terminal mais m'en méfiant, j'attend votre aide. Merci
Avant d'avoir supprimer Trim Enabler à tu désactiver la Trim à l'aide de celui si
 
Curieux, c'est bien le premier qui ne voit pas pas ce qui se passe...

TRIM_support.gif
 
Avant d'avoir supprimer Trim Enabler à tu désactiver la Trim à l'aide de celui si
Absolument et j'ai vérifié sur le rapport système que le trim n'était plus actif.

Quand tu ouvres le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) tu as quoi qui s'affiche?

J'ai une fenêtre qui indique ce que j'ai déjà mis précédemment et que je recopie:

Last login: Fri Nov 20 16:26:45 on console

login(1898,0x7fff7b003000) malloc: *** error for object 0x7fe432c1d7d0: pointer being freed was not allocated

*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug

[Opération terminée]


Curieux, c'est bien le premier qui ne voit pas pas ce qui se passe...

Je ne comprends pas la phrase ci-dessus. Je pense que c'est plus ou moins réprobateur quand à être ce premier...

Merci à tous
 
a>
J'ai essayé de mettre la copie d'écran
 
Il faudrait réparer les permissions, mais pour faire cela sur El Capitan, il faut ouvrir un terminal????
Donc tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu fermes la fenêtre qui est présente, puis menu/utilitaires/terminal.
Là tu tapes la commande :

/usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /Volumes/"Macintosh HD"

Si ta partition système porte un autre nom, il faut adapter.
Puis tu redémarres et tentes de relancer le terminal.
 
C'est donc ça...

Capturedecran2015_11_20a17_09_08970e8.jpg

...et tu as en effet des fichiers système un peu bancals, dont le Terminal. :(

Si la réparation préconisée ne fonctionne, tu vas être obligé de faire une réinstallation par dessus ton OS X, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles.
 
Ne t'embête pas avec ça. Les copies texte sont mieux que les copies d'écran. Mets plutôt en œuvre ce qui est indiqué post #36.