Osx indispo après installation Win10 via Boot Camp

Profiler

Membre confirmé
30 Septembre 2015
26
0
40
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer Windows 10 sur mon iMac via Boot Camp et pas de soucis majeur. J'ai pu créer un volume boot camp, installer windows et ai du lancer boot camp manuellement pour installer tous les drivers et autres. Mais voilà, à chaque fois que je redémarre c'est windows qui se lance, jamais osx...
  • Rien ne se passe lorsque que je presse option au démarrage
  • Si je vais sur l'icône boot camp puis "redémarrer sous osx", le message "impossible de localiser le volume osx" apparait
Pourriez-vous m'aider à redémarrer sur osx? Au pire ma partition Windows m'importe peu...
 
Pourriez-vous m'aider à redémarrer sur osx? Au pire ma partition Windows m'importe peu...
Sous Windows, tu lances le Panneau de configuration...

Annotation 2020-10-16 122208.jpg

...tout en bas tu as l'option Boot Camp, un double-clic dessus ouvrira une fenêtre contextuelle...

Annotation 2020-10-16 122126.jpg

...tu sélectionneras le disque dur qui contient macOS et un clic sur Redémarrer. Si la structure du disque dur n'est pas corrompue, tu retrouveras ta session macOS.

Ce qui m'inquiète est que tu mentionnes qu'au démarrage tu ne peux pas avoir accès à macOS. Est-ce qu'au démarrage tu maintiens bien longuement la touche alt qui par défaut fait apparaître une icône grise de macOS et une de couleur orange qui est la partition pour Windows ? Généralement elle porte le nom de EFI Boot.
 
Oui oui, j'ai bien essayé la touche Alt, qui fonctionne à merveille avec mon laptop, mais qui est complétement sans effet sur l'iMac. J'ai presque le sentiment que le clavier n'est comme pas encore connecté au moment du boot...

J'avais essayé de passer par cette option du boot camp, mais il n'y a que le volume windaube...
Capture d’écran 2021-11-21 131550.png
 
Oui oui, j'ai bien essayé la touche Alt, qui fonctionne à merveille avec mon laptop, mais qui est complétement sans effet sur l'iMac. J'ai presque le sentiment que le clavier n'est comme pas encore connecté au moment du boot...
Ben non, par défaut c'est bien le clavier d'un Mac qui est détecté au démarrage. Ce qui me dérange est bien ceci...
et ai du lancer boot camp manuellement pour installer tous les drivers et autres.
...si tu as un Mac de 2015 (lu dans tes autres messages), tout était automatique. Par défaut, Assistant Boot Camp créé une partition temporaire ou il stockera les pilotes/drivers qu'il téléchargera, puis copiera tous les fichiers du fichier .iso de Windows. Tout sera complètement transparent durant l'installation de Windows, au dernier redémarrage de Windows, son installateur lance et ouvre le fichier Setupe.exe avec ces fenêtres pour l'installation des pilotes/drivers...

Screenshot 2021-06-27 063314.jpg Screenshot 2021-06-27 063623.jpg

...et au final après un ultime redémarrage, Assistant Boot Camp supprimera la partition temporaire d'installation, il ne restera aucune trace d'aucun fichier. Qu'as tu fais exactement ? Auparavant ou après installation, tu n'aurais pas bidouillé avec Utilitaire de disque ? Si oui, c'est bien ce qu'il ne faut pas faire, jamais ! Si tel est le cas, la partition de macOS est corrompue, inaccessible et difficilement réparable.
 
Vraiment rien fait de particulier! J'ai tééchargé win10, lancé boot camp, choisi une partition de 140gb histoire de pouvoir installer 2-3 trucs, laissé faire le job... Boot camp n'avait pas finalisé son installation et les drivers n'étaient pas installé, je suis donc allé sous le drive D et l'ai lancé manuellement. Tout c'est bien installé, mais adios osx... Aucune utilisation d'utilitaire de disque

Là je viens d'essayer de faire une clé USB bootable avec l'os dessus via mon vieux laptop, mais même si je lance l'utilitaire avancé de windows et demande de démarrer sur ma clé USB, niet... Il lance Windows
 
iMac17,1, donc à priori late 2015 d'après le site Apple
J'avais le même, donc Assistant Boot Camp fait bien ce que je t'ai mentionné. Tu ne dis rien de ton installation de Windows ? Qu'as-tu fait, comment s'est passé l'installation ?

Par défaut, Assistant Boot Camp propose dans ton cas cet écran...

Capture-000.jpg

...ensuite il demande quelle taille on souhaite pour Windows*. Il enchaîne en téléchargeant les pilotes/drivers, puis copie l'intégralité du fichier .iso de Windows dans un espace virtuel. Une fois fait, il passe la main à l'installateur de Windows, durant l'installation il y a une fenêtre affichant les partitions, il faut sélectionner la partition qui porte le nom de BOOTCAMP en majuscules et sélectionner dans la fenêtre l'option Formater...

Boot 04 Mac récent.png

...le formatage terminé, le nom de BOOTCAMP disparaît, mais on fait un clic sur Suivant et l'installation se poursuit. Après un énième redémarrage, Assistant Boot Camp lance de lui-même le fichier Setup.exe pour installer les pilotes/drivers. Voir mes précédentes copies écran, il effacera l'intégralité de l'espace virtuel qu'il a créé pour l'installation et donnera la main à Windows.

Pour reprendre la main sur macOS, on redémarre tout en maintenant longuement la touche alt, cela fait apparaître l'icône grise de macOS et une orange EFI Boot qui est la partition de Windows.

A priori, tu n'as pas cela ? Si oui, en redémarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R est-ce que tu as accès à la partition de récupération avec 4 outils ?

Terminal.jpg

* c'est pour information, mais à ce stade, Assistant Boot Camp prépare la partition pour Windows dans le format MS-DOS (FAT32), c'est complètement transparent, l'utilisateur ne voit rien de cette étape.
 
Merci en tout pour l'aide. J'ai fais exactement ce que tu décris, si ce n'est ceci:
Assistant Boot Camp lance de lui-même le fichier Setup.exe pour installer les pilotes/drivers. Voir mes précédentes copies écran, il effacera l'intégralité de l'espace virtuel qu'il a créé pour l'installation et donnera la main à Windows.
J'ai du le lancer manuellement car pour une raison ou une autre ce ne s'est pas fait. C'est là que j'ai eu accès au drive D, qui a disparu depuis.

Par contre aucune combinaison ne fonctionne:
  • option
  • commande R
  • option commande P R
Ca sent mauvais!
 
Ca sent mauvais!
Si tu n'as pas cet écran...

Terminal.jpg

...oui, ça sent très, très, mauvais ! Au démarrage tu maintiens bien longuement les séquences de touches ? La dernière séquence de touches au démarrage est shift+alt+cmd+R, que se passe-t-il ? Tu ne vois jamais une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple ?
 
Comme je le craignais... rien. Dans le doute j'ai connecté mon clavier Apple à mon laptop, et là toutes les combinaisons citées plus haut fonctionnent très bien. Mais sur l'iMac, c'est comme si il était devenu amnésique ou schyzo et se prend pour un Windows... Merci le changement!
 
Comme je le craignais... rien. Dans le doute j'ai connecté mon clavier Apple à mon laptop, et là toutes les combinaisons citées plus haut fonctionnent très bien. Mais sur l'iMac, c'est comme si il était devenu amnésique ou schyzo et se prend pour un Windows... Merci le changement!
C'est curieux qu'aucune séquence de touches ne donne rien, surtout la dernière shift+alt+cmd+R qui par défaut fait une connexion sur les serveurs d'Apple en affichant un globe tournant confirmant une connexion sur les serveurs d'Apple et qui proposera de faire une réinstallation de la version de macOS qui était livrée avec cet iMac... https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
 
Houla, tu n'aurais pas par hasard un iMac avec l'option FusionDrive ? Il semblerait bien que oui. Pourquoi ton FusionDrive a explosé, aucune idée, mais c'est irréparable. Il te faudra créer une clé USB d'instillation depuis un autre Mac, car depuis un PC ce sera impossible. De plus, lors du formatage, tu perdras aussi ta partition Windows, car il te faudra reconstruire ton FusionDrive.
 
Ah, on semble avancer! Oui j'ai bien un Fusion Drive de 2GTo! Comme déjà mentionné, la partition Windows m'importe vraiment peu, si je peux conserver celle osx, j'en serai ravi! Est-ce que tu me recommandes de suivre ceci: https://support.apple.com/fr-ch/HT207584, ou je dois faire autre chose?
Malheureusement oui, mais ton souci comme tu n'as pas accès à la partition de récupération en démarrant avec les 3 séquences de touches, qu'il te faudra passer obligatoirement par un autre Mac pour te créer une clé USB d'installation.... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce n'est qu'à partir de la clé USB que tu pourras reconstruire ton FusionDrive, raison pour laquelle je n'avais pas cité le lien de reconstruction. Il faut toujours procéder par étape.
 
Je vais voir ça, mais j'avais déjà créé un disque d'installation USB et il n'a jamais booté non plus... Vais revoir ma copie. J'ai aussi trouvé un soft qui s'appel Stellar Recovery, je verrai si ça vaut quelque chose.
 
J'ai aussi trouvé un soft qui s'appel Stellar Recovery, je verrai si ça vaut quelque chose.
Je t'arrête, ton FusionDrive étant cassé, il est impossible de récupérer la moindre donnée quel que soit le logiciel utilisé !

Si une clé USB d'installation est bien réalisée en bonne et due forme, elle sera visible au démarrage en maintenant la touche alt. Ton iMac de 2015 ne possédant pas de puce T2, il n'y a aucun blocage possible.
 
Rien à faire, même avec une clé la touche alt ne fait rien du tout au démarrage... Je vais finir par démonter l'imac pour en extraire les disque et le pluggé sur un autre ordinateur
 
Rien à faire, même avec une clé la touche alt ne fait rien du tout au démarrage... Je vais finir par démonter l'imac pour en extraire les disque et le pluggé sur un autre ordinateur
Étonnant ton histoire, pour la clé USB ! Tu l'as testée sur un autre Mac, comment l'as-tu créé ?