Ou acheter en Belgique ?,

alainvd

Membre confirmé
6 Février 2005
54
4
49
Hello,

Je compte acheter dans les semaines qui arrivent un Powermac G5 2x2.5Ghz, un bel ecran (20 ou 23") et des logiciels. Je paye tout cash.

Je me demandais si vous connaissiez un magasin 'sympa' qui ferait un geste commercial lors de cet achat. Genre rajouter 1Go de ram gratuit.

Je trouverai ca normal qu'en depensant pour plus de 6000¤, j'ai droit a un petit 'plus'.

Quand j'ai demandé chez cami (le dealer officiel), on m'a dit qu'il y avait des promos de temps a autres et qu'il fallait regarder le site web regulierement. Je ne trouve pas ca tres orienté client.

Enfin voila, c'est une bouteille lancée à la mer afin que ma relation avec mon magasin mac se déroule du mieux possible :)

Merci d'avance :)

Salut!

Tu dois bien intégrer le fait qu'un revendeur Apple se fait une marge - ridicule - d'environ 6% sur les machines, soit à peine 360 sur une config de 6000¤ comme la tienne, alors que sur de la ram, 1Go par exemple, il se fera pas loin de 200¤ de marge. Autant te dire que, par conséquent, tu peux faire ce que tu veux, mais jamais tu ne trouveras un revendeur Apple qui t'offrira 1Go de ram (avec le sourire tout du moins!)!

D'autre part, plutôt que de vouloir un geste commercial de ce genre, si j'étais toi, je chercherais davantage le service "immatériel" que pourrait me rendre mon revendeur. Et à ce jeu, je ne connais qu'une boîte qui fasse très bien son boulot à Bruxelles, et c'est Pacifik Concept.

Maintenant, je sais aussi qu'ils bossent très rarement avec les particuliers, justement à cause de raisonnements tels que le tien. Pour le GP, tu iras plutôt chez Cami, CLG, MacLine, MediaMarkt ou à la FNAC.

À choisir, donc: service grand public, ou service pro.

Sinon, je crois que le meilleur, pour le grand public, cela reste l'Apple Store (surtout quand on sait ce que l'on veut).

Merci pour la réponse.

En effet, je comprends tres bien qu'avec une marge si faible, ils ne puissent offrir quoi que ce soit de plus si l'on prend en compte l'aspect purement financier.

Mais, en tant que commercant, je prefere quand meme avoir 150 ou 200¤ de sur plutot que de laisser passer la vente et donc la commission. Ca me désole vraiment de voir un tel type de comportement et je pense qu'apple devrait former ses vendeurs un petit peu mieux.

Pour avoir été vendeur Compaq, je sais de quoi je parle et des reductions de 5% sur de machines de 2000¤ etaient choses communes :x

alainvd a dit:
Merci pour la réponse.

En effet, je comprends tres bien qu'avec une marge si faible, ils ne puissent offrir quoi que ce soit de plus si l'on prend en compte l'aspect purement financier.

Mais, en tant que commercant, je prefere quand meme avoir 150 ou 200¤ de sur plutot que de laisser passer la vente et donc la commission. Ca me désole vraiment de voir un tel type de comportement et je pense qu'apple devrait former ses vendeurs un petit peu mieux.

Pour avoir été vendeur Compaq, je sais de quoi je parle et des reductions de 5% sur de machines de 2000¤ etaient choses communes :x

Attention à ne pas tout mélanger.

Les revendeurs Apple ne sont pas formés par Apple. Il n'y a que les Apple Stores qui soient directement liés à Apple. Un dealer Apple gagne avant tout sa vie avec ce qui tourne autour des machines, plutôt qu'avec ces dernières.

Une ristourne de 5% sur une machine, cela signifie une perte de marge, tout bonnement, à moins d'avoir droit aux remises éducation, auquel cas, effectivement, c'est possible.

Du reste, tu dois bien te dire que 6000¤, cela ne représente que 360¤ réels pour le revendeur. Maintenant, si tu achètes de la RAM, si tu achètes des logiciels (Adobe CS par ex.), je suppose que le revendeur fera un "geste", mais il ne faut pas trop rêver.

Et puis, à ta place, je préfèrerais de loin pouvoir passer un coup de fil à mon revendeur quand quelque chose ne va pas, histoire qu'il puisse me dépanner, si ce n'est pas trop grave, par téléphone, plutôt que de demander un "effort" sur le prix mais n'avoir droit à aucune aide d'aucune sorte par la suite, si rien ne va.

Apple n'est pas une entreprise comme les autres, et ce qui tourne autour doit s'ajuster à une politique commerciale plutôt étrange, ou, tout du moins hors norme. Les revendeurs font office de tampon quand c'est nécessaire, entre le client final et Apple, et d'interface alors qu'Apple fait défaut.

En somme, donc, et pour être pragmatique, si tu veux acheter à Bruxelles, à ta place, j'irais chez Pacifik Concept. Aimables, compétents, pros. Cami, c'est du Cash&Carry, donc pas de discussion possible, à l'instar de ce qui se fait en grande surface, pas un sourire (à BXL en tt cas), service technique absent. CLG, c'est super sympa, dynamique, jeune, ils ont du stock et pratiquent des prix bas sur des modèles en fin de vie, mais niveau service technique ou après-vente, c'est pas trop ça. MacLine, je connais mal. Enfin, la FNAC... Je crois que cela se passe de commentaire.

Bonne chance!

Merci merci :-)

J'ai regardé pour Pacifik Concept mais je ne vois pas de magasin. Juste des services. Soit, c'est pas trop grave.
J'irai faire un tour chez CLG et peut-être commanderai-je chez eux ou alors sur l'apple store. On verra bien ;)

alainvd a dit:
Merci merci :-)

J'ai regardé pour Pacifik Concept mais je ne vois pas de magasin. Juste des services. Soit, c'est pas trop grave.
J'irai faire un tour chez CLG et peut-être commanderai-je chez eux ou alors sur l'apple store. On verra bien ;)

Je sais que pour Pacifik Concept, il faut se déplacer chez eux en téléphonant avant; ils n'ont pas de "showroom" à proprement parler, ni d'enseigne. Le mieux c'est de leur passer un coup de fil.

Tu pourras demander à voir le 20", 23" et le 30" du patron :D

Euh pas envie de voir le 30" du patron de trop près moi :-)

Je sais pas comment il s'appelle mais il y a aussi un renvendeur Apple, à Bruxelles, rue du midi, devant l'école? la Ka ou un truc comme ça. pour plus de précision, si tu es musicien, c'est à côté du magasin Music Office.
Je n'y suis jamais allé, mais tu peux toujours essayer.

shahtooh a dit:
Attention à ne pas tout mélanger.

En somme, donc, et pour être pragmatique, si tu veux acheter à Bruxelles, à ta place, j'irais chez Pacifik Concept. Aimables, compétents, pros. Cami, c'est du Cash&Carry, donc pas de discussion possible, à l'instar de ce qui se fait en grande surface, pas un sourire (à BXL en tt cas), service technique absent. CLG, c'est super sympa, dynamique, jeune, ils ont du stock et pratiquent des prix bas sur des modèles en fin de vie, mais niveau service technique ou après-vente, c'est pas trop ça. MacLine, je connais mal. Enfin, la FNAC... Je crois que cela se passe de commentaire.

Bonne chance!

D'accord avec toi, apparemment CLG s)aggrandit avenue louise.
Tres mauvaise experience avec CAMI bruxelles, commercial arrogant, service technique jemenfoutiste. j'ai eu le malheur de poser une question sur la possibilite de tourner softs pc sous nouvel imac, j'ai eu le droit a discours d'ayatollah primaire...:D Moralite, j'irai faire un tour chez CLG, voir achat enline apple store..

Pour Média markt, du moins à Mons, a éviter pour les Mac, car souvent, les machines datent un peu. Tu risques d'avoir Ilife 05, pas possiblité d'acheter la Ram et de la faire installer. A l'achat de mon Mini (fait sur le store après visite à MédiaM), Tiger venant de sortir quelques semaines auparavant, le vendeur voulait me vendre une machine avec Panther, ce que j'ai refusé à moins qu'il s'engage à me fournir Tiger Gratos, mais il m'a conseillé d'aller voir ailleurs ! Pour le reste, c'est pas mal.

shahtooh a dit:
Des années que je commande chez MacLine, jamais rencontré le moindre problème. Un de leur avantage, je leur téléphone et je suis livré le lendemain. Très pratique en cas de besoin urgent ...

jo_6466 a dit:
La société Numérix à Namur m'avait laissé sous-entendre que le seul geste possible était sur la mémoire ...

Numérix
AV J MATERNE 141
5100 JAMBES
081/30 61 30

D'autres adresses pour d'autres gestes??
http://apple.via.infonow.net/locato...ionid=1D724416BE9904CFA8E80E7DF9275353.webls2

Joseph

Attention que numerix est devenu un mag MacLine (avec le meme personnel et la même bonne humeur), mais il faudrait pê regarder sur le site de MacLine pour voir les bons prix et bonnes pubs.

Voilà :-)

la fnac fait 8% sur imac 24 pour premier achat carte adherent, je preferais acheter le mois prochain quand leopard est installe, savez vous si ce produit nebeficie de cette promo a la fnac en permanence ? merci ;)

Quel intérêt de remonter un sujet lancé en 2005 et mort depuis plus d'un an ? :confused: Les prix de Cami sont grosso modo les mêmes qu'ailleurs pour les jeux Mac. Quant aux titres PC, le MediaMarkt est en face avec des prix plancher.

sorry mais j'avais pas vu ces posts... et malheureusement mediamark ne possédait pas le soft que je voulais pour mac ! Simulateur xplane9 = 60 euros contre 39 dollars...