Où est l'application (désinstaller pstoedit) ?

boris_b

Membre confirmé
Bonjour à tous,
Un ami me demande des fichiers, que nous travaillons en commun, utilisables sous Inkscape (je bosse avec Illustrator). J'ai téléchargé Inkscape sur mon Mac, j'ai vérifié que les fichier .ai s'ouvraient bien et je lui ai envoyé.

J'en viens au sujet de ce post :
Entre temps j'ai téléchargé "pstoedit" pour transformer les fichiers .ai en .svg
Je n'y suis pas arrivé d'où la solution la plus simple citée ci-dessus. Or maintenant j'aimerai mettre à la poubelle "pstoedit" qui est introuvable. J'ai eu beau regarder dans Applications, Bibliothèques : rien ! nada !

L'installateur est un pstoedit.pkg

En attentes de vos réponses. :)

Bonjour à tous,
Un ami me demande des fichiers, que nous travaillons en commun, utilisables sous Inkscape (je bosse avec Illustrator). J'ai téléchargé Inkscape sur mon Mac, j'ai vérifié que les fichier .ai s'ouvraient bien et je lui ai envoyé.

J'en viens au sujet de ce post :
Entre temps j'ai téléchargé "pstoedit" pour transformer les fichiers .ai en .svg
Je n'y suis pas arrivé d'où la solution la plus simple citée ci-dessus. Or maintenant j'aimerai mettre à la poubelle "pstoedit" qui est introuvable. J'ai eu beau regarder dans Applications, Bibliothèques : rien ! nada !

L'installateur est un pstoedit.pkg

En attentes de vos réponses. :)

Et comment tu le lançais, pstoedit ?

Voilà ce qu'on peut lire dans les écrans de l'installeur :

This package contains pstoedit binary for Mac OS X including WMF/EMF support. See http://www.pstoedit.net/pstoedit and http://libemf.sourceforge.net/ project pages.

This installer installs pstoedit and corresponding libraries to /usr/local/bin and /usr/local/lib respectively. It was compiled on Mac OS X 10.3.8, but may work with other Mac OS X versions, too.

For processing of PS files, you will need GhostScript (gs) in /usr/local/bin/ - probably the easiest way to get GS is to use i-Installer - see http://www.rna.nl/ii.html

Ça devrait t'aider à trouver ce qu'il faut supprimer (d'autant que, s'il s'agit d'un portage pour Mac OS X 10.3, il est possible que ça soit une source d'instabilité, à l'occasion).

Et comment tu le lançais, pstoedit ?

Avec Terminal, ça n'a pas fonctionné. Je ne tape jamais de codes.

---------- Nouveau message ajouté à 10h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Voilà ce qu'on peut lire dans les écrans de l'installeur :

Ça devrait t'aider à trouver ce qu'il faut supprimer (d'autant que, s'il s'agit d'un portage pour Mac OS X 10.3, il est possible que ça soit une source d'instabilité, à l'occasion).

Merci, avec ça je devrais le trouver. je vous tiens au courant.:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

@Aliboron :
J'aurais dû installer une bibliothèque GostScript pour pouvoir stocker les fichiers à convertir. Je l'ai compris en lisant votre réponse. Je ne vois toujours pas de "pstoedit" malgré mes recherches. "pstoedit" est dans la nature ...

Dernière édition:
Et quelles perturbations le laisser en place apporte-t-il à ton système ?

Aucune apparemment. Donc abordons le sujet sous un autre angle, en effet. Je me demande même s'il s'est réllement téléchargé :siffle: puisque introuvable ...

Merci d'avoir donner un peu de votre temps.

Bonjour boris.

Afin de localiser des fichiers d'application (en vue de radicaliser une désinstallation, par exemple), j'utilise assez souvent un utilitaire à l'ancienne (j'entends par là : procédant selon la routine de Sherlock 2 sous Mac OS 9), mais absolument fonctionnel sous Intel (car écrit pour l'architecture Intel) : iFileX.

Il suffit de taper dans le champ de recherche le mot-clé (nom de l'application / nom du site de développement intitulant les fichiers d'installation collatéraux), et iFileX liste exhaustivement toutes les occurrences présentes sur le disque. Sélectionner telle ou telle affiche le chemin du fichier. Faire ⌘⌫ sur la ligne de tel fichier déclenche sa mise à la corbeille.

Les limitations de iFileX dans la destruction de fichiers-système sont néanmoins : a) l'impossibilité de traiter par lots les items à 'benner' ; b) la demande systématique de mot-de-passe administrateur pour exécuter la commande.

En raison de cette limitation, je n'utilise pas iFileX en première ligne pour désinstaller une application, mais seulement en auxiliaire terminal pour traiter les résidus. Et je l'utilise principalement à des fins de localisation, car, malgré les fonctionnalités novatrices de Spotlight, j'ai gardé mes préférences pour le Sherlock à l'ancienne (OS 9) qu'il re-crée sous Intel .

En renseignant d'abord dans le champ de recherche de iFilex le mot-clé 'pstoedit', vous devriez voir s'afficher les fichiers-système : [35,5 KB Document] /private/var/db/receipts/org.rosuda.other.binaries.pstoedit.bom ; [247,0 B Document] /private/var/db/receipts/org.rosuda.other.binaries.pstoedit.plist ; [2,0 MB Dynamic Library] /usr/local/lib/libpstoedit.0.0.0.dylib ; [23,0 B Alias] /usr/local/lib/libpstoedit.0.dylib ; [23,0 B Alias] /usr/local/lib/libpstoedit.dylib ; [5,0 MB Dossier] /usr/local/lib/pstoedit (je néglige les fichiers .webhistory qui ne font qu'indexer les adresses-Net correspondant à votre parcours).

Comme il n'y a que 2 adresses de localisation : /private/var/db/receipts/ et /usr/local/lib/ dans les dossiers invisibles du Mac, j'avoue personnellement que dans ces cas-là je préfère toujours désinstaller à la main, et j'utilise PathFinder pour aller à la pêche [je suis paresseux, j'utilise le plus possible d'interfaces graphiques fournies par des utilitaires plutôt que le recours direct au Terminal lol]. Et voilà. (Note : comme vous le voyez, 'pstoedit' n'a pas de GUI, c'est une ressource logicielle qui demande le recours à des commandes pour être employée)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,
désolé de répondre tardivement. Merci :zen: iFileX à trouvé les fichiers que vous citiez dans votre post. Je n'ai pas téléchargé PathFinder pour les effacer, je l'ai fait avec iFilex. Je les ai tous sélectionnés, j'ai tapé le password administrateur et les fichiers étaient dans ma poubelle. iFilex est une trouvaille car Spotlight n'avait rien trouvé sur pstoedit. Mine de rien, j'ai libéré 5 Mo. Je considère ce post comme résolu. Bien à vous.