Où l'illusion de la propriété à l'ère du numérique

Defcon

Membre actif
26 Août 2005
129
20
43
Paris, Fr
twitter.com
Après plusieurs années de promotion difficile, la location et/ou l’achat de biens dématérialisés s’installent doucement dans les moeurs de millions de consommateurs - les chiffres publiés aujourd’hui par le biais d’un communiqué de presse d’Apple tendent à appuyer ce constat. Là où nos FAI ont échoués à nous faire consommer ces mêmes produits grâce à leur box, Apple a fait doucement évoluer les mentalités en proposant une offre toujours plus riche et facilement accessible par le biais de ses appareils.

J’ai toujours été un fervent partisan de la dématérialisation, ventant les mérites de cette solution face aux biens culturels traditionnels : gain d’espace dans nos appartements, accessibilité accrue à partir de différents supports, coûts d’acquisition inférieurs, etc. … J’ai fait le choix de confier la plupart de ces biens entre les mains d’Apple et ainsi de profiter de ma bibliothèque de films et musiques par le biais de mon Apple TV. La possibilité offerte depuis quelques semaines de lire notre contenu directement à partir de l’Apple TV sans passer par la bibliothèque iTunes de l’ordinateur n’a fait que renforcer mes convictions sur le sujet.

Tout cela jusqu’à ce soir.

Apple a proposé aujourd’hui une MAJ de son boîtier TV afin de profiter de l’ajout de nouvelles chaînes. Après un rapide tour des forums et n’ayant pas lu de soucis particulier vis-à-vis de cette nouvelle version du logiciel, je me suis lancé dans la procédure d’update. Comme d’habitude, l’opération s’est réalisée en quelques secondes - les joies de la “maintenance” made in Apple.

Désirant profiter d’un film acheté hier soir, je lance sa lecture (pour les curieux : “28 days later” inspiré par la séance ciné du weekend dernier “World War Z”). C’est à ce moment précis que je rencontre un problème inédit. Un message d’erreur m’informe qu’un soucis de facturation est intervenue avec ma carte bancaire et que je dois me rendre dans mon historique d’achat sur iTunes pour régulariser mon compte. Premier réflexe, je saisi ma carte bancaire et m’aperçois qu’elle est arrivée à expiration, tout s’explique, ou presque.

Ce que je ne m’explique toujours pas cependant, c’est l’impossibilité de consulter ni films, ni musiques achetés sur iTunes au cours des dernières années parce que mon dernier achat de 1,99€ n’a pas été honoré par mon établissement bancaire. Que l’on ne puisse utiliser son compte pour faire de nouveaux achats est on ne peut plus logique et justifié, mais que l’on se voit interdire l’accès à l’intégralité de ses biens déjà facturés est tout à fait inexcusable et hypocrite de la part d’une société ayant l’envergure d’Apple.

Ce soir, je garde un goût particulièrement amer de cette expérience. Pire encore, je me rends compte - je suis un grand naïf, je le sais - qu’Apple ne garantie en rien que je puisse jouir à l’avenir de biens que j’ai pourtant payé. Que se passera-t-il si un jour les accords entre Apple et les majors sont rompues ? Que les conditions d’utilisation du service changent ? La réponse est évidente, mais ne me plaît pas pour autant.

Peut-être qu’après-tout, l’achat de biens matériels n’est pas si désuet que ça ?


NB : Je suis tout à fait conscient que ce post ne trouvera pas nécessairement d'écho. Mais il fallait bien que je compense le fait que je ne puisse voir mon film après tout.
 
J'ai le même problème lorsque je télécharge un film ou une musique.

Qu’elle sera son utilisation a l'avenir.

Pour a musique, plus de DRM, mais les films, c'est au bon vouloir d'Apple a la solde des majors.

Ton histoire me conforte dans mes choix.

Il m'arrive régulièrement que mon Apple TV décroche et que je ne puisse plus voir de contenu sous prétexte de chaîne HDMI non certifiée. Or, elle l'est bien puisque ça marche dans 99% du temps;

mais il arrive que quelque chose bogue, et là, même ce qui est matériel ne fonctionne plus à cause de leur gestion des droits.

Aujourd'hui, la surprotection fait que l'on perd un temps fou pour des choses bien futiles.
 
experience interessante ( mais assez logique j'y reviendrai)

concernant ca
Peut-être qu’après-tout, l’achat de biens matériels n’est pas si désuet que ça ?
*c'est pas désuet
(pour l'instant la degustation d'un Petrus dématerialisé n'arrive pas à la cheville d'une vraie dégustation)

** vrai faux probleme dans certains cas
exemple si un gars veut regarder un DVD mais que par ailleurs son compte en banque fut bloqué ou dépasse découvert autorisé etc, et facture compagnie d'électricité non honorée entrainant coupure de courant , ben le dvd à part jouer au frisbee avec il sert pas non plus

--
concernant le couac Apple
ca va très probablement se résoudre
-à rentrée des coordonnées nouvelle carte
-et ou reverif authentification du compte par Apple
( il y a sans doute un script de suspension anti piratage dans les cas ambigus comme expiration de validité de la carte + tentative d'achat quand même)
 
** vrai faux probleme dans certains cas
exemple si un gars veut regarder un DVD mais que par ailleurs son compte en banque fut bloqué ou dépasse découvert autorisé etc, et facture compagnie d'électricité non honorée entrainant coupure de courant , ben le dvd à part jouer au frisbee avec il sert pas non plus

Oui, mais ce que tu as acquis physiquement ne t'es pas interdit de visionnage parce que ta carte a expirée. Tu ne peux plus acheter de nouveau DVD, mais les anciens restent visibles.

La métaphore sur l'électricité est un peu exagérée. C'est sur que si on te coupe les deux bras tu ne peux plus te servir de la télécommande. On peut aller loin comme ça.

La, le souci est réel et l'absurdité du problème parfaitement démontré dans le premier message.
 
Oui, mais ce que tu as acquis physiquement ne t'es pas interdit de visionnage parce que ta carte a expirée. Tu ne peux plus acheter de nouveau DVD, mais les anciens restent visibles.

La métaphore sur l'électricité est un peu exagérée. C'est sur que si on te coupe les deux bras tu ne peux plus te servir de la télécommande. On peut aller loin comme ça.

La, le souci est réel et l'absurdité du problème parfaitement démontré dans le premier message.

C'est un souci du à une MAJ qui concerne l'Apple TV, un peu comme si ton lecteur DVD tombe en panne.
Le problème n'est pas la dématérialisation des biens, mais le stockage dans le cloud. Tu veux être sur de pouvoir lire ton film à ton bon vouloir, alors quand tu l'achètes, il faut le télécharger en dur sur le Mac, pareil pour la musique.
Faire confiance à iCloud, DropBox et compagnie c'est aussi accepter que parfois, exceptionnellement ça puisse ne pas marcher.
Et pire c'est aussi partir du principe qu'un jour ça puisse disparaitre.

Perso j'utilise iTunes Match, j'y ai toute ma musique, que j'ai même effacé de mes machines désormais ... Mais pour les films et les séries, j'ai tendance à acheter puis à télécharger le produit
 
@Alino : Peut-être que mon premier message t'a induit en erreur, mais il ne s'agit aucunement d'un soucis matériel ou logiciel. Il s'agit tout simplement d'une politique commerciale "étrange" qui empêche un utilisateur de profiter des contenus déjà acheté parce qu'il ne possède pas de moyen de paiement à jour lié à son compte iTunes.


@Pascal : Oui le problème peut effectivement se résoudre extrêmement facilement comme tu le dis en entrant les informations liées à une autre carte bancaire (je l'ai fait ce matin). Cependant ce n'est pas vraiment le soucis que je tenais à soulever, il s'agissait plus de mettre en avant la situation tirée par les cheveux dans laquelle je me trouvais.


L'image est un peu forte, mais j'ai finalement l'impression d'être rançonné : "Si vous tenez à profiter de tout ce que vous avez pu acheter par le passé, payez-nous dans un premier temps les 1,99€". C'est comme si Darty et la Fnac débarquait chez moi pour récupérer tout ce que j'ai pu acheter chez eux, parce que ma carte bancaire avait été refusée lors d'un paiement ultérieur en caisse.

Quoi qu'il en soit, je ne crache pas dans la soupe. Lorsque je prends du recul, je constate que dans mon cas la somme des avantages est bien supérieure à celle des inconvénients. Ce problème a surtout pour effet de pondérer certains de mes futurs achats auprès d'un fournisseur de contenus dans le nuage.
 
C'est un souci du à une MAJ qui concerne l'Apple TV, un peu comme si ton lecteur DVD tombe en panne.

En panne volontairement après expiration de ma carte de crédit. Allons, qui accepterait ça ?
 
En panne volontairement après expiration de ma carte de crédit. Allons, qui accepterait ça ?

Ok autant pour moi, je pensais que le problème était lié à la MAJ et non pas à un souci de politique commercial.

Mais dans le fond le résultat est le même, quand tu achètes quelque chose "physiquement" si tu ne veux pas avoir de souci, tu le récupères immédiatement, tu le laisses pas en dépôt chez le revendeur
Pour la dématérialisation c'est pareil, soit tu fais confiance, soit tu télécharges en dur au moment de l'achat.

Même si nous sommes d'accord, c'est quand même sacrément étrange et pas cool de pas pouvoir récupérer un achat dument effectué parce qu'une carte n'était plus liée.
(Par contre si tu devais des sous à Apple et qu'ils ont bloqué les téléchargements à cause de ça, alors sincèrement, le problème n'est plus le même et dans le fond c'est logique)
 
Pour la dématérialisation c'est pareil, soit tu fais confiance, soit tu télécharges en dur au moment de l'achat.

C'est là le souci, même téléchargé en dure comme tu dis, le titre a été bloqué par Apple à cause de la carte expirée. Flippant non ?
 
C'est là le souci, même téléchargé en dure comme tu dis, le titre a été bloqué par Apple à cause de la carte expirée. Flippant non ?

En fin de compte, ils pratiquent une forme de time sharing :siffle:
Reste que l'échéance est très courte dans ce cas, une fois payé on devrait garder les pleins droits sur le morceau acquis par ce biais
 
C'est là le souci, même téléchargé en dure comme tu dis, le titre a été bloqué par Apple à cause de la carte expirée. Flippant non ?

C'est flippant et cette pratique devrait être interdite, je sais même pas si légalement un truc pareil pourrait tenir 5 minutes devant un tribunal
Mais qui va attaquer pour un film à 5$
Tu vois c'est la qu'il faut regretter que la class action n'existe pas en france
 
C'est là le souci, même téléchargé en dure comme tu dis, le titre a été bloqué par Apple à cause de la carte expirée. Flippant non ?

euh j'en doute! Une fois téléchargé en dur, tu n'as même pas besoin d'être connecté à Internet pour lire un film.

Il m'est également arrivé d'avoir une carte arrivée à expiration sur l'iTunesStore empêchant de faire des nouveaux achats, mais à cette occasion, même les titres téléchargés avec cette carte périmée (et donc qu'Apple n'avait pu se faire payer) restaient lisibles (téléchargés en dur sur mon Mac)

Par contre pour les titres dans le cloud, là ça ne m'étonnerait pas qu'Apple bloque complètement ce "service" tant qu'on leur doit de l'argent.
 
Oui, mais la plupart des ordinateurs sont connectés. Et donc, si Apple décide de bloquer quelque chose, il peut le faire. Ce n'est pas comme si tu pouvais décider de ne rediriger le flux du réseau que vers Safari et non iTunes.
 
Après il y a une différence notable entre "Apple peut le faire si elle le souhaite, mais elle ne le fait pas actuellement" et "Apple bloque aujourd'hui les fichiers que tu as sur ta machine à expiration de ta carte"

La 1ère option est logique (puisque iTunes peut se connecter à internet et il intéragit avec les serveurs Apple, elle peut donc techniquement faire ce qu'elle veut sur nos becanes)
La 2ème est dramatique, parce qu'elle te refuse l'utilisation d'un bien que tu as payé pour un contentieux qui ne concerne pas cette facturation
 
Il s'agit tout simplement d'une politique commerciale "étrange" qui empêche un utilisateur de profiter des contenus déjà acheté parce qu'il ne possède pas de moyen de paiement à jour lié à son compte iTunes.

Ça n'est en rien étrange, j'ai même le souvenir que c'est dans les CGU que vous avez bien entendu tous lus.

Les nouvelles Apple TV ne stockent rien. Quand tu veux regarder un contenu que tu as « déjà acheté », tu veux en fait utiliser le service de facto payant d'accès à distance d'un contenu (aka iTunes dans le nuage). Ce qui nécessite un moyen de paiement valide.

Sur ton iPhone ou ton Mac, c'est différent. Les contenus sont stockés en local, même si ta carte est expirée, tu peux continuer à les lire (à condition que ton appareil soit autorisé si tu as des contenus à DRM —*les contenus sans DRM ne pourront JAMAIS être bloqués par Apple). Mais pareil, tu ne peux pas lire les contenus dans le nuage sur ton Mac si tes moyens de paiement sont invalides, ou mettre à jour des apps iOS.

Si tu veux être tranquille, fais comme moi : tu enlève ta CB de ton compte iTunes, et tu achètes des cartes iTunes régulièrement (en prenant soin d'en avoir toujours une d'avance à portée de main). En plus en cas de piratage de ton compte, ça évite les désagréments.
 
Oui, mais la plupart des ordinateurs sont connectés. Et donc, si Apple décide de bloquer quelque chose, il peut le faire. Ce n'est pas comme si tu pouvais décider de ne rediriger le flux du réseau que vers Safari et non iTunes.

POur ça il faudrait qu'Apple modifie son système de DRM. Aujourd'hui, le système Fairplay ne contrôle pas la validité de la license sur un serveur quelconque. Donc une fois les fichiers "signés", lors de l'achat, si ils sont sur ton disque dur tu PEUX les lire sans qu'Apple ne puisse faire quoi que ce soit pour bloquer

Par contre, comme je l'évoquais et comme l'explique encore mieux Anthony, la lecture à distance des fichiers (sans avoir besoin de les avoir physiquement chez soit) est un service qu'Apple peut suspendre à tout moment
 
@Anthony : La présence de ce genre de conditions dans les CGU n'en fait pas moins une politique commerciale déplacée.

Ta remarque concernant l'accès payant à iTunes dans le nuage m'intrigue. Je n'ai pas souvenir que l'accès aux contenus en ligne déjà acquis soit payant, mais au contraire fait partie des services offerts par Apple à tout client de l'iTunes Store. Nous ne sommes pas dans le cas d'iTunes Match qui lui est bien un service facturé annuellement et qui, très logiquement, peut-être interrompu sans préavis si il y a défaut de paiement.

C'est justement cette différence d'accès aux services qui n'est pas clair et qui peut induire en erreur les clients. Encore une fois, je pense que rien ne justifie la décision d'Apple d'interdire la consultation de biens précédemment achetés et facturés.

Après mûres réflexions, j'ai décidé comme tu le conseilles, de retirer toute information concernant mes modes de paiement auprès de l'iTunes Store. J'irai demain faire un raid dans une boutique afin de me procurer deux ou trois cartes prépayées.

[Edit] : Je tiens à apporter d'ailleurs une précision concernant ta remarque sur le fait que l'accès au contenu dans le nuage doit être réalisé dans le cadre d'un compte lié à un mode de paiement. Je peux lancer actuellement n'importe quel contenu précédemment acheté alors que mon compte n'est lié ni à une carte bancaire, ni à une carte prépayée.


@Gwen : Ma mésaventure concerne effectivement les biens uniquement placés dans le nuage. Lorsque l'annonce de l'accès aux films en streaming a été communiquée par Apple, j'ai dans la foulée supprimé plus d'une centaine de films de mon ordinateur afin de retrouver un espace de stockage non négligeable.

Demain sera aussi l'occasion de prendre une unité de stockage afin de télécharger à nouveau tous mes films et en faire un backup. Au cas où ...
 
Dernière édition:
....
Demain sera aussi l'occasion de prendre une unité de stockage afin de télécharger à nouveau tous mes films et en faire un backup. Au cas où ...

Ca me semble une précaution utile....

C'est d'ailleurs ma "politique". Je garde tout en local (avec des copies de sauvegarde en plus), ne serait-ce que pour ne pas être dépendant d'une connexion Internet, d'un problème de serveur, ou d'un changement de politique de la part d'Apple (ou d'autres vendeurs de biens numériques)

(et j'ajouterai que pour les films dûment achetés, je m'en fais même une copie de sauvegarde débarrassée des DRM pour être sûr de pouvoir les relire même dans 10 ans et y compris sur d'autres supports que ceux autorisés par Apple)