Où réparer un iMac sur Paris ?

b.thiery

Membre enregistré
30 Août 2015
9
1
31
Bonjour à tous,

Petite présentation avant de commencer à parler de problème : Je m'appelle Bénédicte et je suis de Paris, très très très débutante niveau réparation !
Je poste ici pour mon ami qui a un iMac qui vient de lâcher : il a essayé de le restaurer (il ramait beaucoup trop malgré disque dur libre), et à l'heure actuelle il a l'écran gris avec le logo Apple et la barre de chargement, et ça ne bouge pas.
C'est un iMac de fin 2012. Il n'en a pas eu une utilisation très importante durant les 2 premières années. Mais ayant eu un vol de son Macbook Pro, et étant graphiste de profession, il en a réellement besoin (et c'est pas mon unibody blanc de 2009 qui aide)

On cherche à le faire réparer sur Paris. Mais où ? Le soucis c'est qu'on bosse tous les 2 la semaine, et que les RDV Apple Store ne sont que la semaine (de ce qu'on a vu). Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience sur la réparation de Mac, où on peut se diriger ? On voulait le remettre demain à une boutique non Apple, mais ça ne m'aspire pas confiance.

Merci d'avance pour votre aide
Et bonne soirée !

Bénédicte
 
Bonsoir,

mon fournisseur en Mac d'occasion depuis des années, il m'avait réparé mon antique G4 sans souci.
Lien, pas loin de Paris, il faut accepter de dépasser le périphérique, le métro arrive tout près.
 
Merci de ta réponse, mais le seul hic c'est qu'on bosse la semaine (pas possibilité de prendre des jours avec les vacances déjà prises..), et la boutique que tu me conseilles est fermée le samedi jusqu'à fin Septembre ! Bon si vraiment, on a rien d'ici là, on ira.
Les patrons de mon ami nous ont conseillé : http://irsi.fr mais ayant lu des avis négatifs, on est pas serein !
 
Aïe, je n'avais pas vu.

Celui-ci sera ouvert samedi prochain, c'est un "ancien", je ne connais pas sa réputation. Il a survécu au grand ménage des revendeurs Apple de Paris, c'est peut-être bon signe.
 
Salut.
Pourquoi ne pas tenter une réinstallation?
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes la réinstallation du système.
Ça prend 2 à 3 heures en fonction de la ligne Internet et rien n'est perdu (ni les données ni les réglages ni les programmes).

@+
 
Déjà fait, et pas de changement.
En + vous imaginez pas la galère, pas de box, donc obligé de trimballer un iMac dans les transports chez des amis qui ont une box.
(Wifi public chez nous !)
 
Il l'a emmené ce matin là où ses patrons réparent leurs iMac malgré les mauvais avis, on verra bien. Si bon retour j'en ferais part ici !
 
Bon on a eu le devis. 400e dont 140e pour un DD de 1To. Ça fait chier, mais j'ai fouillé, et je prendrais pas le risque de l'ouvrir moi même (c'est un 27"). Par contre, nous on aurait aimé acheté notre disque dur nous même, c'est un peu mission impossible à demander au réparateur d'installer le DD qu'on aura acheté ?
Il nous remet en fait un modèle équivalent de celui d'origine, est-ce que vous pensez qu'en étant sous Yosemite avec un DD de 1To, c'est ça qui aurait pu faire qu'il a complètement planté ? Ou juste que le DD était pourri en lui même et non pas par sa capacité. Je sais pas si je suis claire.
 
Perso, je lui aurais dit que j'avais déjà ce DD sous la main - (évidemment vous n'avez rien mais irez faire vos emplettes) et vous lui demandez juste la main d'oeuvre pour le remplacement. Tout simplement. Je vois pas pourquoi il refuserait...

Un DD classique de 1TO (ou autre) ne peut pas être responsable de manière général. C'est une pièce souvent robuste, un disque dur est généralement un des composants les plus fiables. Après, mais ça n'engage que moi, j'en aurais profité pour lui rajouter un petit SSD vu que dans tous les cas le monsieur vous l'ouvre ! Ca va transformer la machine mais c'est sûr qu'à déjà 400 euros l'opération, bon...

PS : j'aurais jamais pris le "risque" d'ouvrir les 27" depuis le modèle fin 2012. Je suis pas bricoleur, décoller la dalle, trop peu pour moi.
 
Cette machine a-t-elle des connecteurs thunderbolt ou usb3?
Si oui pourquoi ne pas tenter l'achat d'un boîtier externe usb3 (25€) et un ssd de 500 go (200€) et d'oublier le dd interne.
 
Il avait déjà un boitier externe de 1To et il n'utilisait quasiment jamais l'interne. Donc bon, il n'a pas été vraiment utilisé, j'ai lu un article disant que les DD de fin 2012 sur les iMac étaient plutôt fragiles..

Du coup le réparateur veut bien prendre celui qu'on a acheté, mais mon ami était persuadé que un SSD ne pouvait pas être mis dans son iMac, et il est têtu ! ^^