où scanner des négatifs argentique??

ibabar

Membre expert
Club iGen
28 Août 2002
1 306
533
salut à tous!
j'ai un petit problème: je souhaite archiver l'intégralité de mes photos papier en numérique
je dois en avoir 1000 environ (plus 3000 qui sont au chaud chez une copine mais ça on verra plus tard)

_ j'avais pensé acheter un scanner négatifs mais le prix m'a arrêter d'autant que je n'utilise plus que mon APN
_ j'avais pensé les scanner avec mon scanner à plat (canon lide 20) mais l'ampleur de la tâche me rebute un peu et je suis sceptique quant à la qualité finale (ce sont des 10x15)
_ connaissez-vous des boîtes qui louent des scanners négatifs?
_ connaissez-vous des enseignes qui font ce boulot?? je me doute que beaucoup le font mais m'en conseillez-vous une en particulier?

je pense m'aiguiller vers cette dernière solution!
quid:
_ de la compression? dois-je le demander en jpeg ou puis-je exiger du tiff voire du raw?
_ du support? cd-rom, cd-photo, format propriétaire... c'est fait sur quoi?
_ du prix? ben oui c'est pas négligeable comme opération

enfin je précise que la qualité a son importance car j'ai qq clichés N&B (de mariages notamment dont je suis assez fier) et que j'aimerais à l'occasion peaufiner sous photoshop et surtout imprimer (je viens d'acheter une belle canon 850i)
ça a son importance car pour des raisons de place je compte me débarasser des clichés (voire des néga)
blush.gif
ops:


merci d'avance de vos réponses, conseils...etc
@+
 
pour trouver un magasin qui loue des scanners négatifs, renseigne-toi auprès des photographes pros de ta région qui connaitront surement un loueur de matos photo.


puisque tu as des négs, je te conseille vivement de te servir d'un scanner nég et non d'un scanner à plat.

et un conseil d'ami : ne jette pas des négatifs. ils seront encore utilisables dans 50 voire 100 ans (sisi !
smile.gif
) alors que tes fichiers auront peut-être disparus
smile.gif

 
Salut,

Je suis dans le même cas, à savoir que je voudrais aussi numériser mes pellicules photos argentiques (de l'APS en ce qui me concerne), et ainsi au lieu d'un gros carton avec des tirages et des pellicules en vrac, j'aurais tout sous la main avec iPhoto. Certaines pellicules ont déjà été développées, d'autres pas.

Je me suis donc renseigné sur les offres de numérisation sur CDROM des labos photo. J'ai trouvé sur Internet l'offre de PhotoReflex.com et celle de PhotoService.

Pour information, voici l'offre de PhotoReflex.com (en ligne) :
- développement + numérisation facturé 4 euros mais remboursés sous forme de réduction sur les commandes (tirages ou CD-ROM)
- faibles résolutions gratuites 60x80 et 350x240 (sur le site) ;
- la photo "haute résolution" 1240x1842 (i.e. 2 mégapixels) au format JPEG sur CDROM : 0,20 euro/photo + prix du média (1,52 euro) + frais de port (2,90 euros) ;

et celle de PhotoService (en magasins) :
- développement + numérisation haute définition (1200x1800 pixels, format JPEG) + transfert sur CDROM : 13 euros le premier film + 6,50 euros la pellicule supplémentaire
- même prestation pour un film déjà développé : 0,50 euro/vue
- numérisation professionnelle (2000x3000 pixels, format TIFF), coût en plus du tirage des photos : 22,84 euros le premier CD, 7,47 euros/CD supplémentaire
- même prestation d'après un négatif déjà développé : 3,05 euros/vue + 2,90 euros pour le support CD

Voilà, pour moi entre les deux c'est PhotoReflex qui l'emporte, mais j'aurais aimé que la résolution soit meilleure de façon à pouvoir en tirer des agrandissements (quoiqu'avec un APS, les agrandissements...). Bref, j'aimerais savoir si vous en connaissez d'autres (et lesquelles), qui seraient de meilleure qualité et/ou moins chères.

Merci !