Où trouver les véritables correspondances Pantone > CMJN

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Bonjour à vous,

Je ne suis pas venu ici depuis un moment, en fait je lâche un peu les arts graphiques pour le Web et le content marketing. Bin oui, on évolue ... ou pas ! LOL !

Sinon écoutez moi, car j'ai un problème.
Je vais dans Photoshop CS3, je choisie un Pantone, par exemple 2995 C. Si je le convertie en CMJN, il me donne 81-6-2-1. Ensuite je vais dans Illustrator, je fais la même chose et là, il me donne 90-11-0-0. Alors c'est le quel qui est le bon ?

Je cherche une source fiable sur le web qui me donne les vraies valeurs CMJN de mon Pantone 2995 C parce que la version CMJN de mon logo doit être le + possible identique à sa version Pantone.

Je vous remercie d'exister, d'avoir mis ce forum à notre disposition et de nous aider les uns les autres à ne pas finir comme des brèles. Ceci bien entendu accompagné d'une pensée chaleureuse pour l'ami @claude72 grâce à qui j'ai appris tant de choses.

Je compte sur vous !
Merci !
 
Bonjour.

Il n'y a pas de "bonnes" valeurs de conversion en CMJN, ça n'existe pas.
Parce-que le rendu des couleurs CMJN est dépendant du papier et de plusieurs autres facteurs.

Pour avoir les valeurs les plus proches il faut utiliser correctement la gestion colorimétrique et se fier aux valeurs données, en fonction du papier (couché, non couché, etc.) et de l'intention de sortie.
 
Bonjour Rémy,

Ravi de te revoir, j'ai lu tes post quotidiennement pendant des années !
Marrant, je ne me soupçonnais pas d'être autant attaché à ce fofo

Oui, tu as mille fois raison, aller à la source, directement chez Pantone.
J'adore le petit curseur du sélecteur de couleur où il y a marqué de choisir une couleur ! J'ai l'impression que ce site date du siècle dernier !

Mais que dois-je penser de cette étrange et phénoménale précision ?
Cela décrédibilise totalement la précision du fameux process coloré ! L'imprimeur lui même diffuse un document PDF de x pages de tableaux donnant toutes les concordances en valeurs décimales ! Mais hélas, une quatrième valeur différente encore de celles des softs mais aussi de Pantone ! Étrangement, j'ai toujours pris la valeur que me proposait Photoshop, sans me poser trop de question. Mais là, mon client est une institution internationale et choirir au hasard me fait perdre ma sérénité !

Tu serais pour qui dans cette affaire si tu devais choisir ?
Pantone ? L'imprimeur ? Merci à toi !
 
Dernière édition:
Pareil, je ne me fierai qu'à un vrai nuancier Pantone. Mais pour ça, il faut avoir un nuancier Pantone<->CMJN.

Ensuite, les couleurs Pantone existent rarement à l'identique en CMJN. Du coup, il suffit d'avoir un écran bien étalonné et de tester la couleur qui a le meilleur rendu visuel, car la conversion n'est pas toujours en adéquation avec les envies et besoins du créateur.
 
Il n'y a pas de "bonnes" valeurs de conversion en CMJN, ça n'existe pas.
Parce-que le rendu des couleurs CMJN est dépendant du papier et de plusieurs autres facteurs.

Pour avoir les valeurs les plus proches il faut utiliser correctement la gestion colorimétrique et se fier aux valeurs données, en fonction du papier (couché, non couché, etc.) et de l'intention de sortie.

Rohhhh ! Bonjour MagicPDF !
Oui, je comprends bien, c'est bien ainsi que je l'imaginais.
Mon soucis est que je dois livrer une charte graphique à cette institution et que je me demandais quelle valeur je devais y faire figurer !

Mais je suis quand même très déçu par les softs Adobe car Photoshop et Illustrator se prétendent synchronisés dans les réglages de chromie et donnent pourtant des valeurs différentes. Merci Abracadabra !
 
Tu serais pour qui dans cette affaire si tu devais choisir ?
Pantone ? L'imprimeur ? Merci à toi !
Il n'y a pas à choisir, toute société fait établir une charte graphique, logos, entêtes et couleurs en utilisant le nuancier Pantone, qui est la référence.

Après, pour le respect de cette charte graphique, pour l'impression il faut faire appel à un bon imprimeur, car comme en réponse #3, il y a tout le travail d'impression, papier, encres, etc et surtout le B.A.T (bon à tirer) qui lancera la commande.
 
je suis quand même très déçu par les softs Adobe car Photoshop et Illustrator se prétendent synchronisés dans les réglages de chromie et donnent pourtant des valeurs différentes.

Il faut synchroniser la gestion des couleurs depuis Bridge : menu Edition : Paramètres de couleur de la CS.
 
Rohhhh ! Bonjour MagicPDF !Mon soucis est que je dois livrer une charte graphique à cette institution et que je me demandais quelle valeur je devais y faire figurer !

Une "bonne" charte graphique contient des Pantones et/ou des valeurs RVB.
Et surtout aucune valeur CMJN, sinon c'est que son auteur n'a rien compris à la reproduction (fidèle) des couleurs.
:cool:
 
Bonjour Gwen,

Oui, je suis et comprend bien ton raisonnement !
Le problème est que dans une charte graphique, je ne peux pas tenir compte des papiers et des presses et des divagations chromatiques que tout cela va occasionner d'un imprimeur à l'autre, puisque la charte ignore quel imprimeur va imprimer et sur quel papier !

D'ailleurs, pourquoi toujours se référer à Pantone et pas plutôt indiquer la valeur en ton direct ? En fait, on imprime on tons directs afin d'avoir de beaux aplats de couleur et éviter les trames de la quadri, non ?
 
Il faut synchroniser la gestion des couleurs depuis Bridge : menu Edition : Paramètres de couleur de la CS.

Désolé mais malgré cela, les valeurs indiquées sont différentes !
 
Une "bonne" charte graphique contient des Pantones et/ou des valeurs RVB.
Et surtout aucune valeur CMJN, sinon c'est que son auteur n'a rien compris à la reproduction (fidèle) des couleurs.
:cool:

Oui, sauf que de toutes les chartes que j'ai dans mon dossier de piges, elles proposent toutes des valeurs quadri, rvb, pantone et hexa ! Mince, les brèles sont parmi nous !
 
Il n'y a pas à choisir, toute société fait établir une charte graphique, logos, entêtes et couleurs en utilisant le nuancier Pantone, qui est la référence.

Après, pour le respect de cette charte graphique, pour l'impression il faut faire appel à un bon imprimeur, car comme en réponse #3, il y a tout le travail d'impression, papier, encres, etc et surtout le B.A.T (bon à tirer) qui lancera la commande.

Merci Locke de monter le niveau de difficulté
La charte en question doit être imprimée, il faudrait quand même que les différents logos qu'elle présente sortent tous avec la bonne couleur, non ? À moins d'y indiquer les vraies valeurs pantone pour information seulement et d'imprimer la charte en CMJN ! Moi, je voulais imprimer en CMJN + Pantone, afin qu'on voit bien la différence sur les aplats qui seront toujours à 100% en Pantone et tramés en CMJN.

Sinon, mes valeurs CMJN indiquées sont bien les valeurs de la conversion Pantone vers CMJN et non pas CMJN vers Pantone, ce qui serait improbable effectivement.
 
Une "bonne" charte graphique contient des Pantones et/ou des valeurs RVB.
Et surtout aucune valeur CMJN, sinon c'est que son auteur n'a rien compris à la reproduction (fidèle) des couleurs.
:cool:
ARGHHH. toutes les chartes graphiques que je fais comportent le CMJN. Justement, mes logos sont reproductibles en CMJN et les Pantone ne servent souvent que pour faire des T.Shirt ou des Stylos. :)

De tout de façon, la plupart des clients, même dans les grosses boîtes, se fichent de la colorimétrie. Que le fuchsia soit rose Barbie ou rouge sang leur importe peu du moment que la tranche de Jambon a bien son macaron 10% offert en rouge carmin. Je grossis le trait, mais c’est souvent ça.

En fait, le client ne s'y intéresse que lors de la réédition de cartes de visite et s'interroge sur le suivi des couleurs entre une carte imprimée en plein été et une autre en pleins hivers chez un autre imprimeur moins cher. Mais bon, ils n'imaginent pas que le prix peut avoir une incidence sur la couleur puisque leur imprimante canon à jet d'encre imprime correctement sur leur papier 80gr acheté à carrefour. Du moins, ça leur suffit jusqu'au jour ou ils voient une « vraie impression de qualité », mais continuent, car après je leur annonce le prix.
 
Il faut savoir déjà que
1- Pantone a remodifié les rendus de ses pantones. par exemple, le dernier pantonier "pantone + " n'a pas les mêmes couleurs que l'ancien !! le 485 par ex a changé...c'est super pratique...
2- en 2007, date de CS3, on était sensé être en fogra 27, depuis, y'a eu la 39 et maintenant, y'a la 51 mais sans le pastaga...
Perso, je prend le même pantonier que l'imprimeur, je sors le Lab au spectro et je vais dans profilemaker avec isocoated V2 en cible et réduit au max, le nombre de canal tout en visant le delta le plus bas et contrôle sur une épreuve après.
 
À vrai dire CMJN et Pantone sont bien différents. Le CMJN a tendance à assombrir, c'est pourquoi le Pantone existe, il permet d'intégrer une cinquième couleur qui sera brute. Donc ta correspondance est plutôt floue. Je te conseille dès maintenant de te faire au CMJN.
Et comme dit plus haut cela dépend aussi du papier.
 
Connaissant ton sérieux j'y ai vraiment cru. Tu ne m'a pas habitué à ce genre d'humour en dehors du premier avril.
Oui, mais si on ne plus faire les choses à ne pas faire sous prétexte que ça ne se fait pas, où va-t-on ?
;)