Où trouver les véritables correspondances Pantone > CMJN

Voici l'explication (traduit en vrac) :
Selon adobe support Photoshop, InDesign et Illustrator CS6 de la série Plus. Cela est vrai, cependant, Adobe offre actuellement (en date de mai 2015 CC 2014) dans tous les produits uniquement bibliothèques incomplètes qui correspondent aux sujets de 2010 (1341 couleurs),

Pour être en mesure d'accéder aux dernières couleurs, Pantone dispose d' un outil payant appelé Pantone Color Manager dans le programme. Cette mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, des bibliothèques et offre la possibilité de les enregistrer en tant que adobe-compatible ACO ou fichiers acb.
http://www.prepress-secrets.at/files/pantone-plus-series-ueberblick.html
Et cette teinte 2347 doit faire parti du nouvelle arrivage de pantone du 27 mars 2016 http://www.proof.de/pantone-erweitert-um-112-neue-farbtoene-in-der-plus-serie/
 
Dernière édition:
En ce qui concerne le RVB, dans la théorie tu as raison... mais dans la pratique les imprimeurs dans leur grande majorité ne veulent pas entendre parler de RVB, refusent d'utiliser les profils colorimétriques et se servent du prétexte que le RVB est non-imprimable pour ne pas garantir l'exactitude des couleurs !!!

Je voudrais juste tempérer un peu ce propos qui pourrait laisser croire au premier venu que le RVB est l'arme absolue destinée à l'impression, et que celui qui réclame SVP du CMJN est un imbécile.
En photo et autres illustrations, OK, le RVB est probablement plus fidèle (d'autant que si c'est une photo, elle a été capturée en RVB par l'APN donc la version CMJN sera une traduction avec les défaut que ça induit).
Par contre, pour des aplats de mise en page, du texte ou des logos vectoriels simples, brefs, toutes choses comportant des couleurs « pures », en aplat ou dégradé simple, et composé de la main de l'homme via des logiciels adéquats, le CMJN (le vrai, d'origine, bien sûr), est supérieur. Car un noir 100 (le texte en général) restera un noir 100 (et pas une purée de 4 couleurs, floues et tramées) à l'impression. Car un Cyan 100 restera un Cyan 100 et pas un C95 M8 J12 N2 ou je ne sais quelle immondice.
Donc la règle du RVB supérieur, oui, mais à l'exception des créations originales destinées à être imprimées dans des couleurs simples, et notamment le texte noir.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Il faut noter que la première des correspondances de couleur donnée par Pantone est en RVB.
Je reste surpris qu'ils ne soient aucunement gênés de donner des correspondances RGB et CMJN sans pour autant dire (mais c'est peut-être déclaré en préambule ailleurs…) à quelles conditions initiales ils se réfèrent.

Dans un cas comme dans l'autre, les valeurs données supposent que l'on sache dans quel cas générique on se situe… Mettons, l'espace sRGB ou les conditions standard européennes telles que rapportées par la Fogra — mais ce n'est que pure spéculation de ma part…
Dans l'absolu, ces valeurs ne veulent rien dire ?!? …
 
ces valeurs n'ont pas besoin d'être précise car le rendu changera selon le type de papier et le type d'impression.
Quand on utilise un pantone, on a forcément un pantonier pour savoir précisément le rendu que l'on aura et pour faire valider la teinte, on fera une épreuve avec simulation du pantone (simulé dans la limite du gamut du traceur bien sûre)
ps : je rappelle que, de toute façon, les mélange de pantone ou les teintes non à 100% de ces derniers ne seront jamais bien simulé sur l'écran vu que leur engraissement n'est pas du tout pris en compte...