Mac Pro Où trouver un MacPro de 2009-2012 ?

Nephthys

Membre confirmé
23 Mars 2009
43
3
Toulouse
Hello,

C'est un peu une question bête mais je recherche un Mac Pro de 2009-2012 en très bon état, sans grosses traces d'usure si possible.

J'ai regardé sur le bon coin, ebay et compagnie, il y en a évidemment mais je ne trouve pas mon bonheur ^^

Mon but est d'upgrader la machine au maximum donc donc le plus important est d'avoir un boitier nickel ou presque, et quelque chose de fonctionnel évident. Il faudra sans doute changer le CPU, la RAM et le GPU mais c'est pas trop un souci. Ça ne sera pas ma machine principale, j'aimerais bien avoir un Mac "rétro" et modifiable mais je compte pas mettre des milliers d'euros non plus.

D'ailleurs, si vous avez une idée des prix actuels des modèles 2009 - 2010, dites-moi car j'en vois à 400 EUR comme 700 EUR (voire beaucoup plus)...

Merci par avance ;)
 
Bonjour,

j'ai acheté chez eux : https://create.pro/configure/
mon MP 2010, en février 2019.

Ce ne sont pas les moins chers, mais le matériel est garanti 3 ans.
J'en avais entendu parler mais je trouvais ça cher au premier abord. Après la garantie est un vrai plus.

"Good Condition" ça veut dire quoi chez eux ? Pas de rayures ou des petits trucs ?

Il faut mieux partir sur le modèle 2009 ou 2012 ? Dans l'idéal j'aimerais pouvoir installer Catalina (quitte à bidouiller un peu pour l'installer).

Merci pour le retour en tout cas
 
"Good Condition" ça veut dire quoi chez eux ? Pas de rayures ou des petits trucs ?
Il peut y a voir de petites rayures : c'est de l'aluminium, ça marque.
Mais intérieurement c'est nickel, le ménage a été fait !


Il faut mieux partir sur le modèle 2009 ou 2012 ?
euh… 2010 ?
Sauf à vouloir transformer un 4,1 en 5,1 en changeant les processeurs.
 
euh… 2010 ?
Sauf à vouloir transformer un 4,1 en 5,1 en changeant les processeurs.
Le site anglais que tu as cité précédemment ne propose pas de modèle 2010 a priori, sinon je partirai sur ce modèle... Il n'y a que le 2009 et 2012 pour le moment.

macOS Catalina c'est jouable ou suicidaire sur ce genre de machine ? ^^
 
je crois en plus qu'il faut que la CG gère metal pour que l'on puisse déjà y mettre Mojave, Catalina aucune idée.
 
Le site anglais que tu as cité précédemment ne propose pas de modèle 2010 a priori, sinon je partirai sur ce modèle
OK, soit ils n'ont plus de stock, soit ils ont arrêté de vendre ce modèle pour d'autres raisons…


je crois en plus qu'il faut que la CG gère metal pour que l'on puisse déjà y mettre Mojave, Catalina aucune idée.
Oui, une CG métal pour Mojave, ça tourne très bien.
Pour Catalina, il faut patcher. Et c'est peut être encore un peu pour Catalina…
 
OK, soit ils n'ont plus de stock, soit ils ont arrêté de vendre ce modèle pour d'autres raisons…
Dommage, je vais mettre des alertes et continuer à regarder régulièrement...

je crois en plus qu'il faut que la CG gère metal pour que l'on puisse déjà y mettre Mojave, Catalina aucune idée.
Oui exact, j'avais lu ça aussi. C'est pas un problème car je comptais mettre une CG correcte de toute façon.

Oui, une CG métal pour Mojave, ça tourne très bien.
Pour Catalina, il faut patcher. Et c'est peut être encore un peu pour Catalina…
Pas de souci pour la CG métal, j'avais eu une RX 580 il y a encore quelques mois et même une RX 5700 XT à sa sortie (été 2019)...

Mais je me demande si c'est mieux d'opter pour un "vieux" Mac Pro ou de faire un hackintosh basé sous Ryzen (j'ai déjà un PC gaming basé sur Ryzen...). Le Mac Pro est plus proche d'un vrai Mac mais ne supporte pas officiellement les dernières versions de macOS. Il faut patcher et donc bidouiller un peu. Sur un Hackintosh, c'est faisable aussi et on a toutes les dernières technos (sauf le TB3 mais j'en ai pas besoin) et ça reste un coût négligeable quand on a déjà un PC existant. Après le look du Mac Pro et sa modularité sont vraiment des excellents points, malgré son âge.

Ça mérite vraiment réflexion ;)
 
Ça mérite vraiment réflexion ;)
Oui, exact.
Il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour se monter un hack et s'assurer que les màj vont bien se faire.
On peut aussi améliorer très fortement les performances des anciens MacPro. Deux philosophies différents…

Deux fils que j'avais gardé :
 
  • J’aime
Réactions: Nephthys
Oui, exact.
Il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour se monter un hack et s'assurer que les màj vont bien se faire.
On peut aussi améliorer très fortement les performances des anciens MacPro. Deux philosophies différents…

Deux fils que j'avais gardé :

Après une rapide reflexion, un Hackintosh avec Ryzen sera BEAUCOUP plus puissant que le meilleur Mac Pro. Après c'est clair que le Mac Pro reste une vraie machine Apple, avec un processeur Intel, donc ça sera sans doute moins puissant mais plus stable (sauf les mises à jour où il faudra mettre la main dans le cambouis, mais c'est pas un souci).

Pourquoi l'ancien Mac Pro m'intéresse ? Plus pour son côté rétro, sa puissance de l'époque (qui est toujours très correcte aujourd'hui), sa modularité... Bref ça serait un achat plus passion qu'indispensable.

Sur le bon coin, je trouve des prix assez élevés (à mon goût) pour les Mac Pro 2009 ou 2010 : entre 500 et 1500 €. Sans parler que beaucoup ne peuvent l'expédier car il faut un gros carton et même pour moi, je sais pas dans quel état ça va arriver...

Il reste l'option de MacFinder mais le ticket d'entrée commence à 700 € frais de port compris... avec le modèle de 2009 + 3.46 GHz 6-core Intel Xeon + 64 Go de RAM + 250 Go SSD. Il manque la carte graphique mais au moins il y a une garantie et ils doivent avoir l'habitude d'envoyer des colis de ce gabarit... Sinon il y a le modèle 2012 avec le bi-processeur (3.46 GHz Intel 12-Core Xeon) mais on est à presque 1600 €... et il n'y a même pas de carte graphique ^^

Clairement pour un achat "passion", je n'ai pas envie de mettre plus de 900-1000 € tout compris. Et mine de rien, le processeur 6 coeur Xeon 3.46 GHz est presque aussi puissant que celui de mon iMac (machine principale)... sauf qu'il a 6 coeurs / 12 threads, contre 4 coeurs / 4 threads pour l'iMac (qui est bien meilleur en mono-coeur, cela dit). Donc ça serait largement suffisant pour une machine secondaire (voire principale). Qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas pour les liens, je vais regarder tout ça.
 
mais au moins il y a une garantie et ils doivent avoir l'habitude d'envoyer des colis de ce gabarit
Je confirme, garantie de 3 ans, gros carton exactement comme les cartons Apple d'organe, polystyrène énorme pour bien protéger la machine :up:
 
Je confirme, garantie de 3 ans, gros carton exactement comme les cartons Apple d'organe, polystyrène énorme pour bien protéger la machine :up:
Parfait ça :) C'est un an de garantie de base mais c'est plus cher pour 3 ans. Après ça peut valoir le coup quand même.

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin, c'est plus cher que ce que je comptais mettre mais le Mac Pro est presque au max de sa puissance (sauf au niveau CG).

Sinon je pars sur le Mac Pro 2009 de MacFinder et j'achète une CG moi-même. J'ai une GT 710 qui doit fonctionner sur Mojave et Catalina mais il faudrait partir sur quel CG digne de ce nom ? RX 580 ou 5500 / 5600 XT par exemple ? Pour les CG Navi sur Mac Pro 4.1 / 5.1, il y a des modifications à faire au niveau de l'alimentation ou pas ? C'est pas le cas pour la RX 580 je crois.
 
J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin
pas mal du tout, configuration un peu plus puisante que la mienne (je n'ai que 32 Go de RAm et ue Radeon RX 570 4 Go) que j'ai payée dans les 1400 € l'année dernière.


mais il faudrait partir sur quel CG digne de ce nom ? RX 580
La RX 580 est en effet souvent recommandée. Je crois qu'elle nécessite des cables d'alimentation particuliers.
 
pas mal du tout, configuration un peu plus puisante que la mienne (je n'ai que 32 Go de RAm et ue Radeon RX 570 4 Go) que j'ai payée dans les 1400 € l'année dernière.
C'était sur le site anglais cité plus haut ? Le prix est bon je pense mais je suis pas serein de payer plus de 1000 EUR sur le bon coin sans voir et tester le produit, sans parler des risques éventuels avec le transport. Clairement ça serait top d'avoir un bi-processeur mais bon est-ce que j'en aurais vraiment besoin ? Ça serait mieux évidemment mais pas indispensable...

La RX 580 est en effet souvent recommandée. Je crois qu'elle nécessite des cables d'alimentation particuliers.
Si c'est juste un câble (ou plusieurs ?) à acheter, ça va. Certaines cartes nécessitent apparemment de bidouiller pour avoir la puissance supplémentaire. Enfin avec un seul CPU 6 coeurs, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une CG trop trop puissante non plus. C'est pas pour jouer ou faire des rendus en 8K ^^
 
C'était sur le site anglais cité plus haut ?
Oui, exact.


Si c'est juste un câble (ou plusieurs ?) à acheter, ça va
Un ou deux 6 cables 6-8 broches. Regarde dans les fils sur MacGé, c'est décrit.

par exemple : https://forums.macg.co/threads/mac-...e-la-mort-et-redemarrage-obligatoire.1330621/


 
Oui, exact.

Un ou deux 6 cables 6-8 broches. Regarde dans les fils sur MacGé, c'est décrit.

par exemple : https://forums.macg.co/threads/mac-...e-la-mort-et-redemarrage-obligatoire.1330621/

Super, merci pour toutes ses infos :)

Une question : une carte graphique Navi fonctionnerait a priori sans souci sur un Mac Pro 4.1 / 5.1 ? Il faut "juste" installer Catalina (version 10.15.2 ou plus récente), d'après ce que j'ai vu. Mais je préférerai partir sur une RX 5500 XT qu'une RX 580 qui commence à être un peu à dater. La consommation électrique serait plus faible en plus, et le connecteur d'alimentation est 8 broches dans les deux cas.
 
Dommage, la 5500 n'est pas dans la liste faite par Lil Montréal :
 
Apple conseille plutôt une RX580, si tu veux pas tenter le diable pars sur une RX580.
Pour ton Mac Pro, moi j'ai acheté le mien en novembre 2019 sur back marcket, pour 350€ , j'ai eu un Mac Pro 5,1 2010 mono, le XEON QUAD-CORE d'origine à 2,8Ghz, 12Go (2*4+ 2*2)de RAM, 1,5To de HDD et une AMD RADEON 5770 d'origine, depuis j'ai récupéré un XEON QUAD-CORE à 3,2Ghz que j'ai mis dans le mien, récupéré 8Go de RAM (4*2) et remplacé les deux modules de 2Go, mis un SSD de 500Go en SATA (ça coute moins cher que le NVMe) et mis une RX580 8Go dedans, ou une double AMD RADEON 5770 en fonction de sous quel OS je suis, j'utilise parfois MOJAVE (Final Cut, Suite Office...) avec la RX580, parfois MAVERICKS pour Logic Pro9 avec la double RADEON5770.

Pour toi, un 2009 c'est la même chose qu'un 2010/2012, et ils coutent en général moins cher, je te conseille plus de partir sur les 2009, pour le même prix, tu pourras même avoir un double CPU, à toi de voir.

Si tu veux voir toutes les upgrades possible avec GPU et compagnie: http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html
En anglais mais TREEEEES complet.
 
Dommage, la 5500 n'est pas dans la liste faite par Lil Montréal :
Dommage en effet mais ça ne doit pas l'empêcher de fonctionner. Au fait, tu avais reçu une prise anglaise ou française quand tu avais commandé sur le site anglais ?

---

Merci pour toutes les infos @IRONHIDE49

En fait j'ai commandé cet aprem le dernier Mac Pro 2009 chez MacFinder (le fameux site anglais). J'ai pris cette config :
Processor: 3.46 GHz 6-core Intel Xeon processor
Graphics: None
Memory: 48GB DDR3 1333 MHz 3x16
Storage: None
Warranty: 1 Year Warranty
OS: macOS High Sierra 10.13

Je n'ai pas pris la carte graphique proposée dans leur config (HD 5770) car c'était environ 100 GBP supplémentaires. La question de savoir si le firmware du Mac Pro est en 4.1 ou 5.1 car il me faudra obligatoirement une CG Apple pour le mettre à jour, non ?

Concernant le double CPU, j'aurais pu le prendre mais trop cher (plus de 1500 EUR sans GPU + stockage !). Apparemment MacFinder vend le "rack" avec les deux CPU (3.46 GHz 6-core) pour 400 GBP, peut-être que ça pourrait être bien par la suite (si je peux revendre le rack avec un seul CPU).

Quant à la vraie CG que je compte mettre ensuite, je sais que la RX 580 est idéale. Elle est dans le PC de mon père et j'ai juste pas envie d'en racheter une aujourd'hui ^^ Pour 30 euros supplémentaires, je peux avoir une 5500 XT qui sera plus durable et performante niveau consommation. Après il faut déjà réussir à installer Catalina...

Merci pour le guide, c'est un peu ma bible actuellement, mais les retours en français comme ici c'est bien utile aussi :)
 
Dernière édition:
Dommage en effet mais ça ne doit pas l'empêcher de fonctionner. Au fait, tu avais reçu une prise anglaise ou française quand tu avais commandé sur le site anglais ?
Française.
C'est vraiment du plug and play : tu branches, ça marche :up: