Mac Pro Où trouver un MacPro de 2009-2012 ?

Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou:

Très contraignant, le thunderbolt c'est surtout très cher, la dedans ça sert pas à grand chose.
En effet, aucun intérêt du TB sur un MP 5.1, où tu peux installer 4 SSD en SATA et 4 NVMe dans une 7101A sur un port PCIe avec des vitesses en R/W > à 4000 Go/s.
Tu peux brancher 3 ou 4 écrans avec une ou deux GPU(s) moderne(s).

Amitiés
 
Niveau écran tu peux aller à 10 écrans avec 2 RX580 PULSE, l'utilite après, c'est pas sur.
 
"Le MP 5.1 (2012) en bi-pro. (2 x X5690) 128 Go de RAM, 2 x RX580 (ou une RADEON VII), une PCIe en 7101A avec 4 SSD NVMe 970 EVO 2 To est la configuration la plus puissante qui avec Blender ou FCPX n'a rien à envier à un iMac 2019 comparable à 11 159,00€ :eek:"

Merci pour les renseignements précieux que je trouvent sur cette page .

surtout la possibilité de mettre 2X RX580

et cela qui répond certainement à une de mes questions sur les ports PCIe
si c'est bien ce qui est décrit ici :


et au sujet de l'usb 3 la manipulation n'a pas l'air des plus aisés mais c'est une super nouvelle ,merci de l'avoir partagé

petit hs :est il possible de voir ce que vous faites comme images animation ?
 
Je suis pas sur que avec du PCIExpress 2.0, tu puisse exploiter tout le débit d'un RAID de SSD mais bon.

Le mac Pro Full est meilleur que l'IMAC avec I9 uniquement en multi coeur, en simple coeur, il se fait dégommer. La carte graphique est forcement meilleur sur le Mac Pro, vu que c'est toi qui la rajoute même un Mac Pro 2019 n'as pas de RADEON PRO VII


L'usb 3, il faut juste rajouter une carte PCI, c'est pas sorcier!
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

............
et cela qui répond certainement à une de mes questions sur les ports PCIe
si c'est bien ce qui est décrit ici :
.............
La carte PCIe 7101A est une excellente carte qui peut accueillir quatre SSD NVMe.
Elle permet différentes configurations en RAID, mais :
  • 1. Sur un MP5.1, tu ne dépasseras 6 Go/s (ou GB/s à ne pas confondre avec Gb/s) en full RAID 0 (4 x SSD en RAID 0)
  • 2. Mojave et Catalina ne peuvent pas booter sur un RAID et donc tu dois installer un OS sur un SSD et configurer les 3 autres SSD en RAID 0, ce qui fait tomber la vitesse à 4000 MB/s.
  • 3. Par expérience, Catalina n'est toujours pas stable sur un MP 5.1 pour de grosses applications professionnelles.

Nous avons toutes les types de Mac à l'usine, différents iMac et iMac Pro, Mac mini, MBP, MP 5.1, etc ... les plus vieux de 2012 (7 x MP 5.1) qui restent largement mes machines préférées avec Mojave.

Catalina est stable sur MBP 16" et MP 7.1, mais à l'heure actuelle, nous attendrons encore un an avant de faire évoluer le parc machines afin d'être sûr du taux de disponibilité.

Je suis tout de même impatiente d'acheter un MP 7.1 avec une Radeon Pro Vega II Duo et de comparer avec un MP 5.1 en exploitation réelle et pas qu'avec des bench tests.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Hello :coucou: ,

Une petite précision :

La vitesse de liaison (ou bande passante) avec une carte PCIe 7101A pour un MP 5.1 2012 (8 GT/s en x 4), est la même que celle d'un iMac Pro ou un iMac 2019 sur le papier.
La carte 7101A permet de transformer le PCIe-2 des MP5.1 en PCIe-3 à 8 GT/s, ce qui est assez fort pour des machines de 8 à 10 ans d'âge :) .
Mais en pratique les taux de transfert des gros fichiers sont beaucoup plus rapides avec un MP 5.1 (avec des SSD NVMe 970 EVO Pro ou Plus).

Je pense que le refroidissement énergique de la 7101A (et donc des 970 EVO) n'y est pas étranger, de même que le refroidissement du NorthBridge lorsqu'il est régulièrement nettoyé ;) .
La quantité de RAM est également importante car nos MP 5.1 sont à 128 Go alors que les iMacs sont à 64 Go ...

Amitiés
 
Dernière édition:
Sur les Mac Pro 5,1, ont peut monter à 160Go sous Mac OS X voir 192Go sous Windows, devant un IMAC "Classic" (64Go) mais pas devant l'IMAC PRO (256Go).

Pour ce qui est de la vitesse de transfert, elle est plus importante sur Mac Pro 5,1 grâce à la ventilation, là ou un HDD/SSD dans un IMAC est refroidit passivement, là il est refroidit activement, lorsque d'un HDD/SDD chauffe trop, il réduit sa vitesse d'écriture pour se préserver, avec une bonne ventilation, pas de soucis, il peut continuer à fond. C'est aussi l'intérêt des 4 baies 3,5" dans les Mac Pro 2006-2012, c'est que le flux d'air passe sous les disque dur donc les refroidit, c'est pas trop le cas pour la baie n°1, c'est vrai pour les autres bais par contre.
Lorsque je fait des gros transferts sur des disques dur (HDD) externe (USB) je met toujours un petit ventilateur dessus pour éviter la chauffe et garder des débits correct. C'est une astuce qui s'est révélé efficace.
 
Bon Matin :coucou: ,

Sur les Mac Pro 5,1, ont peut monter à 160Go sous Mac OS X voir 192Go sous Windows, devant un IMAC "Classic" (64Go) mais pas devant l'IMAC PRO (256Go).
Ouppsss, je me suis mal exprimée :facepalm: ,
Lorsque je dis "La quantité de RAM est également importante car nos MP 5.1 sont à 128 Go alors que les iMacs sont à 64 Go ...", je voulais dire "alors que nos iMacs (Pro et autres) sont à 64 Go de RAM :)".

Amitiés
 
T'inquiète pas, c'est pas grave.
 
Salut :coucou:,

J'ai une question pour vous ô grand(e)s expert(e)s des Mac Pro : @Lil Montréal et @Sly54

Je suis à la recherche d'une carte PCIE qui me permettrai de rajouter quelques ports SATA dans mon Mac Pro, l'idéal serait d'en avoir au moins 4, la version du SATA, je m'en fiche un peu, c'est pour mettre des HDD 2,5" dessus, donc même en SATA II je prend !
J'en cherche une car je voudrai rajouter des HDDs pour du stockage, en RAID peut être parfois, mais tous mes ports SATA sont utilisé (même ceux pour les lecteurs DVD), et j'en aurai besoin de quelques autres en plus.

Sinon il me reste l'option Xserve + Xserve RAID mais j'ai pas trop envie (la conso d'électricité + le bruit +les débit pas fou + la place= :banghead:), j'espère que vous me comprendrez...

Je met une photo comme exemple de ce que je cherche, si ça peut vous aider.
Celle ci je l'ai trouvé sur Amazon, mais je dote qu'elle soit compatible mac.

Capture d’écran 2020-10-06 à 22.47.58.png

Je compte sur vous, et je sais que vous allez me trouver quelque chose.
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Tu as l'air d'avoir de gros besoins en stockage.
Pourquoi alors ne pas t'orienter sur un Raid 5 externe avec lequel tu pourrais avoir de très grosses capacités de stockage (32 To ou plus) et en plus parfaitement sécurisé avec le RAID 5.

Le TERAMASTER D5-300 en USB3 est un bon produit, nous en avons plusieurs car il a 5 HDD (même si le RAID 5 en théorie ne réclame que 4 HDD ;)). Tu peux même monter un petit serveur avec, sans les prétentions d'un QNAP bien sûr :hilarious:.

Je vais regarder chez nous, car à une époque, nous avions de simples racks (avec juste une alimentation) pour recevoir des 2,5", mais nous avons abandonné les SATA II et III car trop lents.

Laisse-moi une semaine pour aller voir dans les ..."archives matérielles", si je retrouve quelque chose.

Je me demande également si ce n'est pas un peu dommage de brider un MP 5.1 avec des SATA II.

Amitiés
 
Merci pour vos réponse, prend ton temps Lil, t'inquiète pas.
Pour la carte PCIExpress que tu me propose, non ça va pas marcher.

En fait je ne veux pas prendre un truc externe à cause de ma carte Usb3 qui merde à chaque veille, assez embêtant.
C'est aussi pourquoi je ne veut pas prendre des boîtiers Usb 3, qui vont passer leurs temps à me prendre la tête.
Mais aussi parce que j'ai déjà les HDD, des 500go ou 1to, donc l'idée c'est de les réutiliser.
Donc autant économiser de l'argent en évitant l'achat de disque dur.
Pour la vitesse, je cherche pas quelque chose qui va aussi vite qu'une Adrianne 5, le but est juste de stocker des trucs et de pouvoir y accéder en réseaux ou dessus directement.

Mon SSD sata WD blue, je le laisserai sur du SATA II, ormis si la carte pci est bootable et en SATA III.

Merci à vous
 
Il y a du nouveau pour le thunderbolt 3 sur macpro. C'est bien plus simple maintenant :
machack.home.blog/flasher-une-carte-gigabyte-gc-titan-ridge-pour-un-mac-pro-5-1/
 
J'irai pas jusqu'à dire simple, juste plus réalisable.
C'est le gros soucis de ces Mac pro, pas de thunderbolt, pour les 2009/2010, normal ça n'existait pas à l'époque, mais le 2012, ça existait pour le coup. Et avec des cartes comme ça, on atteint pas les mêmes performances qu'un imac thunderbolt 3.

Et le prix de cette carte est relativement cher. Et il y a des chances assez élevés de la foutre en l'air.

Pour un Mac pro 5,1, 12coeurs 3,46GHz ou 3,33Ghz, 32go de ram ou plus et une bonne carte graphique (RX580 minimum), là ça peut valoir le coup, sinon, je suis pas sûr que ça en veut la peine sur une plus petite configuration (4-6-8 cœurs, GPU d'origine...)
 
Bon Matin :coucou: ,

Et bien je ne suis pas sûre de l'intérêt du Thunderbolt sur un cMP 5.1 car il a des capacités de stockage en taille et en vitesse énormes qui sont supérieures aux derniers iMac.

Le thunderbolt ne présente aucun intérêt sur un cMP 5.1 pour les écrans car tu peux connecter 3 ou 4 (ou plus) grands écrans en 5120 x 1440 avec une ou deux cartes type RX580 ou Radeon VII.

Le thunderbolt est indispensable sur les iMac aussi bien pour le stockage que des écrans externes.

Amitiés
 
Coucou [emoji3577],

Le thunderbolt sur les Mac pro 5,1, ça va être pour des périphériques non compatible avec le Mac pro de base, comme une carte son ou encore le pro display XDR d'apple.

On est d'accord sur le fait que pour le stockage, les écrans, et les GPU externes, ça sert à rien.

Et de toute façon, la conception fait que le débit réel est réduit par rapport à un Mac l'ayant de base.
 
Dernière édition: